Tour de France - P. Roodhooft : «Girmay ? On ne peut pas se réjouir mais...»
Après les quatre succès de l'édition 2023, c'est avec certainement trois succès que la formation Alpecin-Deceuninck conclura le Tour de France 2024, Jasper Philipsen ayant réalisé le triplé ce mardi à Nîmes. Bien mieux depuis le début de la deuxième semaine et parfaitement épaulé par ses coéquipiers, dont Mathieu van der Poel, le Belge a offert un nouveau bonheur à son manager général Philip Roodhooft. "On a réussi à parfaitement gérer la course avec Silvan (Dillier), et il nous restait ensuite assez de gars pour aider Mathieu (van der Poel) à lancer le sprint de Jasper (Philipsen). C'est vraiment un travail d'équipe, ce n'est pas que Jasper qui gagne et Mathieu qui fait le poisson-pilote", explique le patron de la WorldTeam belge au sujet du travail réalisé par ses coureurs tout au long de cette 16e étape.
Vidéo - Philip Roodhhoft après la 3e victoire de Jasper Phillipsen
"Il ne fallait surtout pas douter"
"C'est bien que les garçons soient récompensés du travail effectué sur ce Tour de France, mais aussi lors des stages effectués auparavant. La victoire, c'est quelque chose, mais la satisfaction générale au sein de l'équipe, c'est plus profond et ça a vraiment une grande valeur", ajoute Philip Roodhooft, pas surpris par la réaction de ses coureurs, et notamment de son sprinteur vedette, après un début de Tour plus compliqué que prévu. "On n'a pas douté, et de toute façon, il n'y avait pas de raison de douter. On savait que la qualité était là, que tout le monde était en forme, donc on savait qu'il y aurait des opportunités pour atteindre notre but. Il ne fallait surtout pas douter car si on commence à douter, ça ne fait que créer une pression supplémentaire qui n'est favorable à personne."
"Le maillot vert ? On n'a jamais abandonné cet objectif"
Grâce à sa victoire et au zéro pointé de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) dans le sprint final en raison d'une chute, Jasper Philipsen est totalement revenu dans le jeu au classement par points, son retard étant passé de 86 unités à... 32 ! "On ne peut bien sûr pas se réjouir de la chute de Girmay, mais c'est clair que ça permet à Jasper de revenir proche au maillot vert. On n'a jamais abandonné cet objectif, Jasper a toujours fait les sprints intermédiaires, et maintenant qu'il est revenu dans le jeu, il n'y a pas de raison de ne pas y croire. On va l'aider à marquer le plus de points possible, mais ça va aussi dépendre de la façon dont Girmay va performer lors des cinq derniers jours. Ça ajoute en tout cas de la saveur à notre fin de Tour, il nous reste encore cet objectif", conclut Philip Roodhooft.