Tour de France - Jasper Philipsen la 16e étape... Biniam Girmay perd gros

Par Nicolas GAUTHIER le 16/07/2024 à 17:52

Tour de France - Jasper Philipsen la 16e étape... Biniam Girmay perd gros
Photo : @LeTour / @IntermarcheW

Vivement l'entrée dans les Alpes pour qu'il y ait de la course... Comme cela se passe malheureusement de plus en plus souvent sur le Tour de France lors des étapes de plaine, la 16e étape a été terrible à suivre pour les téléspectateurs et observateurs, le peloton ayant roulé groupé quasiment tout au long des 188,6 kilomètres de course. Seul le jeune Français Thomas Gachignard (TotalEnergies) a égayé un peu la journée en s'échappant pendant près de 70 bornes, et nous devons le remercier pour cela. Au vu du scénario, la course du jour ne pouvait se terminer qu'au sprint, et à Nîmes, c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui s'est montré le plus rapide, et ce pour la troisième fois sur cette 111e Grande Boucle !

 

La course au maillot vert est complètement relancée

Parfaitemant lancé par ses coéquipiers, avec notamment et encore un excellent Mathieu van der Poel pour le mettre sur orbite, le Belge a devancé Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike). Premier Français, Bryan Coquard (Cofidis) a pris la septième place, soit son meilleur résultat sur ce Tour 2024. Le grand perdant du jour, c'est Biniam Girmay puisque l'Érythréen, victime d'une chute à 1,5 kilomètre de l'arrivée, n'a pas pu disputer le sprint et perd donc 50 points d'un coup sur Jasper Philipsen, ce qui relance totalement une course au maillot vert qu'on pensait pliée !

Ayant perdu 54 points sur son rival lors de cette seule 16e étape, Biniam Girmay n'a ainsi plus que 32 unités d'avance. Remonté sur son vélo, le leader du classement par points souffre d'une blessure au genou et s'est fait poser deux points de suture au coude, mais il s'est montré plutôt rassurant et optimiste après l'arrivée. Aucun changement n'est à signaler au classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) occupant toujours les trois premières positions.

 

Le résumé des 95 derniers kilomètres

Passons les deux premières heures et 20 minutes de course - hormis quelques attaques en début de course, il n'est strictement rien passé - et allons directement aux Mattelettes, où est placé le sprint intermédiaire de la journée. Celui-ci est remporté par Bryan Coquard (Cofidis), qui devance Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Anthony Turgis (TotalEnergies), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Marquant 4 points de plus que Girmay, Philipsen revient ainsi à 82 points du maillot vert.

 

Enfin une échappée... mais un seul coureur devant, un sprint final sans Biniam Girmay

Juste après cette première bataille du jour entre les sprinteurs - et assurément pas la dernière - un homme décide de prendre ses responsabilités et de passer à l'attaque : Thomas Gachignard ! Le bizuth de la TotalEnergies espère bien sûr être suivi... mais personne malheureusement pour prendre la roue du Niortais de 23 ans, ce qui ne va pas l'empêcher de poursuivre son effort. Le peloton lui accorde une avance maximale de 2 minutes et 25 secondes, puis cet écart va diminuer sous l'impulsion du Team Jayco AlUla de Dylan Groenewegen et de l'équipe Alpecin-Deceuninck.

Totalement sereine, la meute refait tranquillement son retard, et comme il y a pas mal de nervosité dans toutes les équipes en raison du risque de bordures, ça accélère au sein du peloton à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, ce qui condamne Thomas Gachignard, repris à 25 bornes de Nimes mais logiquement élu coureur le plus combatif du jour. Plus rien ne se passe jusqu'à 1,5 kilomètre de l'arrivée, où une chute met notamment à terre Biniam Girmay, qui ne pourra donc pas disputer le sprint. La suite, vous la connaissez...

Tour de France - Classement de la 16è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech4h11'27"
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
4IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
7FRABryan COQUARDCofidism.t.
8NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
9AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
10NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
12NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
13NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
14COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
15FRAAxel ZINGLECofidism.t.
16FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
17GBRMark CAVENDISHXDS Astana Teamm.t.
18FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
19NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
20ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNLm.t.
21BELPiet ALLEGAERTCofidism.t.
22FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
23BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
24ITADavide BALLERINIXDS Astana Teamm.t.
25GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
26BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
27BELArnaud DE LIELottom.t.
28BELRobbe GHYSAlpecin-Premier Techm.t.
29NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
30GBRJake STEWARTNSN Cycling Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 16è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG66h07'51"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 3'09"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 5'19"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 10'54"
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 11'21"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 11'27"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 13'38"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 15'48"
9CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 16'12"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 16'32"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 17'01"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 20'15"
13IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 29'26"
14GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 35'09"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 37'33"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 38'28"
17BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 38'56"
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 45'51"
19ESPJavier ROMOMovistar Team+ 48'05"
20COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 59'12"
21EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 59'22"
22NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h03'55"
23ESPEnric MASMovistar Team+ 1h04'06"
24AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1h04'57"
25ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1h10'46"
26BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h14'41"
27FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1h17'40"
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1h17'42"
29NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 1h21'22"
30NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 1h26'58"

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:45 Championnats de France Célia Le Mouël : "Je me fichais un peu de l'aéro…" 17:14 Championnats de France Rémi Cavagna sacré pour la 3e fois sur le contre-la-montre 16:51 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027... les rumeurs et infos de transferts 16:27 Route Les premiers champions nationaux sont déjà sacrés...le récap 16:20 Championnats d'Italie Edoardo Affini transporté à l’hôpital après une chute 16:04 Dopage Une nouvelle arme contre le dopage ? Un passeport de puissance 15:14 Championnats de France La surprise Célia Le Mouël sacrée sur le contre-la-montre 14:48 Tour de France La formation NSN Cycling Team autour de Biniam Girmay 14:14 Transfert La jeune Thaïs Poirier, 17 ans, signe chez FDJ-SUEZ jusqu'en 2029 13:54 Tour de France La startlist du Tour de France... les dernières infos 13:32 Tour de France Oscar Onley, 4e du Tour l'an passé, doit déclarer forfait 13:27 Route Sylvain Moniquet a prolongé de deux saisons avec la formation Cofidis 13:15 Tour de France Gregor Mühlberger en renfort, quelle compo autour de Paul Seixas ? 13:08 Média Abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 12:35 Championnats de France Parcours, startlist, favoris... les contre-la-montre 12:24 Route Tobias Foss : "On ne peut que dire oui au Tour de France... on verra bien" 11:44 Route Matxin sur Tadej Pogacar : "Il fait même la lessive et prépare le dîner" 11:35 Route Koen Bouwman : "Je suis un pro... mais un amateur face à Pogacar" 11:17 Transfert La Groupama-FDJ United prolonge un grimpeur jusqu'en 2029 10:49 Tour de France Davide Piganzoli : "C'est incroyable, je suis prêt à tout donner"
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-