Route - Bientôt une «Safety Car» pour les courses, comme en Formule 1 ?

Par Esteban DA COSTA le 22/11/2024 à 19:36. Mis à jour le 24/11/2024 à 21:55.
Route - Bientôt une «Safety Car» pour les courses, comme en Formule 1 ?
Route
Photo : @AIOCCycl / @F1

Ce vendredi, l'Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) a tenu son assemblée générale à Riva del Garda, en Italie. Le directeur du Tour de France et président de l'AIOCC, Christian Prudhomme, a abordé une priorité majeure du cyclisme actuel : la sécurité des coureurs et des coureuses. Il a fait référence aux terribles chutes survenues lors du Tour du Pays Basque en avril dernier, ainsi qu'aux tragiques accidents ayant coûté la vie à Gino Mäder sur le Tour de Suisse 2023, à André Drege, sur le Tour d'Autriche, et à la jeune coureuse de 18 ans, Muriel Furrer, lors de la course Juniors des Championnats du Monde à Zurich.

Vidéo - Le cyclisme en deuil... Muriel Furrer avait 18 ans !

 

Christian Prudhomme : "Il faut absolument réduire la vitesse par des mesures appropriées"

Le président de l'AIOCC, Christian Prudhomme, a déclaré : "Pour tous les organisateurs, la sécurité restera une priorité absolue en 2025 et dans les années à venir", a-t-il expliqué. "Au-delà du comportement des athlètes et du travail des organisateurs, il est impératif de réduire la vitesse par des mesures appropriées : les coureurs vont trop vite ! Plus ils vont vite, plus le risque augmente, et plus ils mettent en danger non seulement leur propre sécurité, mais aussi celle des autres."


Renzo Oldani : "L'important est que les courses ne s'arrêtent pas"

À la suite de l'annulation des Trois Vallées Varesines, Renzo Oldani, l'organisateur de la course, avait proposé l'idée d'introduire une safety car à la manière de la Formule 1, afin de permettre à la course d'atteindre son terme. Cette question sera débattue lors d'une prochaine réunion, la semaine prochaine. "Des solutions sont recherchées ; aujourd'hui, il a même été question de mettre en place une safety car comme en Formule 1. C'est peut-être une idée. L'important est que les courses ne s'arrêtent pas, causant du tort aux organisateurs, à l'ensemble du monde du cyclisme et, surtout, aux supporters. C'est le plus important."

L'info en continu

24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Critérium Tadej Pogacar a remporté la 4e édition du Beking Monaco 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 24/11 Analyse Le top 10 2024 de Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux 24/11 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 24/11 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine ! 24/11 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... tous les résultats 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt s'impose sur la 1ère manche de la Coupe du monde
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-