Tour de France - J-R Bernaudeau : «En France ? On n'aime pas les vainqueurs»
Jean-René Bernaudeau est revenu sur le Tour de France de son équipe ce dimanche après le contre-la-montre final autour de Nice. La formation TotalEnergies sort du Tour de France avec notamment une victoire, celle d'Anthony Turgis sur l'étape des chemins blancs. Mais l'équipe invitée a failli faire l'exploit de glaner un second succès sur la 18e étape où Mattéo Vercher a terminé 2e, battu au sprint par Victor Campenaerts (Lotto Dstny).
Vidéo - La réaction de Jean-René Bernaudeau après la 21e étape
"Sandy Dujardin a été au-delà de la souffrance"
Jean-René Bernaudeau est revenu sur le combat de Sandy Dujardin, qui a couru la moitié du Tour avec une fracture au poignet : "Ce qu'on dit chez nous, c'est que ce qui est dur avec le Tour, c'est de ne pas le faire. Anthony (Turgis) a montré la voie en gagnant une étape, mais Sandy faisait son premier Tour de France donc on ne l'abandonne pas comme ça. Il a cette fracture, le médecin lui a fait une attelle, il y avait une journée de repos puis une étape plate et il n'a pas voulu abandonner. Le deuxième jour de repos, on a refait des examens et la consolidation se faisait proprement. Aujourd'hui, il finit le Tour fatigué, mais il sera encore plus fort car il a été au-delà de la souffrance."
Bernaudeau est également revenu sur la victoire d'Anthony Turgis : "À travers la victoire d'Anthony, c'est un clin d'œil à son papa, le bénévolat, et ses petits frères injustement touchés par une maladie génétique. C'est une belle histoire, un clin d'œil au sport de haut niveau qui n'est pas toujours vertueux. Parfois, il y a de très belles histoires, et Anthony, c'est une petite vengeance sur le destin."
"Pogacar ? C'est à lui de prendre toutes les mesures"
Bernaudeau s'est également exprimé sur les rumeurs de dopage à l'encontre de Pogacar : "Il va rentrer dans l'histoire, c'est à lui de prendre toutes les mesures pour qu'il n'y ait plus de suspicions. En France, tout le monde doute, en France on n'aime pas les vainqueurs, mais c'est vrai que le passé et notamment Armstrong fait qu'il y a beaucoup de suspicions. Le sport se doit de combattre les tricheurs, aujourd'hui les lois ne sont peut-être pas adaptées."