Tour de France - Pogacar la 20e étape, Evenepoel a tenté, Vingegaard encore là
Par Nicolas GAUTHIER le 20/07/2024 à 18:17
Après le Plat d'Adet, le Plateau de Beille et Isola 2000, Tadej Pogacar a fait sien le col de la Couillole, remportant ainsi les quatre grandes étapes de montagne du Tour de France 2024 ! Seul homme à pouvoir suivre le rythme imprimé par un Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) retrouvé, le Slovène de l'équipe UAE Team Emirates n'a fait qu'une bouchée du Danois dans le sprint final pour décrocher sa cinquième victoire d'étape sur cette 111e édition de la Grande Boucle. Et avec le contre-la-montre entre Monaco et Nice dimanche, ce n'est peut-être pas fini...
Vidéo - Jonas Vingegaard a sécurisé sa 2e place sur Evenepoel samedi
Jonas Vingegaard devrait être le dauphin de Tadej Pogacar, Remco Evenepoel aura tenté
S'il n'a pas pu remporter l'étape, Vingegaard a fait une excellente opération au classement général puisque, bonifications comprises, il a repris 52 secondes à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et ainsi validé - sauf cataclysme dimanche - sa deuxième place au classement général, son avantage sur le Belge étant désormais de 2'50". Ayant fait rouler ses coéquipiers dans les deux dernières montées du jour et attaqué à deux reprises dans la Couillole, Evenepoel s'est fait contrer par Vingegaard et Pogacar, qui étaient plus forts que lui ce samedi, et devra très certainement se contenter de la troisième marche du podium, ce qui est déjà un magnifique résultat pour son premier Tour de France.
Quatrième de l'étape à 53", Evenepoel a également été devancé par un impressionnant Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), troisième à 23". Encore échappée ce samedi - il était notamment accompagné de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), dixième de la dernière étape de montagne de sa carrière sur le Tour - et ce pour la quatrième journée consécutive, l'Équatorien a pris les points nécessaires pour le classement de la montagne et remportera donc le maillot à pois de meilleur grimpeur s'il franchit la ligne d'arrivée du contre-la-montre dimanche.
La sale journée de Guillaume Martin
Quelques changements sont à signaler au sein du top 10, Adam Yates (UAE Team Emirates) subtilisant la sixième place à un Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) encore très décevant sur cette étape (15e à 3'26") et Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike) - qui avait très bien récupéré de ses efforts de la veille et a fini septième (+ 1'33") au sommet de la Couillole - prenant la huitième place à Derek Gee (Israel-Premier Tech). Quant à Guillaume Martin (Cofidis), qui a vécu une journée terrible (32e à 8'54"), il se fait dépasser par Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et pointe désormais au quatorzième rang du classement général.
Tadej Pogacar insatiable ! Le maillot Jaune s'est offert une 5e victoire sur ce #TDF2024 en dominant au sprint Jonas Vingegaard au sommet de la Couillole. Le Danois sécurise sa 2e place par rapport à Remco Evenepoel
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 20, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/LP1ljJjDrn
Le résumé des 90 derniers kilomètres
Après une grosse bagarre dans le col de Braus, dans lequel on a pu voir en difficulté plusieurs membres du top 15 du classement général, dont Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Guillaume Martin (Cofidis), ce sont finalement trois coureurs qui abordent en tête la deuxième difficulté répertoriée de la journée, le col de Turini (20,7 km à 5,7%). L'Espagnol Enric Mas (Movistar Team), le Néerlandais Wilco Kelderman (Team Visma | Lease a Bike) et le Français Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team) possèdent une trentaine de secondes d'avance sur un groupe de contre dans lequel on retrouve Jan Tratnik (Team Visma | Lease a Bike), Marc Soler (UAE Team Emirates), Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels), Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), le porteur du maillot à pois.
Un peu plus loin, à 1'30", on retrouve Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Nans Peters (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Kevin Geniets (Groupama-FDJ), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility) et Neilson Powless (EF Education-EasyPost), puis vient le peloton, pointé à ce moment de la course à 2'40". Une grosse accélération de Richard Carapaz à 15 bornes du sommet du col de Turini met fin aux espoirs de Clément Champoussin, qui se fait irrémédiablement distancer et dit adieu à ses espoirs de bon résultat sur cette étape qui se déroule sur ses terres, lui le Niçois.
Regroupement en tête, Carapaz marque 10 points... Evenepoel fait rouler son équipe
C'est à 9 kilomètres du haut du Turini que le groupe Carapaz-Bardet fait la jonction avec le trio de tête, puis c'est au tour de Stuyven, Geniets et Johannessen d'intégrer le premier échelon de la course, et ce à un peu plus de 1 000 mètres de plonger dans la descente du Turini. Distancés un peu plus bas, Peters et Powless n'ont quant à eux pas pu revenir, tout comme Champoussin, qui paye ses efforts du début de course.
Alors que Richard Carapaz passe en tête au sommet du col du Turini et possède désormais 24 points d'avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au classement de la montagne, on assiste à un changement de physionomie au sein du peloton puisque ce ne sont plus les coéquipiers du maillot jaune qui roulent mais ceux de... Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Lorgnant la deuxième place de Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), le Belge souhaite rendre la course plus difficile afin de voir ce que le Danois a réellement dans les jambes en cette fin de Tour de France.
Sauf accident, Richard Carapaz sera le meilleur grimpeur du Tour de France 2024 !
Au pied du col de la Colmiane, soit à 45 kilomètres de l'arrivée, les dix hommes de tête possèdent 4 minutes d'avance sur un peloton emmené par Gianni Moscon (Soudal Quick-Step), puis par Ilan Van Wilder. Le grimpeur fait du mal à beaucoup de coureurs, dont Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui vit décidément une troisième semaine très compliquée. Guillaume Martin (Cofidis) est également en difficulté et perd le contact à plus de 5 kilomètres du sommet. Devant, rien est à signaler jusqu'au sommet, que franchit en tête Richard Carapaz, l'Équatoriant validant ainsi définitivement sa victoire au classement de la montagne !
Pointé à 2'50" en haut de la Colmiane, le peloton perd un peu de temps dans la descente, et c'est avec 3 minutes de marge que les dix membres de l'échappée attaquent la montée finale de la Couillole, longue de 15,7 kilomètres à 7,1% de pente moyenne. Dès le pied, Jan Tratnik prend les commandes du groupe de tête, le Slovène travaillant pour son coéquipier Wilco Kelderman. Bruno Armirail, Marc Soler et Kevin Geniets sont les premiers à être distancés de l'échappée, tandis que dans le peloton, Carlos Rodriguez est déjà en difficulté, tout comme Simon Yates (Team Jayco AlUla).
Carapaz et Mas les plus forts de l'échappée, le rythme infernal de Landa
À l'avant, Jan Tratnik se relève après avoir fait son travail, Jasper Stuyven lâche prise et... Marc Soler fait son retour ! À un peu de 11 kilomètres de l'arrivée, Enric Mas place une attaque que seul Richard Carapaz parvient à suivre. Romain Bardet observe, regarde ce que font Wilco Kelderman et Tobias Halland Johannessen, puis il part à la poursuite de l'Espagnol et de l'Équatorien. Le Français revient rapidement sur le duo de tête... mais une attaque de Carapaz lui est fatale, le maillot à pois et Mas s'isolant de nouveau.
Un peu plus bas, dans un groupe maillot jaune réduit à sa portion congrue, c'est maintenant Mikel Landa (Soudal Quick-Step) qui imprime le rythme. L'Espagnol roule trop vite pour Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Derek Gee (Israel-Premier Tech) et Adam Yates (UAE Team Emirates), tous distancés d'un groupe des cadors qui n'a plus que 1'30" de retard sur Mas et Carapaz à 7 bornes du sommet et dans lequel on retrouve Remco Evenepoel, Mikel Landa (Soudal Quick-Step), Tadej Pogacar, Joao Almeida (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard et Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike).
Remco Evenepoel... l'arroseur arosé, Tadej Pogacar trop fort pour Jonas Vingegaard
L'attaque attendue d'Evenepoel intervient quelques instants plus tard, mais Vingegaard et Pogacar suivent facilement le Belge, qui décide alors de couper son effort, ce qui permet à Jorgenson, Landa et Almeida de revenir. Le dernier cité prend les rênes du groupe et imprime une allure soutenue qui est fatale à Jorgenson. La deuxième attaque de Remco Evenepoel se produit à 5 kilomètres du haut de la Couillole.
Plus tranchante, elle ne fait cependant pas mal à Pogacar et Vingegaard... et c'est finalement le maillot blanc qui se fait piéger puisqu'il est lâché par Pogacar et Vingegaard suite à une contre-attaque de ce dernier ! Les deux meilleurs du Tour de France 2024 reviennent sur Richard Carapaz et Enric Mas à 2,5 bornes du sommet. Mas tient le rythme imprimé uniquement par Vingegaard pendant 600 mètres et Carapaz ne cède qu'à 900 mètres de l'arrivée. C'est donc entre Pogacar et Vingegaard que la victoire se joue, et contrairement au Lioran, où il avait été battu par son rival danois, Pogacar se montre largement le plus fort et remporte sa cinquième victoire d'étape. Monstrueux !.