Tour de France - Pierre Rolland : «Un jour... Remco Evenepoel gagnera le Tour»
Avant la 18e étape du Tour de France 2024, qui va relier Gap et Barcelonnette, Cyclism'Actu est allé à la rencontre de l'un des Français qui a marqué l'histoire de la Grande Boucle lors de la dernière décennie : Pierre Rolland ! Endossant le rôle d'ambassadeur sur cette 111e édition, le double vainqueur d'étape (Alpe d'Huez 2011 et la Toussuire 2012) - "en très grande forme, comme d'habitude en troisième semaine" - vous partage sa vision de ce Tour 2024, qu'il trouve de très grande qualité. "Les coureurs se livrent à 100%, il y a du spectacle quasiment tous les jours. C'est magnifique et vraiment impressionnant, le niveau est dingue", commence l'ancien maillot blanc du Tour.
Vidéo - Pierre Rolland au micro de Cyclism'Actu à Gap
"Remco Evenepoel, c'est la belle et grande surprise"
"Pas choqué" par les performances de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui sont largement au-dessus de la concurrence - "Il y a eux et il y a les autres... mais ça a toujours été comme ça sur le Tour" - Pierre Rolland apprécie particulièrement ce que fait Evenepoel depuis le Grand Départ de Florence. "Remco, c'est la belle et grande surprise. On est contents de le voir à ce niveau, il a pris date et gagnera un Tour un jour ou l'autre, surtout si les contre-la-montre sont un peu plus longs et qu'il y a un peu moins de haute montagne."
"Si Vingegaard a l'opportunité de faire un all-in et de piéger Tadej Pogacar..."
Et après ce qu'il a vu mardi lors de la première journée dans les Alpes, le consultant pour la chaîne L'Équipe pense que le Belge pourrait bien être le dauphin de Tadej Pogacar à Nice, même s'il ne veut pas définitivement condamner Jonas Vingegaard. "La deuxième place, elle n'est pas jouée. Jonas Vingegaard, il a Remco Evenepoel derrière, il doit se méfier et je pense qu'il a peut-être plus l'oeil dans le rétroviseur que devant. Après, je n'enterrerais pas Vingegaard et Team Visma | Lease a Bike pour la simple et bonne raison qu'il a gagné deux Tour de France et qu'il se moque de terminer deuxième, je pense. S'il a l'opportunité de faire un all-in et de piéger Tadej Pogacar, il tentera, même si on a du mal à croire que Pogacar puisse se faire piéger."
"C'est le coureur le plus doué depuis des décennies"
Et les suspicions sur Tadej Pogacar, qu'en pense Pierre Rolland ? "Je ne veux pas rentrer dans ce débat. Depuis qu'il a 19 ans et qu'il a terminé troisième du Tour d'Espagne (en 2019), on sait que c'est un surdoué, comme le sont aussi Mathieu van der Poel ou Remco Evenepoel. C'est le coureur le plus doué depuis des décennies, il est fort partout, il n'a aucune lacune, c'est extraordinaire et assez bluffant. La seule petite lacune qu'il peut avoir, c'est qu'il est un peu moins performant lorsqu'il fait au-dessus de 35°C, c'est son seul point faible", analyse le natif de Gien, avant de livrer son podium à Nice. "Pogacar en 1, Evenepoel en 2 pour le spectacle et Vingegaard en 3. C'est vraiment pour le spectacle car je le vois plus dans l'autre sens quand même pour les deuxième et troisième places", conclut Pierre Rolland avec le sourire.