Tour de France - Cyclism'Actu au col de la Bonette... sur le toit du Tour
Si vous pensiez que les coureurs du Tour de France avaient été sur le toit de l'édition 2024 dès le quatrième jour lorsqu'ils ont escaladé le col du Galibier et son sommet à 2 642 mètres d'altitude... que nenni ! En effet, c'est ce vendredi, à l'occasion de la 19e étape, que le peloton va monter le plus haut lors de cette 111e Grande Boucle puisque la Cime de la Bonette est au menu du jour. Après une montée de 22,9 kilomètres à 6,9% de moyenne, les coureurs du Tour se trouveront à 2 802 mètres d'altitude, et ce seulement pour la cinquième fois dans l'histoire de l'épreuve après 1962, 1964, 1993 et 2008. Alors qui se présentera le premier sur le toit du Tour de France 2024 ? Réponse aux alentours de 15 heures... mais en attendant, Cyclism'Actu vous propose de découvrir en avant-première quelques images de cette fameuse Cime de la Bonette - tournées ce vendredi matin - et son panorama grandiose !
Vidéo - Cyclism'Actu dans l'ascension du col de la Bonette !
#CyclismActu : dans le Col de la Bonette… en attendant les coureurs…
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 19, 2024
« Le vélo, partout & toujours ici » https://t.co/hItDtvxPXA / @cyclismactu #ColdemaBonette #TDF2024 #TDF #Bonette #LaBonettz #Alpes #Cycling #Cyclisme pic.twitter.com/yJ9Jfw6tip
La présentation de la 19e étape du Tour de France 2024
C'est assurément la très grande étape de montagne de ce Tour de France 2024 ! Ce vendredi, entre Embrun et Isola 2000, qui va accueillir une arrivée d'étape pour la deuxième fois après... 1993, ce sont trois cols très longs et perchés à plus de 2 000 mètres d'altitudes qui seront à gravir en seulement 144,6 kilomètres de course. Après avoir escaladé le col de Vars et ses 18,8 kilomètres à 5,7%, les coureurs prendront ensuite la direction de Jausiers pour grimper la Cime de la Bonette, toit de la 111e édition du Tour avec ses 2 802 mètres d'altitude. Enfin, c'est donc la montée finale d'Isola 2000, longue de 16,1 bornes à 7,1% de pente moyenne, qui conclura cette grande journée de cyclisme, lors de laquelle les cadors ne manqueront pas de s'expliquer une nouvelle fois, et notamment les trois meilleurs de cette Grande Boucle.
Pogacar vs Vingegaard vs Evenepoel
Sur le papier, cette 19e étape est favorable à Jonas Vingegaard (Team Visma [ Lease a Bike), toujours très à l'aise lorsqu'on dépasse les 2 000 mètres, mais les signes de fatigue montrés par le Danois dans le col du Noyer mardi n'incitent pas franchement à l'optimisme, et on est clairement en droit de se demander si le double vainqueur sortant de la Grande Boucle aura les moyens de tenter quelque chose contre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) vendredi. Très impressionnant dans les Pyrénées et n'apparaissant pas du tout fatigué par son enchaînement Tour d'Italie - Tour de France, le maillot jaune slovène sera le favori pour la victoire d'étape, ce qui serait sa quatrième sur cette 111e édition et tuerait quasiment définitivement le suspense pour la victoire finale.
Quant à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), il passera clairement un test vendredi, lui qui n'est pas réputé pour ses qualités en très haute montagne. Après avoir passé sans encombre l'étape du Galibier et les deux journée pyrénéennes, le Belge en fera-t-il de même vers Isola 2000 et évitera-t-il ainsi le coup de pompe que pas mal d'observateurs, avant le départ du Tour, pressentaient qu'il aurait un jour ou l'autre ? C'est tout l'enjeu de la journée de vendredi pour le meilleur jeune qui, s'il se sent bien et si le décin physique de Vingegaard se confirme, pourrait même être tenté de faire vaciller le Danois pour la deuxième place. On a hâte d'y être !
Le profil de la 19e étape du Tour de France 2024
Vendredi 19 juillet : Embrun - Isola 2000 / 144,6 km (départ réel à 12h30, arrivée vers 16h45)