Tour de France - Carlos Rodriguez : «J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé»
Loin, très loin derrière la lutte stratosphérique entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), Carlos Rodriguez est l'un des perdants de cette 15e étape au Plateau de Beille ce dimanche. Pourtant 4e et meilleur du "commun des mortels" la veille, le grimpeur espagnol a connu une bien moins bonne journée dans la chaleur pyrénéenne. Asphyxié par le rythme infernal de la Visma, le leader d'INEOS Grenadiers a été distancé plus tôt que prévu et n'a pris que la 8e place dans la montée finale, à plus de 5 minutes du maillot jaune. Résultat, alors qu'il lorgnait sur la 4e position de Joao Almeida (UAE Team Emirates) au général, Rodriguez a concédé 25" au Portugais, et surtout 1'14" à un excellent Mikel Landa (Soudal Quick-Step), son compatriote lui passant même devant pour le faire reculer au 6e rang.
Vidéo - Mauvaise opération pour Carlos Rodriguez pour la 4e place
A sweltering day in the mountains comes to a close with @_rccarlos coming home eighth atop Plateau de Beille.
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) July 14, 2024
The Spaniard drops one place to sixth overall, but there's still so much racing to come as we head into the second rest day #TDF2024 pic.twitter.com/puKF1gIB0F
"J'aurais aimé ne pas perdre de temps, bien sûr, mais..."
Une déception sur laquelle le 5e de l'édition 2023 est revenu après la ligne. "Au début, je me sentais bien, mais ensuite dans la montée, c'était impossible d'être devant. J'ai voulu m'accrocher à mes rivaux et suivre ce rythme, et je l'ai ensuite payé. J'ai beaucoup souffert dans les derniers kilomètres, mais j'ai tout donné, et dans dans ce sens, je ne peux pas demander plus. Je dois me contenter d'avoir donné le meilleur de moi-même."
"J'aurais aimé ne pas perdre de temps, bien sûr, mais je suis très reconnaissant envers toute l'équipe pour le travail accompli. Et notamment un grand merci à Laurens (De Plus) pour m'avoir attendu, il a été d'une grande d'aide sur le final. Avec un peu de chance en dernière semaine, je pourrai faire un meilleur résultat et aller chercher une victoire", a conclu un Carlos Rodriguez déçu mais pas abattu, alors que la 4e place n'est qu'à 33 secondes avant une terrible dernière semaine durant laquelle il devrait faire parler ses qualités de récupération.