Tour de France - Bryan Coquard : «Mon début de Tour ? Il est plutôt nul... »
Bryan Coquard (Cofidis) attendait beaucoup de cette 8e étape du Tour de France, ce samedi, avec un dernier kilomètre qui était censé lui convenir à merveille. Alors qu'il semblait très bien placé, le natif de Saint-Nazaire a lancé son sprint trop tôt, et a fini loin du vainqueur Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), à une anecdotique 37e place. "On était en perte de vitesse, on s'est un peu enflammé, et on était trop tôt devant" s'est-il désolé après l'arrivée. "J'ai été obligé de lancer d'un peu loin, j'étais bien mais c'était trop tôt sur une arrivée comme ça. Je pense que Girmay était dans ma roue et c'était la meilleure position. A 250 mètres j'étais obligé d'y aller mais il y avait encore de la pente et, voilà, je suis déçu. C'est comme ça... ".
Vidéo - Tour de France 2024 : Bryan Coquard très déçu
"J'avais peur que ça revienne de l'arrière..."
De fait, le sprinteur de la Cofidis a parfaitement lancé Biniam Girmay, à son corps défendant. Son équipe semblait pourtant en position idéale à l'approche de l'arrivée. "A 500 mètres Axel (Zingle) commençait déjà à montrer des signes de faiblesse, ça faisait déjà un moment qu'il était devant et on perdait de la vitesse... Malgré tout il a fait un super boulot, c'est pas du tout péjoratif, ni pour Alexis (Renard). C'est bien évidemment une déception, on était très motivés pour aujourd'hui". N''avait-il pas la possibilité d'attendre un peu avant de produire son effort ? "J'avais peur que ça revienne de l'arrière, que ça déborde et que je ne puisse pas du tout sprinter" se défend-il. "Je sais que c'est trop tôt, j'essaye d'attendre au maximum. Déjà à 700 mètres j'étais en 3e position et je croisais les doigts pour que mon collègue arrive à tenir le plus longtemps possible, et j'ai vite compris que c'était pas une situation idéale, on voulait plutôt essayer d'arriver de l'arrière".
Bryan Coquard tente de voir le verre à moitié plein. "Il faut garder le positif, les gars ont fait le maximum, ils étaient là, c'est aussi moi qui ai mal géré, je prends la responsabilité de tout ça, c'est moi le leader et j'aurais dû mieux gérer la situation". Mais il est sans concession avec ses résultats actuels. "Les jambes sont bonnes depuis le début de ce Tour de France. Je suis frustré, on mérite mieux, mais c'est le Tour, c'est difficile, en tout cas pour moi depuis le début c'est pas folichon, c'est même plutôt nul pour être honnête. C'est pas terrible du tout, mes meilleures places c'est 10e, 11e, on n'est pas là pour ça, et l'équipe mérite mieux. Après c'est pas fini, je baisse pas les bras, je vais pas rentrer à la maison ce soir, mais avec la condition que j'ai c'est vraiment pas un bon début de Tour à titre personnel".
Tour de France - Biniam Girmay : "Je remercie les Cofidis, un train parfait" #TDF2024 #Girmay #TDF #Pogacar #Philipsen #Cofidis https://t.co/7RVNMtBzJL #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 6, 2024