Tour de France - La 8e étape pour Biniam Girmay devant Philipsen et De Lie

Par Titouan LABOURIE le 06/07/2024 à 17:34

Tour de France - La 8e étape pour Biniam Girmay devant Philipsen et De Lie
TDF
Photo : @IntermarcheW

Après un contre-la-montre épique et à la veille de la redoutée étape des chemins de terre, le scénario de la 8e étape du Tour de France était indécis ce samedi matin au départ de Semur-en-Auxois. Mais ce sont bien les sprinteurs qui se sont joués la gagne dans les rues de Colombey-les-Deux-Eglises avec la victoire de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Lors d'un sprint en faux-plat montant qui lui correspond parfaitement, l'Érythréen a réussi à se défaire de toutes les pointures du peloton pour remporter sa deuxième étape sur cette 111e édition. Il devance sur la ligne Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), encore une fois 2e, et le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

Vidéo - La veille, Remco Evenepoel avait remporté la 7e étape

 

Un début d'étape animé

Avec l'échappée qui a une chance de victoire sur cette étape, les premiers kilomètres de course sont animés. On retrouve rapidement trois hommes à l'avant avec Stefan Bissegger, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et le maillot à pois Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility). Les fuyards prennent 2 minutes d'avance, mais ça bouge de nouveau dans le peloton dans l'enchaînement de trois ascensions. Les puncheurs tels que Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Ben Healy, Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), Jordan Jegat (TotalEnergies)... passent à l'offensive. Le rythme est très élevé et de nombreux sprinteurs comme Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) ou autre Fernando Gaviria (Movistar Team) sont mis en difficulté. Mais personne ne parvient à s'extirper, alors qu'à l'avant Powless et Bissegger se relèvent. Et tout fini par rentrer dans l'ordre.

On ne retrouve donc plus qu'un homme à l'avant, l'infatigable Jonas Abrahamsen. Le Norvégien n'a pas l'intention de se relever et se lance dans un long raid en solitaire. Il empoche ainsi de précieux points pour le maillot à pois et passe également en tête du sprint intermédiaire. Dans le peloton, c'est le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) qui passe en pôle position devant son coéquipier Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), tandis que Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) prend la 3e place.

 

Abrahamsen repris, la tension monte

Derrière Abrahamsen, les équipes des favoris du jour s'organisent. Les formations Lotto Dstny d'Arnaud De Lie, Intermarché-Wanty de Biniam Girmay, Jayco AlUla de Michael Matthews, Alpecin-Deceuninck de Jasper Philipsen et Cofidis de Bryan Coquard font le boulot. A 50 kilomètres de l'arrivée, l'homme de tête ne compte plus que 3'30" d'avance.

Avec la pluie, la tension monte petit à petit dans le peloton. Tout le monde veut se placer dans les premières positions. Le rythme s'est très grandement accéléré, la nervosité est à son paroxysme avec une route détrempée. Il y a même des cassures et des coureurs se font distancer. Parmi eux, on retrouve notamment Michael Matthews (Jayco AlUla) ou encore Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). Une accélération qui anéantit tous les espoirs de Jonas Abrahamsen, qui se fait reprendre à 15 bornes de la ligne.

 

L'explication finale

Si le rythme a légèrement baissé, la tension est toujours présente dans le peloton. Avant que la formation EF Education-EasyPost n'augmente l'allure dans un faux-plat montant et que les premiers sprinteurs soient lâchés, à l'image de Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL). Tandis que Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) se relève, après avoir fait un gros boulot pour protéger Jonas Vingegaard.

Les trains de sprinteurs se mettent en place, mais il ne va pas falloir lancer trop tôt, puisque le dernier kilomètre est en faux-plat montant. Erreur que font les Cofidis et Bryan Coquard. "Le Coq" lance de beaucoup trop loin et a tous les favoris calés dans sa roue. Au moment opportun, ces derniers font leur effort. La gagne va se jouer entre Biniam Girmay et Jasper Philipsen sur ce sprint tout en puissance. C'est finalement l'Érythréen qui devance une nouvelle fois le Belge et qui s'impose pour la deuxième fois sur ce Tour ! Derrière, Arnaud De Lie (3e, Lotto Dstny), Pascal Ackermann (4e, Israel-Premier Tech) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) complètent le top 5.

Au classement général, aucun changement majeur à souligner, tous les grands favoris ont évité les pièges de cette 8e étape et sont restés sur leurs vélos. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve donc son Maillot Jaune pour 33" sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 1'15" sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike).

Tour de France - Classement de la 8è étape

1ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty4h04'50"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
4ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
5NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
6AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
7FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
10BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
11DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
12NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
13SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
14ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
15FRAClement RUSSOGroupama-FDJm.t.
16BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
17LUXBob JUNGELSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
18FRAAxel LAURANCEAlpecin-Deceuninckm.t.
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
20NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
21LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
22FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
23BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
24RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
25NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
26NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
27IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
28CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.
29IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
30ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 8è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates31h21'13"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 33"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'15"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'36"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 2'16"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 2'17"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'31"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'35"
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 4'03"
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 4'36"
11GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 4'56"
12COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 5'25"
13ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 5'35"
14CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 5'52"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'53"
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 5'58"
17GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 6'01"
18AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'06"
19AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohe+ 6'24"
20ESPEnric MASMovistar Team+ 6'27"
21BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 6'43"
22BELSteff CRASTotalEnergies+ 7'23"
23AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 7'37"
24FRAGuillaume MARTINCofidis+ 7'41"
25BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 7'47"
26EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 7'57"
27AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'57"
28IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 8'59"
29GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 9'33"
30AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 11'15"

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-