Route - Chris Froome : «Des soucis entre moi et Woods ? Une pure invention»
Des tensions entre Christopher Froome et Michael Woods qui ont écarté le Britannique d'une participation au Tour de France 2023 ? Et cette année, les sponsors pousseraient pour voir le quadruple vainqueur de la Grande Boucle revenir malgré son peu de certitudes ? La formation Israel-Premier Tech conteste, les concernés aussi. Pourtant c'est ce qu'a laissé entendre un article paru dans le journal L'Equipe il y a quelques jours, qui cite un agent de façon anonyme. "Cela semble être une pure invention au sujet de ce qu'il se passe dans l’équipe, et en particulier en ce qui concerne Woodsy (Michael Woods) et moi, en disant qu’il y a une querelle entre nous, réfute Christopher Froome au départ de la 2e étape du Critérium du Dauphiné. Nous sommes de bons amis."
Vidéo - Michael Woods victorieux sur le Tour de France 2023
Route - Chris Froome, à nouveau dans les plans d'Israel-Premier Tech ? #Dauphiné #TDF2024 #Froome #Woods #YallaIPT https://t.co/hqqRY5EcVL #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 3, 2024
"Ce sera difficile de faire partie de l'équipe..."
Quant à une éventuelle participation au Tour de France, Froome se dit lucide : "Ce sera difficile de faire partie de l’équipe. Je pense que cela dépend beaucoup des objectifs de la formation. À ce stade, cela semble être une chasse aux étapes et à quel point les coureurs sont capables d’y parvenir. Nous avons tous des opportunités ici au Critérium du Dauphiné et au Tour de Suisse. Je vais essayer de retrouver ma forme avec de l’intensité en course."
Du côté d'Israel-Premier Tech, le directeur sportif Rik Verbrugge nie aussi les informations de L'Equipe, affirmant auprès de Cyclingnews que la sélection ou non de Chris Froome au Tour reposera sur des critères de cohésion et de performance. "C'est une grosse connerie, je n'ai aucune idée d'où vient cette information", déclare-t-il au média britannique. Et il n'y a aucune tension entre les deux coureurs (Froome et Woods). Aucun de nos sponsors ne met la pression nécessaire pour faire venir Chris Froome au Tour de France, même pour 2024."
Combined, Chris Froome (3) and Jakob Fuglsang (2) have won @Dauphine overall no less than five times.
— Israel – Premier Tech (@IsraelPremTech) May 31, 2024
Hear from our two previous winners and read more about the team's goals for this year's race right here 👇
📰https://t.co/Nh5E0iC1DM#Dauphiné 🇫🇷 #YallaIPT pic.twitter.com/Ln162hNYbp
Débuts de saison compliqués pour Woods et Froome
Froome effectue son grand retour dans les pelotons à l'occasion du Critérium du Dauphiné. Le coureur de 39 ans n'a pas eu le début de saison espéré, handicapé par une fracture au poignet à Tirreno-Adriatico. Quant à son coéquipier canadien Michael Woods - qui ne devrait pas être aligné sur le Tour - il n'a pas non plus été épargné par la malchance, avec une légère commotion cérébrale subie sur le Tour d'Italie. La sélection pour le Grand Tour français sera annoncé à l'issue du Tour de Suisse. Verbrugge conclut : "La meilleure équipe que nous pourrons mettre sur la ligne de départ ira au Tour de France."
Mercan'Tour Classic - Christopher Froome : "Le Tour de France ? On verra" #MercanTourClassic #MTCAM #Froome #Tdf #LeTour https://t.co/KfcGNUIBKK #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 29, 2024