Tour de France - Tadej Pogacar : «La UAE pour le Tour ? Un peu effrayante...»

Par Emma GOUTENEGRE le 04/06/2024 à 11:45. Mis à jour le 05/06/2024 à 13:30.
Tour de France - Tadej Pogacar : «La UAE pour le Tour ? Un peu effrayante...»
Photo : @TeamEmiratesUAE

Alors que la participation au Tour de France de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) semble toujours compromise, Tadej Pogacar - qui vient de remporter le Tour d'Italie - se concentre désormais sur la Grande Boucle. Le champion de Slovénie était l'invité du Podcast de Geraint Thomas et Luke Rowe, le Geraint Thomas Cycling Club (GTCC) ce lundi. Ainsi, le double vainqueur de la Grande Boucle (2020, 2021) s'est exprimé sur les favoris du Tour de France et la force collective de son équipe, UAE Team Emirates, qui promet une grosse performance. Tadej Pogacar espère enfin renouer avec la victoire finale après avoir échoué les deux dernières années en terminant 2e et à chaque fois derrière Jonas Vingegaard

Vidéo - Tadej Pogacar vainqueur du Tour d'Italie

Lire la suite de l'article

 

Jonas Vingegaard au départ du Tour ? "Je pense qu'il peut repartir en bonne forme"

Tadej Pogacar s'était déjà exprimé sur la participation de Jonas Vingegaard au Tour de France, la Slovène l’a réaffirmé, pour lui, il fera le Tour. "Je pense que Jonas Vingegaard fera le Tour. Il a pu refaire du vélo assez rapidement après avoir quitté l'hôpital. S'il est à nouveau à l'aise sur le vélo, je pense qu'il peut repartir en bonne forme. Il doit atteindre son poids de forme, mais je ne pense pas que ce soit un problème."  Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) viennent quant à eux de raccrocher un dossard et évoluent actuellement sur les routes du Critérium du Dauphiné, des adversaires très sérieux pour Tadej Pogacar.

"Evenepoel volera. Il sera également très motivé, tout comme Roglic. On dirait qu'ils seront prêts à plus de cent pour cent pour le Tour cette année. Evenepoel devra surtout bouger au début. Ça fait plaisir de voir enfin Remco sur le Tour. Quant à Roglic, il va d'abord observer, puis s'envoler lors des derniers jours." Un quatuor très attendu sur le Tour même si la grosse chute sur le Tour du Pays-Basque a freiné la préparation de Roglic mais plus particulièrement de Evenepoel et d’autant plus celle de Vingegaard. Un point négatif pour les trois derniers cités mais Pogacar comptera, lui, un Tour d’Italie dans les jambes, ce qui n’est pas négligeable même le Slovène survole toutes les épreuves auxquelles il participe en dépit du début de la saison. 

 

Une équipe XXL : "Adam Yates sera mon bras droit"

Cependant, l'armada UAE Team Emirates dont disposera Tadej Pogacar au départ et prenant également en compte ses performances depuis le début de la saison, le champion de Slovénie partira sans aucun doute comme favori à la victoire finale du Tour de France. "Adam Yates sera mon bras droit, tandis que Juan Ayuso et Joao Almeida seront comme des équipiers de luxe dans les étapes de montagnes", a déclaré Pogacar. "Marc Soler et Pavel Sivakov sont aussi des grands grimpeurs, mais ils peuvent aussi faire beaucoup de choses sur le plat. Et puis il y aura Tim Wellens et Nils Politt, les hommes forts en plaine. En fait, elle est un peu effrayante !" s’en est amusé 'Pogi'.

 

Quelle stratégie adoptée ? "Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi"

Avec des adversaires peut-être un peu en dessous de leur meilleur niveau, quelle stratégie adopter pour Tadej Pogacar ? Sera-t-il offensif dès le Grand Départ avec ses premières étapes exigeantes ? Pogacar répond. "C'est un début difficile, mais je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. Nous avons été très agressifs à Bilbao l'année dernière, mais nous avons peut-être eu un petit boomerang en retour. La forme n’était pas géniale à l’époque non plus. Nous devons repenser à ce que nous allons faire" évalue-t-il. "Le premier jour comptera 210 kilomètres avec quatre ascensions consécutives, et le deuxième jour, nous avons San Luca du Giro dell'Emilia et ensuite le Galibier sur la quatrième étape. C'est une belle course. Est-ce que j'ai envie de me venger là-bas pour le Tour 2022 ? Ce serait bien, mais la ligne d'arrivée est après la descente. Et puis, les trois dernières étapes seront très dur aussi", conclut-il.

L'info en continu

14:03 INTERVIEW Michel Callot : "Je me sens vraiment utile pour mon sport" 13:47 Agenda Les Abruzzes, Brabançonne, Amstel Gold Race... le programme de la semaine 13:31 Chronique Marc Fayet : "La place pour deux idoles, pas pour une troisième..." 13:23 Route Un baroudeur emblématique va prendre sa retraite fin 2025 13:04 Tour des Abruzzes Alessandro Covi : "Après trois années sans gagner..." 12:46 INTERVIEW Paul Seixas : "Pogacar et Van der Poel ? Pour les concurrencer..." 12:25 Amstel Gold Race Le 59e Amstel Gold Race dimanche... Profil, parcours et favoris 12:11 Route Le 2e de Paris-Roubaix Espoirs... va rejoindre la WorldTour de la Lidl-Trek 11:50 INTERVIEW Florian Rousseau : "Ces Mondiaux 2027... plusieurs enjeux" 11:27 Tour des Abruzzes Diffusion TV.. quelle heure et quelles chaînes la 2e étape ? 11:08 Paris-Roubaix L'affaire du jet de bidon... l'UCI veut sanctionner sévèrement 10:52 INTERVIEW Anaïs Vincent et Florian Jouanny : "Ces Mondiaux... c'est une chance" 10:39 Championnats du Monde Les Mondiaux de Gravel 2025 vont se dérouler aux Pays-Bas 10:14 Tour du Limbourg Profil et favoris... la Ronde van Limburg, ce mercredi 09:51 Jeu et Pronostic Vos pronos sur les courses WorldTour de cette année 2025 09:33 INTERVIEW Bernard Hinault: "Pogacar, celui qui ressemble le plus à Merckx et moi" 09:10 Média Cyclism'Actu en plus simple à lire, c'est seulement 9,99€ et pour un an 08:54 Tour du Doubs Qui va succéder à Lenny Martinez ? Parcours, profil et favoris 08:45 Championnats du Monde Tout sur les Mondiaux UCI en 2027 et en Haute-Savoie 08:39 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de ces Classiques ?










Publicité ADS
-
-