Route - Chris Froome, à nouveau dans les plans d'Israel-Premier Tech ?
Alors que Christopher Froome n'avait pas été sélectionné pour le Tour de France 2023, il semblerait que des désaccords au sein de son équipe ont été une des sources principales de cette non-sélection. La formation Israel Premier Tech ayant publiquement jugé que les performances du quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017) n'était pas suffisante pour miser sur lui lors de la Grand Boucle, elle avait donc désigné Michael Woods leader, ce qui avait payé puisque Woods s’est imposé au sommet du Puy Dôme lors de la 9e étape. Mais il semblerait que Froome et Woods aient eu quelques différents, comme cela est rapporté par le journal L'Equipe.
Vidéo - Chris Froome et le Tour de France, une histoire d'amour
Christopher Froome et Michael Woods en désaccord
Contrairement à ce que la formation Israel-Premier Tech a initialement communiqué, il semblerait que la non-sélection de Froome soit davantage liée à un désaccord avec Michael Woods qu'à ses performances, bien qu'elles étaient loin d'être excellentes. En effet, Christopher Froome a rejoint son équipe actuelle depuis 2021 pour un salaire atteignant les 4,5 millions d'euros annuel, un montant conséquent et du jamais vu pour cette équipe. Ce transfert n'aurait pas été vu du bon œil par tous les équipiers de Froome, et notamment Michael Woods, qui n'aurait pas caché son mécontentement et son sentiment d'injustice vis-à-vis du Britannique. Bien que son salaire aurait été revu à la baisse depuis son arrivée, il est jugé bien au-dessus de ses performances; et en particulier bien supérieur à celui de ses coéquipiers.
Effectivement, Christopher Froome est arrivée au sein d’Israel-Premier Tech en 2021 pour un contact à longue durée, jusqu’en 2025, et ce alors que vainqueur des trois Grands Tours n’arrivait plus à revenir au sommet de sa forme depuis sa terrible chute en 2019, où il avait été contraint d’abandonner son vélo plusieurs mois à cause d’une fracture du fémur et plusieurs côtes cassées. Le double vainqueur de La Vuelta (2011, 2017) n’a pas réussi à revenir au sommet de ses performances depuis, ce qui était déjà le cas lors de son arrivée dans sa nouvelle équipe, d’où l’incompréhension de Michael Woods.
Froome et Woods s'en amusent sur les réseaux
Il semblerait depuis que les sponsors de la Israel-Premier Tech aient fait pression face à cette situation, et Chris Froome devrait donc bien participer au Tour de France 2024. Même si sa participation devrait davantage être figurative en tant que quadruple vainqueur de la Grande Boucle que sportive. En ce qui concerne Michael Woods, il ne devrait pas être au départ du Tour de France. Le grimpeur canadien est actuellement en convalescence depuis sa chute sur le dernier Tour d’Italie où il a dû abandonner à cause d’une commotion cérébrale. Il faut noter que les deux principaux intéressés ont fait part de leur étonnement vis-à-vis de cette information. "C'est une nouvelle pour moi (emoji tête de fou). Et pour toi Michael Woods ?", écrit tout d'abord Froome sur X, Woods lui répondant ceci : "Haha pareil pour moi mon pote".
Route - Froome rêve de regagner sur le Tour... Geraint Thomas sceptique ! #Froome #TDF2024 #Thomas #YallaIPT #INEOS https://t.co/k1caM4QIe6 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 7, 2023