Route - Adams : «Froome n'aura pas sa place sur un Grand Tour en parlant»

Par Arthur DE SMEDT le 17/11/2023 à 18:44. Mis à jour le 18/11/2023 à 18:34.
Route - Adams : «Froome n'aura pas sa place sur un Grand Tour en parlant»
Photo : Sirotti

Sylvan Adams se paye (encore) Chris Froome. Le patron de l'équipe Israel-Premier Tech avait déjà régulièrement critiqué ces derniers mois le quadruple vainqueur du Tour de France pour ses performances indignes de son statut et de son salaire. Invité du podcast Radio Cycling, l'homme d'affaires israélo-canadien a cette fois réagi aux récentes déclarations de Chris Froome dans lesquelles il justifiait ses moins bonnes performances par une mauvaise position sur le vélo. Une affirmation qui a déjà valu au Britannique les moqueries de Michael Rasmussen - "Quel ramassis de conneries" - et qui a donc aussi provoqué un gros rappel à l'ordre de son patron, qui n'a comme d'habitude pas mâché ses mots pour dézinguer la théorie de son coureur.

Vidéo - Froome espère revenir sur les routes du Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Est-ce crédible pour un gars qui se fait larguer dès les premières montées ?"

"Est-ce que cela semble logique que quelqu'un qui a remporté sept Grands Tours prétende que la position de sa selle est décalée d'un centimètre ou je ne sais quoi ? Est-ce que cela semble crédible pour un gars qui se fait larguer, même pas dans les dernières montées des courses, mais dès les premières ascensions ?", s'est ainsi interrogé Sylvan Adams, n'hésitant pas à ramener son coureur à la réalité de ses résultats de la saison, vierges de tout top 10. "Nous avons été très généreux avec Chris en essayant de l'aider, en essayant de lui donner le meilleur équipement possible, les meilleures conditions possibles... Il peut parler de sa position sur le vélo jusqu'à ce que les vaches rentrent à la maison - ce n'est pas ce qui lui offrira une place sur un Grand Tour", a-t-il poursuivi sur un ton catégorique.

Malgré cette déclaration incisive, le dirigeant milliardaire a tout de même tenu à souligner que la porte n'était pas définitivement fermée à un retour de Chris Froome sur le Tour de France, sous réserve qu'il retrouve un niveau adéquat. "S'il est capable de participer à des courses et de prouver qu'il est une force pertinente dans une course – nous ne parlons même plus de gagner des Grands Tours, nous ne parlons même plus de podiums dans un Grand Tour – on parle d'être un membre utile d'une équipe du Grand Tour. S'il est capable de démontrer qu'il a ce niveau, alors bien sûr, il aura toutes les opportunités de la même manière que les autres coureurs de l'équipe."

 

Michael Rasmussen : "Quel ramassis de conneries de la part de Froome"

Pour rappel, l’ancien cycliste professionnel, Michael Rasmussen, avait aussi réagi sèchement aux récentes déclarations de Chris Froome. Sur son compte X, le Danois a déclaré : "Quel ramassis de conneries de la part de Froome. Tout cycliste professionnel qui a passé des milliers d'heures sur un vélo sentira instantanément un changement dans les réglages." Ces propos font écho à l’entretien de Chris Froome avec CyclingNews dans lequel il justifiait ses moins bonnes performances par une mauvaise position sur le vélo. "J'avais encore un de mes anciens vélos de l'époque de l'équipe Sky/INEOS, et j'ai donc pu comparer les deux vélos. J'ai découvert qu'il y avait une différence dans la portée (la distance entre la pointe de la selle et le guidon)." Une mauvaise position qui lui provoquerait des douleurs au dos. Il y a quelques semaines pourtant, Chris Froome avait fait l’éloge de son vélo Factor dans une vidéo parodique. 

En plus de ne pas être en accord avec le quadruple vainqueur du Tour de FranceMichael Rasmussen n’hésite pas à tacler le Britannique :"Froome pourrait rouler avec son Pinarello de 2015 et il n'arriverait toujours pas à entrer dans le top 20 du Tour du Rwanda avec son niveau actuel." Sous les couleurs d'INEOSChris Froome roulait sur un Pinarello, il court désormais avec un Factor chez Isreal-Premier Tech"Je suis allé voir un spécialiste avec mon ancien vélo et nous avons découvert de très grandes différences entre mes positions. Mais maintenant, nous avons fait des changements. En ce qui concerne la hauteur de la selle, il s'agit de plusieurs centimètres. Et en ce qui concerne la portée, c'est aussi beaucoup plus important. Nous ne parlons pas de millimètres ici".

L'info en continu

18/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 18/03 Route Opéré du genou, un équipier d'Arnaud De Lie va être absent plusieurs mois 18/03 Classement UCI Demi Vollering toujours devant Kopecky, 2 Françaises top 10 18/03 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ! 18/03 Cholet Agglo Tour Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 18/03 Tour de Taiwan Giacomo Ballabio prend la 3e étape, Moritz Kretschy reste en Jaune 18/03 Media 9,99€ pour un an, et Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 18/03 Nokere Koerse Soudal Quick-Step et sa tunique spéciale pour Nokere Koerse 18/03 Route Une nouvelle course WorldTour pourrait émerger aux États-Unis dès 2026 ! 18/03 Classement UCI Cofidis, Arkéa-B&B Hotels... les équipes françaises en danger ? 18/03 GP de Denain Diffusion TV... à quelle heure et sur quelles chaînes le direct ? 18/03 Nokere Koerse La 6e Danilith Nokere Koerse Femmes... parcours et favorites 18/03 INTERVIEW Michael Matthews : "Si je devais conseiller quelque chose à Pogacar..." 18/03 Milan-Turin Parcours, profil, startlist... Milano-Torino 2025 de retour à Superga 18/03 Route David Gaudu : "J'enchaine les galères... je vais couper et rebondir" 18/03 Classement UCI Jonas Vingegaard dégringole, XDS Astana continue sa remontée ! 18/03 Nokere Koerse Danilith Nokere Koerse 2025... parcours, profil et startlist 18/03 Milan-San Remo Les favoris et la startlist du 1er Sanremo Women 18/03 Transfert Primoz Roglic... un nouveau contrat avec Red Bull-BORA-hansgrohe ? 18/03 Jeu et Pronostic Vos pronos sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Arkéa-B&B Hotels et Cofidis ?









Publicité TMZ
-
-