Tour de France - Tadej Pogacar : «Le Puy de Dôme ? Ça devrait aller...»
Après deux jours lors desquels lui et tous les coureurs du classement général ont bien tapé dans leurs réserves, l'heure était à la récupération pour Tadej Pogacar et ses rivaux ce vendredi lors d'une 7e étape du Tour de France destinée aux sprinteurs. "C’était plutôt sympa cette étape jusqu’à ce qu’on accélère dans les 50 derniers kilomètres. À partir de ce moment-là, c’est devenu chaud et dur", raconte le leader de la formation UAE Team Emirates avant de monter sur le podium pour revêtir un nouveau maillot blanc de meilleur jeune.
Vidéo - Tadej Pogacar est toujours le meilleur jeune du Tour
#TDF2023📷 3e sprint sur ce #TourdeFrance et 3e succès pour Jasper Philipsen (Alpeicn-Deceuninck). Le maillot vert s'impose devant Mark Cavendish et le prive d'une 35e victoire. Biniam Girmay termine 3e. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/eMu7jIsZU7
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 7, 2023
"Je suis motivé, confiant et je me sens mieux chaque jour"
Revigoré par sa victoire décrochée la veille à Cauterets-Cambasque, le deuxième du classement général a "un bon moral" avant d'aborder les étapes disputées dans le centre de la France, et notamment celle arrivant au sommet du Puy de Dôme dimanche. "Cette étape promet d’être très importante. Il y aura juste une ascension, ça sera un très gros effort à produire, mais ça devrait aller. J’espère qu’il ne fera pas trop chaud, mais je crains que ce sera le cas. Il faut que je m’y prépare mentalement. En tout cas, je suis motivé, confiant et je me sens mieux chaque jour. Je pense que j’ai de bonnes chances, je dois garder les mêmes jambes qu’hier (jeudi)."
Retour sur la 7e étape du Tour de France 2023
Jasper Philipsen a remporté, ce vendredi et au sprint, la 7e étape du Tour de France 2023 ! Ayant de nouveau bénéficié du travail admirable de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, encore essentiel dans ce succès obtenu à Bordeaux, le sprinteur belge de la formation Alpecin-Deceuninck a bien failli se faire piéger par l'anticipation de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), mais il a finalement dépassé sans coup férir le Britannique pour décrocher sa troisième victoire sur cette 110e Grande Boucle et priver ainsi le Cav de son 35e succès et du fameux record.
L'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) a obtenu son meilleur résultat depuis le Grand Départ de Bilbao en prenant la troisième place, juste devant l'Italien Luca Mozzato (Team Arkéa-Samsic) et le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla). Premier Français à passer la ligne, Bryan Coquard (Cofidis) a terminé huitième. Peu animée, cette étape de plaine n'a engendré aucun changement au classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant logiquement le maillot jaune et ses 25 secondes d'avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).