Tour de France - Dmitriy Fofonov : «Cavendish va de mieux en mieux»
À la recherche de sa 35e victoire sur le Tour de France, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) grimpe dans la hiérarchie au fur et à mesure des sprints massifs. Après avoir fini sixième à Bayonne et cinquième à Nogaro, le Britannique a décroché son premier podium sur cette édition 2023 à l'occasion de la 7e étape, disputée ce vendredi et à nouveau remportée par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), déjà victorieux pour la troisième fois sur ce Tour. Interrogé sur la forme et la prestation de son coureur, Dmitriy Fofonov s'est montré plutôt satisfait au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - Dmitriy Fofonov revient sur la 2e place de Mark Cavendish
#TDF2023📷 3e sprint sur ce #TourdeFrance et 3e succès pour Jasper Philipsen (Alpeicn-Deceuninck). Le maillot vert s'impose devant Mark Cavendish et le prive d'une 35e victoire. Biniam Girmay termine 3e. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/eMu7jIsZU7
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 7, 2023
"On veut gagner sur ce Tour, Mark motive tout le groupe"
"Mark (Cavendish) va de mieux en mieux et on va travailler encore plus fort en vue des prochaines étapes. On veut gagner sur ce Tour, Mark motive tout le groupe. C'est juste dommage d'avoir perdu Luis Leon Sanchez, mais c'est le sport", explique le Kazakh, avant de parler de la nouvelle démonsration réalisée par le binôme Jasper Philipsen-Mathieu van der Poel, mais aussi de son espoir de voir son sprinteur les dominer d'ici Paris. "Van der Poel, c'est un bon appui pour Philipsen. C'est du costaud quand il lance le sprint, c'est du très haut niveau. Après, il y a encore des occasions et ils ne sont pas imbattables."
Retour sur la 7e étape du Tour de France 2023
Jasper Philipsen a remporté, ce vendredi et au sprint, la 7e étape du Tour de France 2023 ! Ayant de nouveau bénéficié du travail admirable de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, encore essentiel dans ce succès obtenu à Bordeaux, le sprinteur belge de la formation Alpecin-Deceuninck a bien failli se faire piéger par l'anticipation de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), mais il a finalement dépassé sans coup férir le Britannique pour décrocher sa troisième victoire sur cette 110e Grande Boucle et priver ainsi le Cav de son 35e succès et du fameux record.
L'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) a obtenu son meilleur résultat depuis le Grand Départ de Bilbao en prenant la troisième place, juste devant l'Italien Luca Mozzato (Team Arkéa-Samsic) et le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla). Premier Français à passer la ligne, Bryan Coquard (Cofidis) a terminé huitième. Peu animée, cette étape de plaine n'a engendré aucun changement au classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant logiquement le maillot jaune et ses 25 secondes d'avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).