Route - Quentin Pacher : «En 2022, le Tour n'a pas été une obsession»
Par Alexis Biziere Cariou le 01/12/2022 à 18:04
C'est un coureur en pleine ascension et qui pourrait réaliser une très belle saison 2023 ! Après un exercice 2022 abouti, avec notamment ses 2e et 4e places sur des étapes du Tour d'Espagne, ainsi que ses deux tops 10 d'étape lors du Tour de Pologne, Quentin Pacher revient sur sa première saison passée dans l'équipe Groupama-FDJ., De son statut au sein de l'effectif à la découverte du niveau WorldTour, et en passant par ses ambitions pour 2023, l'ancien coureur de la B&B Hotels-KTM s'est longuement confié dans une interview accordée à sa formation.
Vidéo - Quentin Pacher a terminé 2e d?une étape de La Vuelta 2022
Auteur d'une saison pleine pour sa première sous nos couleurs, Quentin Pacher revient sur une année 2022 importante dans sa carrière : "C’était pour moi un nouveau cap dans ma progression."
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) November 23, 2022
Bonne lecture !
"Je ne dirais pas que je suis très satisfait"
"Je suis satisfait de cette première saison. C'était pour moi un cap dans ma progression chez les professionnels. J’ai eu des résultats tout au long de la saison et l’équipe est justement venue me chercher car ils connaissaient ma régularité, c’est ce qui les intéressait [...] Mais je ne dirais pas que je suis très satisfait, dans la mesure ou je n'ai pas encore remporté une course", dresse-t-il comme bilan. Il revient également sur son début de saison et sa déception de ne pas avoir fait partie de l'équipe qui a participé au Tour de France.
"Il y a tout un tas de courses WorldTour que je n’avais jamais courues et auxquelles j’avais envie de participer. De fait, pendant la saison, je ne pensais pas trop au Tour avant d’entrer dans la préparation finale. J’étais vraiment focalisé sur ce qui arrivait dans l’immédiat. Car quand j’allais sur Milan-San Remo, c’était une découverte. Quand j’allais sur le Tour de Catalogne, c’était une découverte. Quand j’allais sur les Ardennaises, c’était une première depuis trois ans. Tout cela pour dire que le Tour n’a pas été une obsession", explique t-il.
"Je sais que l’équipe a confiance en moi, qu’elle croit en moi"
Le coureur de 30 ans s'exprime aussi sur son futur et ses ambitions. "C’est difficile à dire, mais j’espère encore quelques années !", répond-il lorsqu'on lui demande jusqu'à quand il va progresser. "Mentalement, je repars avec la même ambition de continuer à progresser et de me rapprocher de ce qu’il me manque : des victoires […] Je sais que l’équipe a confiance en moi, qu’elle croit en moi, et j’espère qu’on va y arriver ensemble". Il est également revenu sur le rôle qu'il a été amené à tenir au sein de l'effectif de la Groupama-FDJ managée par Marc Madiot, et notamment sur les responsabilités qu'il avait à assumer.
"Le mot responsabilité sous-entend qu’il ne faut pas se rater, ça donne un côté leader. Or, j’ai plus l’impression qu’on m’a laissé des libertés plutôt que donné des responsabilités […] Il y a des leaders dans l’équipe comme Arnaud (Démare), David (Gaudu), Thibaut (Pinot), ou Stefan (Küng) qui, eux, ont de vraies responsabilités.". Enfin le coureur natif de Libourne, en Gironde, retire les points positifs de 2022. "Je pense que j’ai gagné en confiance. J’ai eu des confirmations et j’ai obtenu des certitudes vis-à-vis de mon niveau, de ce que j’étais capable d’accomplir et cela me donne du coup une motivation supplémentaire pour la saison qui arrive", termine Quentin Pacher.
8 minutes pour revenir sur la saison 2022. Oui, on a beaucoup de choses à se raconter 🿠pic.twitter.com/BUG2Fu6rUd
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) October 26, 2022