Route - Quentin Pacher : «En 2022, le Tour n'a pas été une obsession»

Par Alexis Biziere Cariou le 01/12/2022 à 18:04

Route - Quentin Pacher : «En 2022, le Tour n'a pas été une obsession»
Photo : Sirotti

C'est un coureur en pleine ascension et qui pourrait réaliser une très belle saison 2023 ! Après un exercice 2022 abouti, avec notamment ses 2e et 4e places sur des étapes du Tour d'Espagne, ainsi que ses deux tops 10 d'étape lors du Tour de PologneQuentin Pacher revient sur sa première saison passée dans l'équipe Groupama-FDJ., De son statut au sein de l'effectif à la découverte du niveau WorldTour, et en passant par ses ambitions pour 2023, l'ancien coureur de la B&B Hotels-KTM s'est longuement confié dans une interview accordée à sa formation.

Vidéo - Quentin Pacher a terminé 2e d?une étape de La Vuelta 2022

 

"Je ne dirais pas que je suis très satisfait"

"Je suis satisfait de cette première saison. C'était pour moi un cap dans ma progression chez les professionnels. J’ai eu des résultats tout au long de la saison et l’équipe est justement venue me chercher car ils connaissaient ma régularité, c’est ce qui les intéressait [...] Mais je ne dirais pas que je suis très satisfait, dans la mesure ou je n'ai pas encore remporté une course", dresse-t-il comme bilan. Il revient également sur son début de saison et sa déception de ne pas avoir fait partie de l'équipe qui a participé au Tour de France.

"Il y a tout un tas de courses WorldTour que je n’avais jamais courues et auxquelles j’avais envie de participer. De fait, pendant la saison, je ne pensais pas trop au Tour avant d’entrer dans la préparation finale. J’étais vraiment focalisé sur ce qui arrivait dans l’immédiat. Car quand j’allais sur Milan-San Remo, c’était une découverte. Quand j’allais sur le Tour de Catalogne, c’était une découverte. Quand j’allais sur les Ardennaises, c’était une première depuis trois ans. Tout cela pour dire que le Tour n’a pas été une obsession", explique t-il.

 

"Je sais que l’équipe a confiance en moi, qu’elle croit en moi"

Le coureur de 30 ans s'exprime aussi sur son futur et ses ambitions. "C’est difficile à dire, mais j’espère encore quelques années !", répond-il lorsqu'on lui demande jusqu'à quand il va progresser. "Mentalement, je repars avec la même ambition de continuer à progresser et de me rapprocher de ce qu’il me manque : des victoires […] Je sais que l’équipe a confiance en moi, qu’elle croit en moi, et j’espère qu’on va y arriver ensemble". Il est également revenu sur le rôle qu'il a été amené à tenir au sein de l'effectif de la Groupama-FDJ managée par Marc Madiot, et notamment sur les responsabilités qu'il avait à assumer.

"Le mot responsabilité sous-entend qu’il ne faut pas se rater, ça donne un côté leader. Or, j’ai plus l’impression qu’on m’a laissé des libertés plutôt que donné des responsabilités […] Il y a des leaders dans l’équipe comme Arnaud (Démare), David (Gaudu), Thibaut (Pinot), ou Stefan (Küng) qui, eux, ont de vraies responsabilités.". Enfin le coureur natif de Libourne, en Gironde, retire les points positifs de 2022. "Je pense que j’ai gagné en confiance. J’ai eu des confirmations et j’ai obtenu des certitudes vis-à-vis de mon niveau, de ce que j’étais capable d’accomplir et cela me donne du coup une motivation supplémentaire pour la saison qui arrive", termine Quentin Pacher

L'info en continu

11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-