Route / Bilan - Mission WorldTour remplie pour la Team Arkéa-Samsic !

Par Nicolas GAUTHIER le 01/01/2023 à 17:27

Route / Bilan - Mission WorldTour remplie pour la Team Arkéa-Samsic !
Photo : @Arkea_Samsic / Sirotti

Au moment d'attaquer la saison 2022, la Team Arkéa-Samsic avait un objectif prioritaire : l'accession au WorldTour ! Pendant dix mois, l'ensemble de la formation bretonne a tout mis en oeuvre pour conserver sa place dans les 18 meilleures équipes du monde sur les trois dernières années... ce qui a été fait avec maitrise et sérénité. Grâce aux performances des Nairo Quintana, Warren Barguil, Matis Louvel, Hugo Hofstetter, Kévin Vauquelin et autre Amaury Capiot, l'écurie managée par Emmanuel Hubert - victorieuse à douze reprises et 13e du classement UCI - a gagné sa place au sein de l'élite du cyclisme, et ce pour les trois prochaines saisons. Retour sur un exercice 2022 historique pour la Team Arkéa-Samsic !

Vidéo - Bilan 2022 et perspectives 2023... avec Emmanuel Hubert

 

L'histoire avec Nairo Quintana s'est mal terminée...

Le samedi 1er octobre dernier, Nairo Quintana et la Team Arkéa-Samsic décidaient de rompre le contrat qui les liait et de prendre des chemins différents. Une rupture intervenue quelques semaines après la révélation du contrôle positif du Colombien au tramadol lors du dernier Tour de France, dont il avait pris la sixième place, et la disqualification qui en a découlé. Une fin en eau de boudin entre les deux parties, et ce alors que le grimpeur de 32 ans effectuait sa meilleure saison depuis son arrivée au sein de l'équipe bretonne en 2020.

Vainqueur du Tour de la Provence (+ 1 étape) et du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (+ 1 étape) en début d'année, l'ancien coureur de la Movistar avait ensuite pris la cinquième place de Paris-Nice, puis la quatrième du Tour de Catalogne. Arrivé en confiance sur le Tour de France, une épreuve qui ne lui réussissait plus vraiment depuis quelques années, Nairo Quintana s'était montré régulier en haute montagne lors de cette 109e Grande Boucle, prenant même une très belle deuxième place lors de la légendaire étape du Granon, seulement devancé par le futur vainqueur du Tour, le Danois Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma). Il n'avait cependant pas pu répéter cette performance lors des étapes de montagne suivantes et avait échoué au sixième rang du classement général. La suite, vous la connaissez...

 

Warren Barguil, une victoire en WorldTour... cinq ans après

Depuis ses deux victoires acquises sur le Tour de France 2017, Warren Barguil n'avait plus levé les bras sur une course WorldTour. C'est en 2022 et en Italie qu'il a réparé cette anomalie, le Breton ayant remporté la 5e étape de Tirreno-Adriatico après avoir distancé tous ses compagnons d'échappée. Quelques jours plus tard, le natif d'Hennebont remportait le Grand Prix Miguel Indurain, attaquant ainsi la période des classiques ardennaises avec beaucoup d'optimisme. C'est finalement sur la moins réputée des quatre, la Flèche Brabançonne, que Warren Barguil obtiendra son meilleur résultat.

Troisième derrière Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), le meilleur grimpeur de la Grande Boucle 2017 n'a pas réussi à tutoyer les sommets sur l'Amstel Gold Race (21e), la Flèche Wallonne (9e) et Liège-Bastogne-Liège (15e). Touché par le Covid sur les routes du Tour de France, qu'il a dû abandonner pour la deuxième année consécutive, le grimpeur-puncheur de 31 ans a ensuite prouvé en fin de saison qu'il était pas loin des meilleurs sur les classiques (10e sur les GP de Québec et de Montréal, 12e du Tour de Lombardie). "Il bascule gentiment (sur les courses d'un jour), c'est le leitmotiv de son année, mais il n'oublie pas les courses par étapes pour autant", nous confiait son manager général Emmanuel Hubert il y a quelques semaines.

 

La tuile Nacer Bouhanni

Des trois leaders de la Team Arkéa-Samsic, c'est celui que l'on a le moins vu en 2022. Et pour cause ! Victime d'une très grave chute sur le Tour de Turquie, Nacer Bouhanni - qui avait retrouvé le chemin de la victoire lors de La Roue Tourangelle Centre-Val de Loire à la fin du mois de mars, un an et demi après son dernier succès - a vu sa saison se terminer dès le 11 avril. Remis de sa fracture d'une vertèbre cervicale, le sprinteur vosgien va enfin pouvoir retrouver la compétition dans quelques semaines, sa rentrée étant prévue au Challenge de Majorque (25-29 janvier) ou à l'Étoile de Bessèges (1er-5 février). "J'ai toute confiance en lui pour 2023. Même s'il aura peut-être un peu d'appréhension au départ, je sais qu'il va être performant, je sais qu'il va recouvrir toutes ses facultés, et je pense que Nacer Bouhanni existera de nouveau en 2023", disait Emmanuel Hubert le 10 décembre dernier.

 

Matîs Louvel et Kévin Vauquelin, du talent plein les jambes !

Aperçues à quelques reprises en 2021, les grosses qualités de Matîs Louvel ont été confirmées cette saison ! Spécialistes des courses d'un jour, et notamment celles où il y a des pavés, le jeune Normand de 23 ans a a remporté, avec la manière, la Course des raisins en août dernier, tout en collectionnant les excellents résultats sur de nombreuses courses françaises (3e du Tour du Doubs, 5e du Tour de Vendée, 6e de Paris-Camembert, 8e de Paris-Tours...).

Dans le top 20 du Omloop Het Nieuwsblad (14e), du Tour des Flandres (17e) et de Paris-Roubaix (15e), celui qui a participé à son premier Tour de France en juillet dernier a également montré que son potentiel pouvait lui permettre de s'illustrer sur les grands rendez-vous flandriens, qu'il affectionne particulièrement. "On ne connaît pas le bout du bout avec Matîs et je pense qu'on aura encore de très, très belles surprises avec lui en 2023", annonce Emmanuel Hubert au sujet du natif de Mont-Saint-Aignan.

 

Si on s'attendait à voir Matîs Louvel performer en 2022, c'était moins le cas pour Kévin Vauquelin. Pour sa première année chez les professionnels,  celui-ci a épaté les observateurs... et s'est également surpris lui-même. "C'est une belle entrée en matière. Je ne m'y attendais pas", a-t-il confié dernièrement dans les colonnes du journal Ouest-France. Réputé pour ses qualités de rouleur - il a été championn de France du contre-la-montre chez les Juniors (2018) et les Espoirs (2021) - le coureur de 21 ans a prouvé en 2022 qu'il allait également très bien lorsque la route s'élevait, ce qui lui a permis de briller sur la grande majorité des courses par étapes qu'il a été amené à disputer (cinq tops 10, dont deux podiums sur le Tour Poitou Charentes-Nouvelle Aquitaine et le Skoda Tour Luxembourg). Passé tout près de la victoire à plusieurs reprises, le Normand tentera de lever les bras en 2023, mais aussi de performer sur des épreuves plus relevées (on l'attend notamment dès mars sur Paris-Nice).

 

Hugo Hofstetter et Amaury Capiot, les valeurs sûres

À eux deux, Hugo Hofstetter et Amaury Capiot ont cumulé 52 tops 10 (31 pour le Français, 21 pour le Belge), dont 17 podiums (9 et 8) ! Des statistiques impressionnantes et qui suffisent à montrer l'importance qu'ont eu les deux hommes dans la mission WorldTour dans laquelle était lancée la Team Arkéa-Samsic. Mais les deux sprinteurs n'ont pas fait que collectionner les places d'honneur en 2022 puisqu'ils ont également gagné ! Tandis que l'Alsacien s'est offert le Tro Bro Leon au printemps, le Belge - deuxième de la Coupe de France FDJ derrière Julien Simon (Team TotalEnergies) - a quant à lui remporté le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise et une étape des Boucles de la Mayenne.

 

Un nouveau statut à assumer en 2023

Désormais membre de l'élite du cyclisme, la Team Arkéa-Samsic n'a plus qu'une envie : s'installer durablement en WorldTour. C'est en tout cas la volonté de son manager général, Emmanuel Hubert"Comme je dis toujours, ça (l'accession au WorldTour, ndlr) n'est pas une fin en soi. Le but du jeu, ce n'est pas d'y être, c'est d'y rester et de bien exister." Semblant prête et structurée pour cela, la formation bretonne pourra toujours compter en 2023 sur ses leaders emblématiques que sont Warren Barguil et Nacer Bouhanni. Tandis que le premier se lancera un nouveau défi en disputant le Tour d'Italie pour la première fois de sa carrière, le second va devoir se remettre dans la peau d'un coureur, ce qui prendra certainement un peu de temps au vu du gros traumatisme qu'il a subi en 2022.

N'ayant pas pu remplacer Nairo Quintana - Romain Bardet (Team DSM) et Guillaume Martin (Cofidis) ont été approchés, mais sans succès - la Team Arkéa-Samsic ne disposera plus d'un gros leader pour les classements généraux et la montagne, mais comptera sur sa jeune garde, incarnée par Matîs Louvel et Kévin Vauquelin, pour faire briller le maillot rouge sur les courses d'un jour et les épreuves par étapes. Recrutés cet hiver, les Clément Champoussin (AG2R Citroën Team), Andrii Ponomar (Drone Hopper-Androni Giocattoli), David Dekker (Team Jumbo-Visma) et autre Luca Mozzato (Team Arkéa-Samsic) apparaissent également en mesure de rendre la Team Arkéa-Samsic encore plus forte qu'elle ne l'était cette saison. Comme le disait Emmanuel Hubert à quelques jours de la fin de l'année 2022, "la page Nairo Quintana est tournée, place à ces jeunes et à la nouvelle ère Arkéa-Samsic."

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-