Journal de Bord - T. Boudat : «Objectif Mondiaux»
Par Alexis ROSE le 02/09/2014 à 12:04
Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme
Nous avions quitté Thomas Boudat après deux grands évènements : les Championnats de France Amateurs et l'annonce de sa signature chez les pros, pour 2015, avec l'équipe Europcar. Juste après cela, au début du mois de juillet, Thomas a réalisé de belles performances : 4e du Championnat d'Europe Espoirs, puis une médaille de bronze et une médaille d'argent sur les Championnats d'Europe sur piste. Alors "arrivé en bout de course", Thomas a, ensuite, décidé de prendre une semaine de vacances sans son vélo pour retrouver du jus avant la fin de saison. Après cette semaine de coupure, qu'il lui a été bénéfique, le coureur du Vendée U a repris le chemin de l'entraînement avec un stage aux Pays Basque, où il a remporté deux courses. Après cette "remise en route", il est arrivé sur les Championnats de France Espoirs sans ambitions. Au final, il a terminé 7e du chrono et 9e de la course en ligne. "Ce qui reste honnête !". Le natif de Langon est, ensuite, parti en Suisse pour reprendre la compétition sur la piste. Bilan, une victoire et une 2e place. "Un retour encourageant". Dans ce nouveau Journal de Bord avec Cyclism'Actu, Thomas revient sur tous ces évènements-là. Mais, pas que, il revient aussi sur l'annonce des Mondiaux de piste en France, sur le Tour de l'Avenir, qu'il a suivi de près, et sur sa future saison 2015, où il va marier piste et route. Mais, il nous parle aussi et surtout de son grand objectif de la fin de saison : la course en ligne des Championnats du Monde Espoirs à Ponferrada en Espagne. S'il est pris dans la sélection française, Thomas va là-bas "pour performer". La dernière fois qu'il nous avait cela ? C'était avant les Mondiaux de piste en Colombie. Et on sait tous comment ça s'était terminé : en arc-en-ciel ! En tout cas, il va préparer cet évènement mondial à fond... Place au 9e Journal de Bord avec Thomas Boudat !
L'après Championnats de France Amateurs :
Ma 4e place sur le Championnat d'Europe Espoirs a eu une saveur mitigée : d'un coté, j'ai montré, une fois de plus, que l'on pouvait me faire confiance sur les grands évènements et que je suis assez régulier, mais, d'un autre côté, je viens mourir sur les 3 échappés, dont Anthony (Turgis, ndlr) faisait partie. Je fais de la compétition pour gagner, et échouer de si peu c'est assez frustrant... Cela m'a quand même fait du bien, car j'ai réglé le sprint du peloton. Et pour un sprinteur, c'est bon pour la confiance de marquer son territoire !
"Les Championnats d'Europe sur piste ? Pas très glorieux"
Par la suite, j'ai eu une semaine de transition pour préparer les Championnats d'Europe sur piste, qui se déroulaient au Portugal. J'ai participé à quasiment toutes les épreuves. Le bilan ne fut pas très glorieux, mais j'ai pu tirer des conclusions sur mon Championnat, ainsi que sur son approche. Je suis quand même rentré avec une belle médaille de bronze à l'américaine, acquise avec Marc (Fournier, ndlr), et une médaille d'argent à la course aux points. Cette dernière a été une immense déception pour moi...
"Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posé mon vélo aussi longtemps !"
Je pense que j'étais arrivé en bout de course sur ces Championnats d'Europe. Je commençais à manquer de jus, après le gros enchaînement juin-juillet. J'ai donc décidé de prendre une semaine de vacances. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posé mon vélo aussi longtemps ! Je dois avouer que cela m'a permis de souffler un peu. Je pense que sans cette coupure, la fin de saison aurait été plus que difficile.
"Un stage de remise en route"
Suite à ma coupure, j'ai repris tranquillement lors de la première semaine. Ensuite, j'ai été dans la Pays Basque, en compagnie de Lucas Destang et de Loïc Chetout, pour faire un stage de remise en route, si l'on peut appeler cela comme ça. J'ai profité des cols, se situant à proximité, pour rouler et du soleil, pour me détendre en fin de journée au bord de la mer. J'ai également couru à 2 reprises lors de ce stage. Et je me suis imposé sur les deux courses !
"Sur le Championnat de France Espoirs sans réelles ambitions"
Je suis donc allé sur le Championnat de France Espoirs sans réelles ambitions. Je savais que ma faible préparation ne suffirait pas pour briller à Saint-Omer... J'ai terminé 7e du chrono, dans un temps pas très loin du podium. Ce qui reste honnête ! Et j'ai fait 9e sur la route, où je garde, par contre, quelques regrets sur le déroulement de la course. J'ai voulu lancer les hostilités trop tôt, car je voulais durcir la course. Et au final, un manque d'attention m'a empêché de prendre la bonne échappée... C'était une course très bizarre, mais comme je l'ai dit à l'arrivée : "C'est mon dernier Championnat de France Espoirs, maintenant il faut passer à autre chose !". Ces Championnats, ce n'était pas un objectif en soit, même si l'enjeu reste important.
"Ma non-sélection pour le Tour de l'Avenir n'a aucunement été une déception"
Ma non-sélection pour le Tour de l'Avenir n'a aucunement été une déception. J'avais vu avec Pierre-Yves (Chatelon, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, ndlr) que cela ferai un peu trop pour moi à cette période-là de la saison. Je ne voulais pas participer au Tour de l'Avenir pour pouvoir dire après : "J'ai fait le Tour de l'Avenir". Si j'allais sur le Tour de l'Avenir, c'était pour y faire de bons résultats. Nous avons donc préféré mettre cette épreuve de côté. En plus de cela, ça m'a permis de pouvoir marquer des points sur piste. Actuellement en stage en Maurienne, où se déroulait la fin de l'épreuve, je suis allé encourager les copains sur la dernière étape.
"On ne peut pas avoir un Warren Barguil tous les ans !"
J'ai survolé les résultats et je pense que les Français ont fait tout ce qu'ils ont pu pour briller. On ne peut pas avoir un Warren Barguil tous les ans ! Ça finirait par être lassant. En tout cas, les résultats réalisés tout au long de la semaine, mais aussi le déroulement de la course, ont montré que le collectif France se porte bien. Et c'est ça qu'il faut retenir !
"Un retour encourageant sur la piste"
Directement après les Championnats de France, je suis parti en Suisse pour disputer une compétition sur la piste. J'avais un peu peur d'être à la rue le premier jour, car je n'avais pas fait de piste depuis un mois, mais finalement cela s'est plutôt pas mal passé, dans l'ensemble. Je termine 2e de l'omnium, derrière Elia Viviani, qui n'est pas le dernier venu dans la discipline. Et nous avons gagné l'américaine avec Morgan (Kneisky, ndlr). C'est un retour encourageant sur la piste, même si j'ai perdu pas mal de qualités de vitesse... D'ailleurs, je perds l'omnium à cause de cela. Sinon, c'est toujours un plaisir de retourner sur piste, car j'apprécie beaucoup cette discipline !
"La qualification pour les JO va commencer !"
Je ne sais pas encore exactement comment va s'organiser la suite de la saison piste pour moi. J'ai obtenu mes derniers points nécessaires pour pouvoir participer aux manches de la Coupe du Monde. Je pense que ma saison va réellement commencée aux Championnats de France. Elle s'articulera, ensuite, autour des manches de la Coupe du Monde et peut-être sur certains 6 Jours. Ce qui est sûr, c'est que cette saison piste est réellement la première saison importante pour moi, car la qualification pour les JO va commencer !
"Quelque chose de formidable de pouvoir disputer un Mondial à la maison"
En plus de ça, les Championnats du Monde 2015 auront lieu en France ! C'est quelque chose de formidable de pouvoir disputer un Mondial à la maison ! D'autant plus que je suis Champion du Monde sortant. J'aurai donc à coeur de défendre mon maillot, afin qu'il reste en France. La fédération a fait un gros travail pour obtenir ces Mondiaux. C'est super ! Je pense que ça va redonner un coup de fraîcheur à la piste.
Les Championnats du Monde Espoirs, le gros objectif de fin de saison :
Pour la fin de saison route, je n'ai qu'un seul gros objectif : c'est la course en ligne des Championnats du Monde Espoirs. Donc maintenant c'est : "Objectif Mondiaux". J'espère vraiment être dans la sélection française, car j'ai orienté toute ma fin de saison route sur cette course ! Nous attendons tous avec impatience l'annonce des sélections. Je ne pense pas que Pierre-Yves (Chatelon, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, ndlr) pense à moi pour le contre-la-montre, sinon il m'aurait déjà testé sur une épreuve. Je pense avoir plus de chance de faire partie de la sélection pour la course en ligne.
"Stage, muculation, sprints, PMA, endurance, piste"
Pour préparer cet objectif, je suis actuellement en stage avec l'équipe de France piste dans la vallée de la Maurienne, pour monter des cols et pour travailler sur des niveaux de forces différents. Ensuite, je vais travailler la musculation et les sprints, car si je dois m'exprimer sur le Championnat du Monde, ça sera sur une arrivée massive ou en petit paquet. Après, je vais vraiment bosser jusqu'au 15 septembre, en essayant d'allier PMA et grosses sorties d'endurance. Je sais que je ne vais pas être à 100 % ces deux prochaines semaines, car je vais avoir de grosses charges de travail à effectuer. Je vais également aller sur la piste pour conserver un coup de pédale fluide.
"Et pourquoi pas revenir avec un beau maillot irisé ?"
Le parcours est annoncé assez sélectif, avec des routes étroites et très sinueuses. Nous verrons bien sur place, ce sont les coureurs qui font la course. Tout peut arriver ! Il est clair que si je vais là-bas, c'est pour performer ! Bien sûr, je ne vais pas dire que je veux absolument le maillot arc-en-ciel. Je n'ai jamais eu une médaille sur un Championnat international sur la route, donc on verra sur place. Dans tous les cas, j'irai pour faire du mieux que je peux. Et pourquoi pas revenir avec un beau maillot irisé ? Pour cela, il faut que tous les facteurs jouent en ma faveur le jour de la course et, ensuite, ce seront mes jambes qui devront répondre présentes au bon moment et au bon endroit.
La saison 2015, dans un coin de la tête :
Pour 2015, j'attends d'avoir fixé mon programme pour pouvoir en tirer des objectifs. Mais, il est sûr que le Championnat du Monde à Saint-Quentin en sera un ! Pour le reste, je ne sais pas trop encore. En tout cas, je suis très impatient de changer de couleurs. Il me tarde d'être aligner sur ma première course avec l'équipe Europcar, car là, je commence à arriver au bout d'un cycle. Actuellement, je ne prends plus trop de plaisir à courir sur la route car toutes les courses se ressemblent. Je commence à connaître tout le monde qui gravite autour de ces courses. J'ai envie de découvrir autre chose !
Thomas.
Propos recueillis par Alexis ROSE.
Les précédents Journaux de Bord de Thomas Boudat : #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7, #8.