Journal de Bord - Boudat : «Accrocher une médaille»
Par Alexis ROSE le 24/02/2014 à 21:00
Ça y est nous y sommes ! Les Championnats du Monde sur piste débutent ce mercredi du côté de Cali, en Colombie. Thomas Boudat sera l’une des chances françaises. Le coureur de l'équipe Vendée U sera engagé sur l’omnium, mais aussi sur l’américaine, aux côtés de Vivien Brisse, Champion du Monde en titre de la discipline. L'objectif de Thomas ? "Accrocher une médaille". Dans un premier temps, Thomas revient en détail sur la 3ème manche de la Coupe du Monde sur piste, d'où il a ramené une belle médaille de bronze acquise sur l'omnium. "La Boud", comme il surnommé, tire ensuite un bilan complet de cette année de Coupe du Monde, qu'il conclut à la 3ème place du général sur l'omnium. Le pensionnaire de l'équipe Vendée U nous parle ensuite de son bon début de saison sur la route. Et pour finir, il nous dévoile sa préparation et ses objectifs pour le grand rendez-vous mondial. Place au quatrième Journal de Bord avec Thomas Boudat !
Bilan de la Coupe du Monde sur piste
Le bilan de la troisième Coupe du Monde sur piste est assez positif. Je n'ai pas eu, comme sur les manches précédentes, une épreuve qui m'a fait défaut au final. J'ai su être régulier et c'est ce qui m'a permis d'accrocher cette 3ème place. C'était la première fois que je jouais la victoire d'un omnium sur une compétition de ce niveau. Ça m'a permis de ressentir les choses différemment.
"Tout le monde m'a donné les moyens de progresser"
Je ne dirai pas que c'est une place logique, mais il est vrai que j'ai beaucoup travaillé cette discipline dans le but de progresser, pour avoir une chance d'aller aux Jeux Olympiques. J'ai dû laisser de côté la course aux points et l'américaine, le temps de m'adapter. Je pense que cette place est le symbole du travail mis en place depuis le début de saison entre l'équipe de France, le pôle de Talence, où je m'entraîne, et mon club, le Vendée U. Tout le monde m'a donné les moyens de progresser !
Je pense que la gagne était envisageable ! J'ai perdu cet omnium sur le kilomètre je pense. Je ne fais que 4 dixièmes de plus que le vainqueur, mais le deuxième s'est intercalé entre nous. Nous étions à égalité de points avant le "kilo". Par contre, je ne pense pas que j'aurai pu faire mieux sur la course aux points... Je n'étais pas bien du tout pendant la course, je n'avais pas de bonnes sensations. J'ai limité la casse.
"Je pense que l'omnium m'a fait progresser tant sur la route que sur la piste"
Je tire un bilan positif de cette Coupe du Monde 2013-2014. Je termine 3ème du classement général de l'omnium. C'est un bon début. Après il y a encore beaucoup de choses à améliorer et à peaufiner pour le futur. Je travaille sans relâche pour y arriver. J'ai découvert une discipline que j'appréhendais un petit peu et qui ne m'attirait guère plus que ça. Finalement, je suis content de mon choix.
Je pense que l'omnium m'a fait progresser tant sur la route que sur la piste. Je me sens plus fort que l'an dernier ! Je ne me sens pas plus fort seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan moral. J'ai aussi progressé sur ce point-là. L'omnium demande un certain calme et une certaine maîtrise de soi et cela m'a beaucoup servi et me servira, car je ne suis pas parfait ! Sur piste je sens que je suis devenu plus polyvalent, capable de m'adapter à chaque style de course que je fais. J'ai progressé en tour lancé et en poursuite, ce qui me permet de perdre moins de points sur les omniums.
Le début de saison sur la route
Les premières courses sur route m'ont semblé plus faciles que l'an dernier ! Je sens que j'ai plus de force. J'ai l'impression que je peux jouer les premiers rôles sur des courses qui ne sont pas trop escarpées. En plus de cela je me suis affuté par rapport à l'an dernier, du coup le rendu sur le vélo est forcément meilleur !
"Déçu de ne pas avoir pu gagner avant de partir au Mondial"
Depuis la dernière manche de Coupe du Monde sur piste, j'ai disputé le premier week-end des courses au Soleil, ainsi que deux étapes des Plages Vendéennes. J'ai également pris part au stage de l'équipe en Espagne, où nous avons fait de bonnes choses. Je suis plutôt déçu de ne pas avoir pu gagner avant de partir au Mondial. La forme est bien revenue et j'aurai aimé pouvoir lever les bras pour moi et aussi pour l'équipe. La victoire n'est pas passée loin sur le Circuit Méditerranéen, avec cette 2ème place. L'équipe a fait un gros boulot, mais je n'ai pas pu concrétiser.
Sur les Plages Vendéennes, j'ai dû abandonner l'idée de lever les bras, suite à la première étape. La course a fait que je me suis retrouvé à l'arrière à cause d'une course de marquage, alors que j'étais dans l'échappée. Ensuite sur la deuxième étape, réputée très difficile, j'avais de bonnes sensations, mais je me suis mis au service du collectif, pour aider nos meilleures armes.
Je pense que la piste est pour beaucoup dans mon bon début de saison sur route. Les intensités et le rythme élevé lors des courses ne me dérange pas, au contraire. En plus je suis davantage serein grâce à cette expérience internationale sur piste. C'est encourageant pour la suite, surtout qu'il va falloir que je sois opérationnel dès mon retour, pour la manche de Coupe de France DN1 avec le Vendée U. D'ailleurs je fais un petit coucou à notre assistant qui lira avec amour cet article (rires).
Le Mondial sur piste
Je viens d'arriver à Cali pour le Championnat du Monde. Je pense avoir fait au mieux pour préparer ce Mondial, en alliant route et piste dans ma préparation. Cela m'a permis de développer toutes les qualités possibles. J'ai de la chance de pouvoir faire coller mon calendrier route avec celui de la piste.
"Les courses sur route ne pourront que m'être bénéfiques pour ce Mondial"
Je réalise beaucoup d'exercices différents afin de pouvoir préparer l'objectif. Ça passe par du travail de PMA, du travail de vitesse, des départs arrêtés...etc. Je pense que les courses sur route ne pourront que m'être bénéfiques pour ce Mondial ! À chaque fois, les meilleurs sur les Championnats du Monde sont ceux qui ont repris la saison sur route de bonne heure.
Cette année je viens avec de nouvelles ambitions. Si l'an dernier je venais pour découvrir, cette année je viens pour tenter d'accrocher une médaille. Je n'ai jamais été médaillé sur un Championnat du Monde depuis la catégorie Juniors. J'ai à coeur de changer cela, même si je sais que cela va être difficile.
"Dans tous les cas je donnerai mon maximum !"
Pour moi le Belge Jasper De Buyst est le grand favori de ce Championnat du Monde en omnium. Il n'a pas quitté les podiums de l'hiver ! Après un Championnat du Monde c'est toujours différent ! Je pense que parler d'une médaille sur l'omnium est encore un peu tôt... Ce n'est que ma première année dans cette discipline très spécifique. On attendra de voir comment se passe la première journée avant de pouvoir penser à quoique ce soit. Dans tous les cas je donnerai mon maximum !
Je participerai également à l'Américaine avec Vivien Brisse. C'est une immense joie et un honneur de pouvoir faire cette épreuve avec le Champion du Monde en titre. Vivien sort des 6 Jours. Il a pris un nouveau statut dans cette épreuve. Cela sera difficile d'aller réaliser le même exploit que l'an dernier, mais on va tout donner ! Malgré le fait que ce soit le lendemain de l'omnium, je pense justement que les grosses charges de travail réalisées sur route joueront en ma faveur. En plus de cela, on forme une équipe soudée, cela fait un moment qu'on se connaît maintenant et on ne voudra ni l'un ni l'autre décevoir notre camarade.
Propos recueillis par Alexis ROSE
Les précédents Journaux de Bord de Thomas Boudat : #1, #2, #3.
N.B. : Si vous avez des questions à lui poser, n'hésitez pas à poster des commentaires dans le formulaire ci-dessous. Thomas répondra à toutes les questions dans les prochains Journaux de bord.