Journal de Bord - Boudat : «Donner le maximum»
Par Alexis ROSE le 26/06/2014 à 12:14
On avait quitté Thomas Boudat juste après son bon Tour de Bretagne, au début du mois de mai. On le retrouve, en cette semaine de juin, regonflé à bloc, après sa victoire ce week-end sur les Boucles Talmondaises, juste avant les Championnats de France. Entre temps, Thomas a "connu pas mal de péripéties". Entre maladies, chutes, coupures, jours sans et victoires sur piste et sur route, Thomas a tout connu, ou presque, en un mois et demi. Pour commencer, le coureur de l'équipe de Vendée U revient sur la suite de sa saison route, mais aussi sur sa reprise sur la piste : Journée de l'Américaine avec Bryan Coquard, puis Paris-Arras, les Boucles de la Marne, Paris-Roubaix Espoirs, le Tour d'Eure et Loire et enfin les Boucles Talmondaises. Il détaille enfin ses objectifs pour les Championnats de France du Futuroscope, qui débutent ce jeudi par le contre-la-montre. Ce chrono justement était un réel objectif pour Thomas, mais il n'a "pas pu préparer cela sérieusement". Du coup, il y va "sans pression". Tout comme pour la course en ligne de samedi, qui est une course où il a "mis de gros espoirs". Après ces Championnats de France, l'équipe Europcar annoncera ses stagiaires pour l'été. Thomas Boudat aimerait bien en faire partie... Réponse samedi après-midi, en bleu-blanc-rouge ? Place au 7ème Journal de Bord de Thomas Boudat sur Cyclism'Actu !
La suite de la saison : route et piste
J'ai connu pas mal de péripéties après le Tour de Bretagne... Je suis tombé malade suite à la dernière étape, où le temps était médiocre... J'ai donc coupé pour récupérer un peu, surtout que j'avais eu un gros programme de course jusqu'à ce Tour de Bretagne.
"On aime faire le spectacle avec Bryan Coquard"
Suite à cette coupure, j'ai enchaîné sur un stage de piste à St-Quentin-en-Yvelines. J'en ai profité pour le clôturer par la Journée de l'Américaine. Ça s'est super bien passé, Bryan (Coquard, Ndlr) y était en reprise également et on avait tous les deux de bonnes sensations. J'ai pris beaucoup de plaisir sur cette épreuve ! On n'avait pas couru ensemble depuis notre titre au Championnat d'Europe Espoirs en juillet dernier, mais malgré tout, les automatismes sont revenus très vite. On s'entend bien, on a tous les deux cette passion pour la piste. Et on aime faire le spectacle.
"Quand on est devant à Paris-Arras, c'est qu'on est pas loin de la vérité chez les amateurs"
Après, dans l'objectif de préparer au mieux la Coupe de France du contre-la-montre par équipes, avec le Vendée U, j'ai participé à Paris-Arras. Nous avons fait un beau chrono par équipes, car nous finissons deuxième à seulement quelques secondes des vainqueurs, l'équipe Roubaix Lille Métropole. Ça nous a mis en confiance pour la suite. Après sur les 2 autres étapes nous cherchions seulement à faire du rythme. C'est une très belle course avec un très beau plateau. Souvent quand on est devant sur cette course, c'est qu'on est pas loin de la vérité chez les amateurs. La 2ème étape c'était bien passé pour moi jusqu'à ce que Benoît Sinner (coureur de l'Armée de Terre, Ndlr) tombe devant moi à 400 mètres de la ligne. Sur la 3ème étape, je n'ai pas voulu prendre trop de risques pour l'arrivée. J'étais content de bien figurer sur ces deux épreuves de classe 2, avec le Tour de Bretagne. Même si j'aurai aimé gagner lors d'une étape... Je n'ai jamais été malmené ou subi la course. C'est déjà ça !
"Il y a une grosse cohésion au sein de l'équipe"
On est ensuite arrivé sur les Boucles de la Marne avec une grosse envie. Nous étions tous très motivés par ce chrono. Les sélections ont été difficiles car tout le monde voulait y participer. Cette envie a en plus été amplifiée, car nous avons appris la veille de la course que nous récupérions nos points du Souvenir Jean Masse. C'est moi qui est lancé l'équipe sur le chrono. On n'est pas parti très vite car on savait que l'épreuve allait être longue (66,5 kilomètres, Ndlr). L'Armée de Terre a fait jeu égal jusqu'à la mi-course avec nous, mais on ne s'est jamais affolé. Nous voulions rester à 7 le plus longtemps possible. Au final, on s'impose avec plus de 52 km/h de moyenne ! Nous étions tous vraiment satisfait de notre chrono. Ça montre que nous avons un bon collectif, très soudé. Il y a une grosse cohésion au sein de l'équipe.
"Je pense que dorénavant j'aborderai des courses comme Paris-Roubaix différemment"
Le lendemain sur Paris-Roubaix Espoirs, j'avais de superbes sensations. J'ai mis une vingtaine de kilomètres avant d'avoir les jambes qui tournaient correctement. Malheureusement, une chute m'a handicapé. Je suis tombé à l'entrée d'un secteur, c'était à 110 kilomètres de l'arrivée. J'ai bien cru que c'était fini pour moi. Je n'arrivais pas à me relever et quand mon collègue Lucas Destang m'a attendu, pour me ramener dans le peloton, je ne parvenais même pas à pédaler. J'ai dû attendre un moment avant de pouvoir repartir. De toute façon, je n'aurai pas pu jouer la gagne car l'échappée matinale est allée au bout... Mais malgré cela, je ne finis pas loin des premiers "piégés". J'aime beaucoup ce genre de course, mais là, cette chute était de trop... Ce sont des courses où l'on peut mettre en l'air une saison ! Je pense que dorénavant j'aborderai ce genre de course différemment.
J'ai eu des points de suture au genou après la course. Ces points m'ont obligé de m'arrêter 8 jours. J'ai dû me faire enlever les points plus tôt que prévu, car ça me tirait trop pour rouler... Au début, j'ai repris tranquillement, mais je ne pouvais pas forcer du tout. Les débuts ont été difficiles, mais à force c'est vite passé.
"Je n'avais aucune sensation sur le Tour d'Eure et Loire"
J'ai repris sur le Tour d'Eure et Loire. C'était une reprise que je qualifierai plutôt de difficile. Je n'avais aucune sensation, je n'étais pas dans le jeu et en plus de ça je suis tombé deux fois... J'ai donc préféré participer à un stage sur la piste la semaine dernière, plutôt que de participer au Tour du Nivernais Morvan, afin de pouvoir refaire certaines bases.
"Les Boucles Talmondaises, la victoire du soulagement"
Ce week-end je me suis imposé sur les Boucles Talmondaises. Ça m'a fait beaucoup de bien moralement, car j'étais un peu dans une mauvaise spirale ces derniers temps. Nous sommes partis en échappée très tôt à 6. Malheureusement, nous nous sommes vite retrouvés à 3 a 70 kilomètres de l'arrivée, à cause de problèmes mécaniques ou de chutes. Mon collègue Guillaume Thevenot et moi-même avions quand même décidé de tenter notre chance jusqu'au bout. Dans le final, Guillaume a neutralisé Yoan Verardo (coureur du GSC Blagnac Vélo Sport 31, Ndlr), ce qui m'a permis de finir en solitaire et de pouvoir savourer le moment où j'ai levé les bras. C'était vraiment la victoire du soulagement ! J'espère qu'elle a marqué la fin de plusieurs péripéties !
Les Championnats de France sur route
Cette dernière victoire m'a montré aussi que je n'étais pas si mauvais que cela à l'approche des Championnats de France sur route.
"Je vais donner le maximum sur le contre-la-montre"
Je vais commencer mon Championnat de France jeudi sur le contre-la-montre. Au début, j'aurai aimé y faire un bon résultat, mais que si j'avais pu préparer cela sérieusement. Mais là non... Je pars donc sans pression et je verrai comment ça se passe au fur et à mesure. Dans tous les cas, je vais donner le maximum, car je suis un compétiteur. C'est un parcours qui est très difficile, pour un homme en forme. Je pense que sur 47 kilomètres, les écarts vont être assez conséquents ! D'autant plus que le vent va être important, apparemment. Cela sera une grande première pour moi. Je n'ai jamais fait de chrono de cette distance. C'est pour cela aussi que je ne me mets pas trop de pression. Ça change tout dans la gestion de l'effort. Il va falloir que je sois prudent en début de course, sinon je risque de le payer très cher. Je n'ai pas de stratégie particulière, je vais simplement partir dans un bon rythme sans trop taper dedans et je donnerai tout ce que j'ai dans la deuxième partie du chrono. Je pense que Julien Morice ou encore Bruno Armirail ont montré être deux très grands rouleurs. Ils ne seront pas loin de la première place ! Après un homme en forme comme Julien Loubet peut faire un beau chrono, car ce n'est pas un chrono pour pur spécialiste je pense.
"J'aimerai beaucoup être celui qui va lever les bras samedi"
En revanche, la course en ligne de samedi est une course sur laquelle j'avais mis de gros espoirs. Je verrai comment la course se déroulera. Dans tous les cas nous avons une équipe en forme et très homogène où chacun aura sa chance. L'année dernière, Romain Guillemois n'était pas passé loin du podium. Il est certain que cette année l'objectif pour nous est de faire mieux que cela. Après un Championnat de France cela reste une course particulièrement bizarre. Tous les scénarios sont à prévoir ! Le parcours n'est pas très dur, mais tout de même usant donc on peut s'attendre à tous les types de courses... En ce qui me concerne, je serai sans doute protégé en cas d'arrivée au sprint, mais comme je l'ai dit plus tôt, chacun aura sa chance dans l'équipe Vendée U ! Dans tous les cas je suis vraiment motivé pour la course, d'autant plus que je viens d'apprendre ma sélection pour les Championnats d'Europe sur route. J'ai envie de montrer à Pierre Yves, le sélectionneur, qu'il a bien fait de me prendre ! J'aimerai beaucoup, comme tous les coureurs qui seront au départ, être celui qui va lever les bras samedi ! C'est toujours important de répondre présent sur de tels évènements. Je n'ai jamais eu une médaille sur un Championnat de France sur la route. J'aimerai vraiment que cela change ! J'ai connu toutes les couleurs sur la piste, alors que sur la route je n'ai jamais eu un maillot distinctif.
"L'annonce des stagiaires de l'équipe Europcar se déroule samedi"
En ce qui concerne l'équipe Europcar, nous avons une conférence de presse samedi après-midi pour l'annonce des stagiaires de l'équipe. Nous verrons ce qui en sort...
Propos recueillis par Alexis ROSE
Les précédents Journaux de Bord de Thomas Boudat : #1, #2, #3, #4, #5, #6.