Jeux Olympiques - Paris 2024, la concertation en France
Par Valentin GLO le 07/04/2016 à 09:10
Vidéo - Le film manifeste de Paris 2024
La concertation nationale autour de la candidature de Paris 2024 a commencé ce mardi 5 avril au soir avec une réunion à la maison du Sport français, au siège du CNOSF. Environ 200 jeunes franciliens âgés de 15 à 25 ans étaient impliqués. Cette concertation nationale vise à enrichir la candidature de la capitale française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en faisant des Français des acteurs majeurs du projet. Victoria Ravva, Frédérique Jossinet, Michaël Jérémiasz, Astrid Guyart et Pascal Gentil étaient notamment présents pour aider la "Génération 2024" à réfléchir sur trois thématiques : "Sport et société, "Le développement économique et territorial" et "L’aspect festif et participatif des Jeux".
"Depuis l’officialisation de notre candidature, nous avons reçu de multiples sollicitations des Français qui souhaitent s’engager et participer à l’élaboration de notre projet. C’est une richesse de pouvoir nous appuyer sur ces contributions pour construire notre candidature, explique Tony Estanguet, coprésident du Comité de candidature Paris 2024. Cette démarche doit permettre de faire émerger les attentes des Français et d’en faire des contributeurs actifs de notre projet, comme cela est déjà le cas avec le monde sportif. A voir, ce soir, l’enthousiasme et l’énergie de cette jeunesse, son envie d’accueillir les Jeux, de s’investir, sa créativité, on ne peut que souligner le caractère essentiel de cette démarche collaborative".
"La concertation est une démarche inédite pour un projet de cette ampleur, rappelle Bernard Lapasset, coprésident du Comité Paris 2024. C’est la première fois qu’une candidature olympique et paralympique construit son projet avec la population. Cette réunion a souligné l’engouement suscité par le projet Paris 2024. Il ne peut que nous inciter à redoubler de travail pour avoir l’opportunité d’organiser les Jeux en 2024, pour cette génération et toutes les autres".