Route - Pogacar, Hushovd, Sagan... les stars au Beking Monaco le 24 novembre
Par Arthur DE SMEDT le 07/11/2024 à 17:56
Il y aura du beau monde au Port Hercule de Monaco le 24 novembre prochain, au départ de la 4e édition du Beking Monaco, un Critérium dédié au sport et à la charité pour promouvoir les valeurs positives du cyclisme, telles que la mobilité durable et l’éducation. Outre la présence déjà annoncée du champion du monde Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), l'événement organisé par l'association Beking de Matteo Trentin verra se réunir pour soutenir le projet de nombreuses légendes et personnalités de la Formule 1 au tennis, en passant par le cyclisme. On retrouvera aux côtés de Tim Wellens, Elia Viviani, Mads Pedersen, Michael Matthews ou encore Matej Mohoric des anciennes gloires du vélo comme Nicolas Roche ou Thor Hushovd, ainsi que le pilote de F1 Oliver Bearman et le joueur de tennis Marin Cilic.
Vidéo - Peter Sagan est le tenant du titre du Beking Monaco
Thor Hushovd : "Ravi de soutenir un projet aussi fantastique"
L'un des supporters les plus passionnés est sans aucun doute Nicolas Roche, qui depuis sa retraite du cyclisme professionnel partage son temps entre les grandes compétitions gravel et les commentaires télévisés internationaux. Il sera rejoint par son agent Manuel Quinziato, vainqueur du titre italien du contre-la-montre en 2016, David Tanner et Thor Hushovd, champion du monde 2010 à Melbourne.
"Je suis vraiment ravi de soutenir un projet aussi fantastique qui vise à inspirer les enfants et à les rapprocher du cyclisme", a déclaré Hushovd. "Le cyclisme en tant que sport a besoin d'une nouvelle génération et, si cette initiative encourage davantage de garçons et de filles à rejoindre cette merveilleuse communauté, alors je ne pourrais pas être plus heureux. De plus, savoir qu'une partie de l'argent récolté ira à une bonne cause rend cet effort encore plus significatif. C'est une merveilleuse initiative."
Peter Sagan : "Un message qui mérite d'être communiqué avec cohérence et détermination"
En parlant de champions du monde, l'exceptionnel Peter Sagan sera une fois de plus l'une des stars de Beking, mais cette fois dans un rôle inhabituel : il prendra le drapeau à damier au départ de cette quatrième édition de la course. Le Slovaque, qui a remporté trois titres mondiaux consécutifs, un Paris-Roubaix, un Tour des Flandres, trois Gand-Wevelgem et sept maillots verts au classement par points du Tour de France, a souligné l'importance de Beking.
"Beking a atteint sa quatrième édition, prouvant que des événements comme celui-ci sont des porteurs exceptionnels de messages sociaux significatifs. Il est admirable de constater à quel point tous les athlètes impliqués et l'organisation elle-même restent toujours aussi engagés, consacrant tant d'énergie, année après année, à un projet aussi précieux. Le cyclisme m'a donné tant de satisfactions, j'ai fait de nombreux sacrifices, mais je suis heureux de tout ce que j'ai fait. Aujourd'hui, je suis fier de pouvoir inspirer les nouvelles générations et j'espère que nous arriverons bientôt à un moment où le vélo sera le moyen de transport préféré dans la vie quotidienne, tout en restant l'un des sports les plus fascinants. C'est un message qui mérite d'être communiqué avec cohérence et détermination."
Oliver Bearman et de nombreuses stars des sports mécaniques au départ
Dans l'un des lieux les plus spectaculaires pour les fans de Formule 1, Oliver Bearman, le pilote de 19 ans qui court comme remplaçant pour Ferrari et Haas lors de la saison 2024, sera également présent. Le jeune talent courra comme pilote à temps plein en 2025 et sa présence au Port Hercule est hautement symbolique, représentant la volonté de la nouvelle génération de poursuivre ses rêves. Parmi les autres pilotes de renom, citons Antonio Giovinazzi et Alessandro Pier Guidi, vainqueurs des 24 heures du Mans en 2023, Brendon Hartley, quadruple champion du monde d'endurance, et Francesco Castellacci, qui participe au championnat du monde d'endurance avec AF Corse.