Piste - Filippo Ganna : «Je n'abandonne pas la piste, mais...»
Au cours des dernières années, Filippo Ganna a jonglé entre ses objectifs sur route et sur piste. Mais cela va changer en 2025, puisque l'Italien d'INEOS Grenadiers va se concentrer uniquement sur ses objectifs sur route, dans le but de retrouver son meilleur niveau. "La transition progressive vers la route est une conséquence des courses que l'on fait", explique le coureur 28 ans dans un entretien avec nos confrères d'Adnkronos. "Si vous regardez bien, je passe moins de temps sur la piste que sur les nombreuses courses sur route. Dans mon cas, il s'agira juste de ne plus participer aux Championnats du Monde et aux Coupes du Monde sur piste et peut-être de faire un peu plus d'entraînement pour progresser sur route. Bien sûr, je n'abandonne pas la piste, mais il faut que je me concentre sur la route."
Vidéo - Ganna, 2e des Championnats du Monde de chrono en 2024
"Ne pas être monté au-dessus de 90 kg..."
Après s'être imposé comme l'un des coureurs les plus puissants du peloton au début de cette décennie, Ganna a connu une saison 2024 relativement décevante sur la route, en ajoutant "seulement" trois victoires à son palmarès (le contre-la-montre du Giro d'Italia, le championnat d'Italie de contre-la-montre et la 4e étape du Tour d'Autriche).
En abordant 2025, l'Italien est optimiste et cherche à retrouver son meilleur niveau. "Le premier objectif reste de gagner. Autant que possible, c'est quelque chose dont tout le monde a besoin", explique-t-il. "J'espère être un peu plus avantagé que ces dernières années. Par exemple, en termes de poids. Ne pas être monté au-dessus de 90 kg me permettra de recommencer fort avec moins de difficultés", conclut le double champion du monde de contre-la-montre.