Transfert - Alastair Mackellar passe pro : «C'est un rêve que je réalise»
Une septième recrue pour EF Education-EasyPost lors de ce mercato 2024/2025 ! La formation américaine a annoncé ce jeudi la venue du jeune Australien Alastair Mackellar (22 ans) en provenance de l'équipe Continentale Hagens Berman Jayco. Celui qui a passé la fin de l'été en tant que stagiaire chez Jayco-AlUla a finalement signé un contrat de deux ans avec la structure dirigée par Jonathan Vaughters, avec qui il fera donc ses débuts pros directement en WorldTour l'an prochain. Passé par la réserve d'Israel-Premier Tech de 2021 à 2023, Mackellar a notamment brillé sur les routes de l'Alpes Isère Tour en remportant la 4e étape en costaud. Parmi ses autres résultats, on notera son double titre de champion d'Australie Espoirs 2023 ainsi que sa 4e place sur la Flèche Ardennaise.
Vidéo - Alastair Mackellar va courir avec Richard Carapaz en 2025
"C'est un rêve que je réalise"
"Je suis ravi", se réjouit-il dans le communiqué de presse. "C'est un rêve que je réalise depuis que j'ai commencé à rouler en tant que junior. J'ai passé mes quatre années en Europe chez les moins de 23 ans, en essayant de travailler dans ce sens, donc y arriver enfin lors de ma dernière année n'est pas seulement un grand soulagement. C'est un honneur. Je suis super heureux d'avoir cette opportunité et la confiance de l'équipe."
"Ce sera ma première année en tant que néo-pro. Je pourrais me mettre beaucoup de pression, mais je pense que je veux vraiment y aller avec un peu de poids en moins sur mes épaules, m’entraîner dur et être physiquement dans la meilleure forme possible et laisser les choses venir comme elles viennent. Il y aura beaucoup d’opportunités vraiment importantes et spéciales pour moi l’année prochaine. Quand elles se présenteront, je veux juste être dans la meilleure forme possible et faire de mon mieux. Je pense que c’est tout ce que je peux me demander pour la première année. Je n’ai pas besoin de dire que je dois gagner une course professionnelle."
Le fondateur et PDG d'EF Pro Cycling, Jonathan Vaughters, voit un grand potentiel en Alastair Mackellar. "Alastair a un moteur puissant. Dans les rangs des moins de 23 ans, il a montré qu'il pouvait faire une échappée après une journée de course difficile et vallonnée et il a beaucoup travaillé sur son contre-la-montre. Il va être un atout majeur pour nous dans les courses par étapes en montagne. Nous pensons qu'il peut devenir le genre de coureur capable de concourir dans les finales des classiques ardennaises. Nous avons vraiment hâte de travailler avec lui alors qu'il fait son entrée dans le WorldTour."
Another Aussie has entered the chat 🇦🇺 Welcome to the WorldTour stage, Alastair!
— EF Pro Cycling (@EFprocycling) November 14, 2024
Get to know our newest squad member: https://t.co/6OnMx3aYpH pic.twitter.com/dW0XwF5GKF