Tour du Limousin - La 1ère étape pour un impressionnant Romain Grégoire

Par Nicolas GAUTHIER le 15/08/2023 à 17:16

Tour du Limousin - La 1ère étape pour un impressionnant Romain Grégoire
Photo : @tourdulimousin / Zoé Soullard

La 1ère étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine a souri à un jeune coureur français ce mardi ! Sorti du peloton dans la dernière montée répertoriée du jour, la côte de Saint-Goussaud, Romain Grégoire n'a plus été revu par ses adversaires et s'est imposé en solitaire à Bénévent L'Abbaye. Le Bisontin de la Groupama-FDJ a fait de belles différences puisqu'il a devancé de près de 20 secondes un duo composé de son compatriote Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et de son coéquipier australien Michael Storer. L'Italien Lorenzo Rota (Intermarché-Circus-Wanty) a pris la quatrième place à 28", une dizaine de secondes devant un groupe d'environ vingt coureurs réglé au sprint par le Français Maxime Jarnet (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole). Romain Grégoire est logiquement le premier leader du 56e Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine.

Vidéo - Et de 3 victoires en professionnel pour Romain Grégoire !

 

Cinq coureurs dans l'échappée.. puis quatre

C'est de Rilhac-Rancon, dans le département de la Haute-Vienne, que le 56e Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine s'est élancé. Il faut attendre une trentaine de coureurs pour voir l'échappée du jour se former avec, comme sur le Tour de Burgos, cinq coureurs à l'avant. Dans ce quintette, on retrouve les Français Tom Mainguenaud (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur), les Italien Samuele Zoccarato (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et Andrea Pietrobon (EOLO-Kometa), ainsi que l'Allemand Oliver Mattheis (Bike Aid).

Après avoir remporté le premier sprint intermédiaire de la journée devant Mainguenaud et Le Ny, ce qui lui avait permis d'empocher 3 secondes de bonification, Zoccarato est victime d'un ennui mécanique qui l'éjecte du groupe de tête. Devenu un quatuor, ce dernier voit son avance se réduire au fil des kilomètres, AG2R Citroën TeamGroupama-FDJ et Team Arkéa-Samsic se chargeant de la poursuite. Au moment d'aborder les 80 derniers kilomètres de cette étape inaugurale, les deux Français, l'Italien et l'Allemand possèdent un peu plus de 2 minutes de marge sur la meute.

 

La course s'emballe dans la côte de Saint-Goussaud, le numéro de Romain Grégoire

Le final de cette 1ère étape est corsée, avec la côte des Beiges (2,5 km à 6%) et la côte de Saint-Goussaud (4,9 km à 5,5%). Les échappés ne peuvent résister au retour du peloton dans cette partie difficile et ce sont désormais les favoris pour le classement général qui passent à l'action. À 18 kilomètres de l'arrivée, après un gros travail de ses coéquipiers, Romain Grégoire sort du peloton dans la dernière difficulté du jour. Personne ne suit le jeune coureur français, puis Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), sentant le danger, attaque lui aussi, accompagné de Michael Storer, coéquipier de Grégoire, et Lorenzo Rota (Intermarché-Circus-Wanty).

L'homme de tête aborde les 10 derniers kilomètres avec une demi-douzaine de secondes d'avance sur le trio des poursuivants et une quinzaine sur un groupe composé d'environ vingt coureurs. Faibles, les écarts prennent des proportions beaucoup plus importantes dans la partie plate amenant au faux plat montant d'arrivée, Grégoire possédant 30" de marge sur ses trois poursuivants au moment d'aborder les 3 dernières bornes de course. Le jeune coureur de 20 ans ne craque pas dans le final et remporte cette 1ère étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine 2023 devant Benoît Cosnefroy et Michael Storer.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ4h00'05"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 20"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 29"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 37"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC U Nantes Atlantiquem.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti Kometam.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ3h59'55"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 23"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 26"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 39"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 47"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC U Nantes Atlantiquem.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti Kometam.t.

L'info en continu

09:49 Route Jonas Vingegaard : "Le monoxyde de carbone... Ce n'est pas juste" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 07:00 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Le niveau est tellement élevé..." 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-