Tour de Burgos - Juan Sebastian Molano la 1ère étape, Koretzky top 5

Par Nicolas GAUTHIER le 15/08/2023 à 16:44

Tour de Burgos - Juan Sebastian Molano la 1ère étape, Koretzky top 5
Photo : @VueltaBurgos

Grand favori du jour, Juan Sebastian Molano ne s'est pas manqué ce mardi et a remporté la 1ère étape du Tour de Burgos ! Victorieux au sprint, le Colombien de la formation UAE Team Emirates a signé son troisième succès de la saison, le premier depuis le Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut. Il a devancé l'Espagnol Ivan Garcia Cortina (Movistar Team), l'Italien Edoardo Affini (Jumbo-Visma) et le Français Victor Koretzky (BORA-hansgrohe). Quelques jours après ses beaux Championnats du monde de VTT (médaillé d'argent en XCC et quatrième en XCO), le Biterrois a tout simplement signé la plus belle performance de sa carrière sur la route. Juan Sebastian Molano est le premier porteur du maillot mauve de leader du classement général.

Vidéo - Juan Sebastian Molano n'avait plus gagné depuis cinq mois

 

Quatre Espagnols et un Italien à l'avant, UAE Team Emirates contrôle l'échappée

Ce sont 161 kilomètres qui sont à parcourir à l'occasion de cette 1ère étape du Tour de Burgos 2023. Les premières attaques ne tardent pas à fuser, et c'est un groupe de cinq qui parvient à fausser compagnie au peloton. Les attaquants du jour se nomment Angel Fuentes (Burgos-BH), Josu Etxeberria (Caja Rural-Seguros RGA), Xabier Berasategi (Euskaltel-Euskadi), Jose Maria Garcia (Electro Hiper Europa) et Mattia Bais (EOLO-Kometa). À 80 kilomètres de l'arrivée, les quatre Espagnols et l'Italien possèdent un peu plus de 2 minutes d'avance sur le peloton.

En contrôle, la meute est emmenée par la formation UAE Team Emirates du favori du jour, le Colombien Juan Sebastian Molano. Avec moins de 1 minute de marge à 40 bornes de Burgos, les échappés ne se font aucune illusion, mais ils vont au moins avoir le loisir, au sommet l'Alto de Aguilón, de se jouer quelques bornes plus loin le premier maillot de meilleur grimpeur de cette édition 2023. C'est l'Espagnol Xabier Berasategi qui franchit la ligne en premier et s'assure ainsi de monter sur le podium ce mardi après-midi.

 

Lennard Kämna tente un coup

Immédiatement après la bascule, Mattia Bais, deuxième au sommet de l'Alto de Aguilon, attaque et part en solitaire. Tandis que ses compagnons d'échappée sont repris à 17 kilomètres de l'arrivée, le dernier rescapé de l'échappée voit quant à lui son aventure se finir à 12,5 bornes du but. Quelques kilomètres plus loin, l'un des outsiders de ce Tour de Burgos, l'Allemand Lennard Kämna, passe assez étonnamment à l'offensive. Excellent rouleur, le champion d'Allemagne du contre-la-montre 2022 parvient à prendre une dizaine de secondes d'avance sur le peloton, mais il ne peut résister au retour du peloton, la jonction se faisant à 3,3 bornes de l'arrivée. C'est au sprint que va se conclure ce premier jour de course, et sans grande surprise, le plus rapide est Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), qui ne laisse aucune chance à ses adversaires et décroche son troisième succès de la saison.

Tour de Burgos - Classement de la 1è étape

1COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates3h38'59"
2ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
3ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
4FRAVictor KORETZKYRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
5PORIuri LEITAOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
6ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
8ESPManuel PENALVERBurgos-BHm.t.
9USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 1è étape

1COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates3h38'49"
2ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 4"
3ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bike+ 8"
4ESPXabier BERASATEGIEuskaltel-Euskadim.t.
5ITAMattia BAISTeam Polti Kometa+ 9"
6FRAVictor KORETZKYRed Bull - BORA-hansgrohe+ 10"
7PORIuri LEITAOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
8ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10ESPManuel PENALVERBurgos-BHm.t.

L'info en continu

13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:36 Route Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..." 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay : "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-