Transfert - Madiot et les recrues Groupama-FDJ : «Encadrer nos leaders»

Par Thomas CADREN le 08/08/2023 à 12:07. Mis à jour le 10/08/2023 à 14:42.
Transfert - Madiot et les recrues Groupama-FDJ : «Encadrer nos leaders»
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Alors que le mercato a débuté depuis le 1er août, la Groupama-FDJ n'avait toujours pas signé le moindre coureur mais avait dans le même temps déjà enregistré quelques départs, dont celui d'Arnaud Démare pour Arkéa-Samsic. Trois arrivées vont se faire pour les deux prochaines saisons (2024-2025), dont Rémy Rochas (Cofidis) qui compte une 2e place sur le Tour de Vénétie 2022 et surtout une belle 15e place du Tour d'Espagne en 2021. Clément Russo (Arkéa-Samsic), spécialiste du cyclo-cross, double champion de France espoirs (2015-2016), a également remporté sous les couleurs d'Arkéa-Samsic, le Tour de la Communauté de Madrid en 2019. Enfin, Sven Erik Bystrom (Intermarché-Circus-Wanty), champion de Norvège sur route en 2020, a remporté une étape du Tour d'Autriche en 2015 et s'est classé 7e du Santos Tour Down Under en 2023. Des recrues à priori destinées à un rôle d'équipier pour épauler les jeunes leaders de l'écurie française.

Vidéo - Arnaud Démare quitte la Groupama-FDJ, il explique pourquoi !

 

Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 en cliquant ICI

 

 

Marc Madiot : "Les leaders, on les a déjà !"

Invité à s'exprimer quant à ces choix, le patron de la Groupama-FDJ Marc Madiot s'est expliqué dans un entretien publié sur le site de son équipe. "Ce processus de recrutement 2024 s’inscrit dans la continuité de celui effectué l’an passé avec les sept recrues issues de notre équipe Continentale passées en WorldTour. Nous nous sommes concentrés sur la recherche d'équipiers de top niveau pour accompagner nos leaders actuels et ceux en développement. Nous avons des leaders et des jeunes talents que nous sommes en train de former. Nous voulons leur faire confiance et les encadrer au mieux. Nous avons une longueur d’avance. Sven, Rémy et Clément sont des coureurs d’expérience qui vont apporter beaucoup au collectif, ils savent ce qu’ils sont venus faire chez nous. Nous n'avions ni la vocation, ni l'objectif d'aller chercher d'autres leaders. Les leaders, on les a déjà !", a notamment indiqué l'ancien coureur.

 

Les déclarations de Bystrom, Russo et Rochas

Sven Erik Bystrom : "C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans ma carrière de sportif de haut niveau, un nouveau projet qui m’apporte beaucoup d’envie et d’excitation. L’Équipe cycliste Groupama-FDJ est une équipe française très bien structurée avec des coureurs très talentueux, mon objectif sera de les accompagner au mieux. J’ai déjà hâte de travailler avec les leaders et de jouer un rôle majeur auprès d’eux. Après 9 ans dans le peloton cycliste professionnel, je mettrai toute mon expérience au service des plus jeunes coureurs."

Clément Russo : "L’Équipe cycliste Groupama-FDJ est une équipe emblématique avec un manager emblématique, je l’ai régulièrement vu sur les cyclo-cross. C’est une équipe qui m’a toujours attiré. J’évoluais depuis 6 ans chez Arkea-Samsic, c’était le moment de me lancer un nouveau défi, de franchir un cap dans ma carrière. Les mots de Marc Madiot ont été motivants. Je n'excelle pas dans un domaine mais je suis un équipier tout terrain. J'aime les Classiques, je suis agile sur le vélo donc j'aime les courses de placement. J'ai travaillé pour des sprinteurs mais aussi pour des leaders de classement. Tous les jours, je peux jouer un rôle pour aider l'équipe, j'essaye d'être l'équipier modèle. Il y a aussi une génération de jeunes chez Groupama-FDJ, je ne suis pas vieux (rires) mais je peux endosser un rôle de capitaine de route."

Rémy Rochas : "Je suis très heureux et très fier de rejoindre l’Équipe cycliste Groupama-FDJ pour les deux prochaines saisons. Je sens qu’on me fait confiance malgré ma saison 2022 difficile, et je les remercie. Je suis persuadé que nous allons tirer le meilleur de moi-même ensemble pour que je puisse soutenir le collectif au maximum. Ce qui m’a séduit, c’est leur projet autour des grimpeurs sur les courses à étapes avec les leaders actuels ou ceux en formation. Les accompagner le plus loin possible sur les différentes courses à venir et surtout en montagne est un projet qui me motive. Apporter ma pierre à l’édifice lorsque la route s’élèvera sera ma mission."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TRANSFERT

Primoz Roglic a signé un nouveau contrat avec Red Bull-BORA-hansgrohe ?

TRANSFERT

L'équipe Burgos Burpellet BH a prolongé son champion du Guatemala

TRANSFERT

Elia Viviani a enfin retrouvé une équipe... la Lotto !

A LA UNE

MILAN-SAN REMO

Van der Poel : "Lombardie, Liège... ça me semble impossible"

MILAN-SAN REMO

Romain Grégoire : "Quand on s’approche trop près du soleil..."

MILAN-SAN REMO

Pauline Ferrand-Prévot, 4e puis déclassée... et carton jaune

L'info en continu

13:10 Cholet Agglo Tour Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 12:48 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ici 12:32 Milan-San Remo Van der Poel : "Lombardie, Liège... ça me semble impossible" 12:30 Milan-San Remo Olav Kooij : " Que puis-je espérer à l'avenir sur cette course..." 12:10 Milan-San Remo Longo Borghini : "La prochaine fois, elles ne me rattraperont pas" 11:46 Milan-San Remo Filippo Ganna : "J'ai essayé de suivre deux dieux du vélo et..." 11:24 Milan-San Remo Grosse chute et multiples fractures pour un jeune du Wolfpack 11:10 Milan-San Remo Demi Vollering : "Je comprends la frustration de Tadej Pogacar..." 11:00 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 10:47 Tour de Catalogne Parcours, Startlist, favoris... la 104e Volta a Catalunya lundi 10:45 Jeu et Pronostic Vos pronos pour les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu ! 10:20 Milan-San Remo Tadej Pogacar : "On ne peut pas faire de magie ici..." 10:16 Critérium La Ronde des Sources le rendez-vous d'après Tour à Saint-Amand-les-Eaux 10:09 Milan-San Remo Victor Lafay : "On ne pensait pas que ça attaquerait aussi tôt..." 09:47 Milan-San Remo Jasper Philipsen : "Pas les jambes... mais heureux pour Mathieu" 09:32 Cholet Agglo Tour Parcours, startlist, favoris... le Cholet Agglo Tour 2025 09:21 Milan-San Remo Le record de la Cipressa a explosé de 24 secondes... avec Pogacar 09:15 Milan-San Remo Pauline Ferrand-Prévot, 4e puis déclassée... et carton jaune 09:08 Media 9,99€ pendant un an... pour avoir Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 08:51 Critérium Le Critérium d’après Tour de France à Dijon fait son retour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre favori pour Milan-San Remo ce samedi ?














Publicité
-
-