Tour d'Émilie - Simon Yates : «Je ne pouvais pas faire mieux que podium»
Après trois participations et autant d'abandons (en 2016, 2018 et 2022), Simon Yates a (enfin) réparé cette anomalie statistique pour un grimpeur de sa trempe en terminant le Tour d'Émilie 2023, montant même sur le podium de la classique italienne ! Le coureur du Team Jayco AlUla n'a certes pas pu rivaliser au sprint face à Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au sommet de l'ultime montée de San Luca, mais il a malgré tout devancé le reste du gratin mondial présent en Italie ce samedi. Une 3e place qui satisfaisait amplement le Britannique après l'arrivée, conscient de pouvoir difficilement espérer mieux derrière les deux monstres slovènes. D'autant plus qu'il a encore failli ne pas pouvoir aller au bout après une chute à la mi-course.
Vidéo - Simon Yates a fini 3e en Italie derrière Roglic et Pogacar
#GirodellEmilia Le jour de l'annonce de son départ, Primoz Roglic remporte ce 106e Tour d'Émilie. Impressionnant, le Slovène s'est imposé devant Tadej Pogacar et Simon Yates.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 30, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/2I6fs3Yu9t
"Malheureusement, j'ai eu une chute à mi-course..."
"C'était une bonne course, je pense que le podium était le mieux que je pouvais faire. Malheureusement, j'ai eu une chute à mi-course, mais j'ai pu continuer et en général les jambes étaient bonnes et sont restées bonnes toute la journée aujourd'hui. Donc je suis heureux de pouvoir la terminer et de terminer sur le podium", s'est réjoui Simon Yates, en bonne forme pour les Classiques italiennes de fin de saison.
Son directeur sportif Andrew Smith est également revenu en détail sur cette journée réussie dans le communiqué d'équipe. "Ca a été difficile aujourd'hui, Simon a chuté avant même d'entrer sur le circuit et cela lui aurait demandé beaucoup d'énergie si les gars n'étaient pas restés fidèles à leur plan et fait preuve d'un grand caractère. Au final, Simon vient de nous montrer sa classe en rivalisant avec Roglic et Pogacar. Chris Harper est en grande forme et il l'a démontré en remportant le maillot de la montagne et en jouant un rôle important dans le résultat d'aujourd'hui. Il a été devant pendant un moment et cela a soulagé l'équipe, ce fut donc une course fantastique pour nous dans son ensemble."