Paris-Nice - Burgaudeau : «Pas facile de passer une journée tranquille...»
Échappé lors des trois première étapes en ligne de Paris-Nice 2024, Mathieu Burgaudeau s'est accordé un peu de repos ce jeudi ! Le porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur est resté au sein du peloton lors de la 5e étape, et ce afin de garder le maximum de forces en vue des trois dernières journées de course, lors desquelles beaucoup de points seront distribués. Mais si le natif de Noirmoutier avait décidé de rester tranquille entre Saint-Sauveur-de-Montagut et Sisteron, l'équipe TotalEnergies n'en est pas moins restée très active, Sandy Dujardin et Pierre Latour ayant passé la journée à l'avant.
Vidéo - Olav Kooij la 5e étape, Burgaudeau a gardé des forces
Comme lors de la 1ère journée, Olav Kooij domine Mads Pedersen au sprint à Sisteron, terme de la 5e étape de #ParisNice ! Le Norvégien a dû lancer trop tôt et s'est fait déborder par son rival Néerlandais.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 7, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/U48aCKnPCp
"Sur les prochaines étapes, on va encore essayer de mettre du monde à l’avant"
Si l'échappée n'a pas été en mesure d'aller au bout, elle a tout de même permis à Pierre Latour, passé en tête au sommet de toutes les difficultés répertoriées, d'engranger 19 points au classement de la montagne, ce qui permet ainsi à la formation vendéenne d'avoir deux coureurs dans les quatre premiers de celui-ci. "J’étais très content qu’on ait Pierre (Latour) et Sandy (Dujardin) à l’avant. Je pensais qu’ils iraient au bout parce que c’était un beau groupe. De mon côté, j’ai essayé de passer une journée tranquille, mais ce n’est vraiment pas facile, on était toujours un peu en file. Sur les prochaines étapes, on va encore essayer de mettre du monde à l’avant. Si ce n'est pas moi, ce sera un autre de l'équipe. Pour l’instant, aucune échappée n’est allée au bout, mais ça ne saurait tarder", a expliqué Mathieu Burgaudeau dans des propos apparus sur le site officiel de Paris-Nice.
🗣�'� 🇫🇷 @mat_burgaudeau :
— Maillot à Pois E.Leclerc (@maillotapois) March 7, 2024
« J’étais très content qu’on ait Pierre et Sandy à l’avant, c’est une bonne journée je pensais vraiment qu’ils allaient aller au bout ! »#ParisNice pic.twitter.com/lgoA4nIUo7
Retour sur la 5e étape de Paris-Nice : Et de deux pour Olav Kooij !
Après une première journée en montagne, retour au "calme" sur cette 82e édition de Paris-Nice. Et au terme des 193 kilomètres entre Saint-Sauveur-de-Montagut et Sisteron, c'est Olav Kooij qui s'est imposé. Dans un scénario un peu similaire à la 1ère étape, le sprinteur néerlandais du Team Visma | Lease a Bike a déboîté Mads Pedersen (Lidl-Trek) dans les 100 derniers mètres et a été chercher sa 2e victoire sur ce Paris-Nice. Le Danois a lui pris la 2e place, devant Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech). Au classement général, rien à signaler, Luke Plapp (Jayco AlUla) conserve son maillot jaune.