Paris-Nice - Buitrago s'offre la 4e étape, Plapp en Jaune, Gaudu perd gros
Par Arthur DE SMEDT le 06/03/2024 à 16:36
Un nouveau rendez-vous important se présentait ce mercredi aux candidats à la victoire finale de Paris-Nice avec une 4e étape très casse-pattes et une arrivée au sommet du célèbre Mont Brouilly ! A l'issue des 183 km de ce parcours en forme de montagnes russes, avec pas moins de sept ascensions à gravir, la victoire est revenue à l'inattendu Santiago Buitrago ! Parti dans l'avant-dernière montée du jour en compagnie de Luke Plapp (Jayco AlUla), le grimpeur colombien de la Bahrain Victorious a été impressionnant dans le Mont Brouilly pour faire mieux que résister à un groupe de favoris attentiste. Il s'impose finalement avec 10 secondes d'avance sur Plapp, le champion d'Australie se consolant avec la prise du maillot Jaune de leader !
Vidéo - La 4e étape remportée par Buitrago, Plapp 2e et en Jaune !
Les favoris se sont observés, Santiago Buitrago en a profité ! Très fort dans la montée finale du Mont Brouilly, le Colombien remporte la 4e étape de #ParisNice devant Luke Plapp. L'Australien s'empare du maillot Jaune
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 6, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/F6VqPfAa3O
Evenepoel et les favoris attentistes, Gaudu perd toute chance au général
Derrière ce duo opportuniste mais finalement très costaud, les favoris ont attendu les derniers mètres pour se tirer la bourre. En spécialiste de ces sprints en côte, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a dégainé le premier et n'a été suivi que par Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), le champion du Danemark sautant le Belge sur la ligne pour la 3e place et les dernières bonifs en jeu. Arrivés 37" après Buitrago, les deux hommes ont devancé de deux petites secondes un groupe de 4 avec Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) et Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike).
Le maillot Jaune Brandon McNulty (UAE Team Emirates) termine 10e à 46" et perd sa tunique au profit de Luke Plapp, qui pointait à seulement 15" au départ. L'Australien prend les commandes avec 13" d'avance sur son bourreau du jour Buitrago et 27" sur McNulty. Remco Evenepoel est 5e à 30", Egan Bernal 6e à 40", Primoz Roglic est encore 15e à 1'10". La grosse déception du jour vient de David Gaudu, le coureur de la Groupama-FDJ ayant chuté bêtement en enlevant sa veste dans le final. Le Breton termine en roue libre à plus de 6 minutes. Le meilleur Français du jour est Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale), 15e sur la ligne et désormais 16e du général.
Une échapée de quatre, Burgaudeau conforte son maillot à pois
La Course au Soleil partait ce mercredi depuis Chalon-sur-Saône avec deux coureurs de moins au sein du peloton, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Oliver Naesen (Decathlon AG2R La Mondiale Team) n'ayant pas pris le départ, malades. Le départ est très rapide, de nombreux baroudeurs étant inspirés par ce tracé difficile. La bonne échappée met du temps à se former, et il faut attendre une quarantaine de kilomètres et la descente de la côte du Mont-Saint-Vincent pour enfin voir un quatuor réussir à prendre les devants. On y retrouve sans surprise le porteur du maillot à pois Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), mais aussi Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team), Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost) et Jasper De Buyst (Lotto Dstny).
Alors que Michael Matthews (Team Jayco AlUla) abandonne, les quatre fuyards comptent environ 3 minutes d'avance sur le peloton. Une fois la mi-course atteinte, le parcours ne cesse plus de monter et de descendre, les coureurs franchissant d'abord le Col de Boubon et la Côte de Vauxrenard, au sommet desquels Burgaudeau fait logiquement le plein de points pour le classement de la montagne. La pluie commence à faire son apparition et la formation BORA-hansgrohe de Roglic prend les commandes du peloton, réduisant l'écart sous la barre des deux minutes à 60 bornes du but.
BORA roule, Evenepoel bat Roglic pour les bonifs
On aborde ensuite le difficile Col de Durbize (2.3 km à 8.6%), dans lequel Christian Scaroni s'isole après s'être défait de Mathieu Burgaudeau. L'Italien passe le sommet en tête avec une quinzaine de secondes sur le Français et environ une minute sur un peloton qui a bien accéléré et déjà perdu quelques unités. On enchaîne très vite avec la première ascension du Mont Brouilly (3 km à 7.7%), que Scaroni entame avec environ 20" sur la meute, les autres fuyards ayant été repris. Le coureur d'Astana donne tout et parvient à conserver son avance pour franchir le sommet en tête, ce qui lui permet d'inscrire 5 nouveaux points et de se rapprocher de Burgaudeau.
Dans la courte descente, sur des routes mouillées, l'homme de tête est repris et des cassures surviennent, l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale est la principale piégée. Elle doit mener la poursuite pendant quelques kms pour rétablir la situation. La jonction s'effectue au moment du sprint intermédiaire de Régnié-Durette, où Remco Evenepoel et Primoz Roglic se font la guerre pour les bonifs. C'est finalement le Belge qui empoche les 6 secondes, devant le Slovène et Laurence Pithie (Groupama-FDJ), solide pour conforter son maillot vert.
Gaudu chute bêtement, Buitrago s'envole vers la victoire, Plapp endosse le Jaune !
Arrive ensuite la principale difficulté du jour, le Col du Fût d'Avenas - Les Chappes (5.2 km à 7.2%). Luke Plapp (Jayco AlUla) attaque et prend quelques secondes d'avance sur un peloton qui perd des unités. Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) imite l'Australien et le rejoint avant le sommet, que le duo franchit avec 20" de marge. Malchanceux, David Gaudu (Groupama-FDJ) et Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team) tombent dans le dernier kilomètre de cette montée, le premier étant parti à la faute en enlevant sa veste. Dans la descente, UAE Team Emirates tente de limiter la casse sur les deux hommes de tête, qui voient leur avantage grimper à 40" sur un groupe maillot jaune fort de 25 unités environ.
INEOS Grenadiers sent le danger et prend le relais en tête de peloton. Le groupe Gaudu pointe lui une minute plus loin et semble résigné. Virtuel maillot jaune au pied du juge de paix du jour et 2e montée du Mont Brouilly, Luke Plapp roule fort avec Buitrago dans la roue. Le Colombien finit par accélérer juste avant la flamme rouge et distance le champion d'Australie. Il s'envole vers la victoire, le tempo d'Ilan Van Wilder pour Evenepoel n'étant pas assez efficace. Les favoris s'observent, et Buitrago peut désormais même rêver du maillot jaune, avec ses 50" d'avance. Mais Plapp résiste finalement mieux que prévu et franchit la ligne 10" seulement après le vainqueur du jour, un écart suffisant pour s'emparer du Jaune ! Derrière, Evenepoel réalise un gros sprint final mais est battu par Skjelmose pour la 3e place, à 37".