Route - Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière
L'ancienne championne d'Europe 2013 chez les Juniors, devant des noms comme l'actuelle double championne du monde sur route Lotte Kopecky, Greta Richioud met fin à sa carrière à seulement 28 ans. C’est dans un post sur Instagram que l'Ardéchoise a annoncé mettre un terme à sa carrière sportive. Au cours de sa carrière, elle a évolué dans des équipes comme FDJ-SUEZ (2015-2019), Hitec Products (2020), Arkéa Pro Cycling Team (2021-2022) ou encore Cynisca Cycling (2023 à aujourd'hui). Greta Richioud a notamment participé au premier Tour de France Femmes en 2022. Sa dernière course a eu lieu sur ses terres, en Ardèche, lors du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche, en septembre dernier.
Vidéo - David Lappartient, président de l'UCI, à notre micro
"Dans ma carrière, il y a eu des hauts, des très hauts, mais aussi des bas."
Dans son post Instagram, Greta Richioud déclare : "À la fin d’un chapitre, il faut mettre un point avant d’en entamer un nouveau. Après 10 ans à haut niveau, oui, 10 ans déjà… Le moment est venu pour moi de raccrocher le vélo. (Il ne sera jamais bien loin car je reste toujours la cycliste passionnée et accro du deux-roues à pédales.) De toutes ces années, j’en ressors grandie. J’ai appris beaucoup, trébuché souvent, mais je me suis toujours relevée. Persévérance, travail, détermination, courage, résilience, dépassement de soi ont été mon fil rouge pendant toute ma carrière. Ces valeurs me suivront toute ma vie, car le sport, c’est l’école de la vie.
Durant toutes ces années, je ne vais pas vous mentir, il y a eu des hauts, des très hauts, mais aussi des bas. Des doutes, des remises en question, des blessures, des déceptions, mais je n’en garde que le positif : les victoires, que ce soit les miennes ou celles de mes coéquipières, les émotions incroyables que ce sport peut procurer, les plus belles courses au monde auxquelles j’ai participé, la découverte de nouvelles cultures grâce à mes différentes équipes et coéquipières, les voyages à travers le monde entier, les heures d’entraînement passées sur le vélo à discuter et découvrir de nouveaux paysages.
Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont été là, de près comme de loin, pour moi : ma famille, mes amis, mon club, mes entraîneurs, les équipes par lesquelles je suis passée, toutes les personnes que j’ai pu rencontrer, les sponsors qui m’ont soutenue, les différents staffs des équipes, toutes mes coéquipières, les organisateurs des courses, le monde du vélo en général. Vous m’avez tous appris ou apporté quelque chose de magnifique, quelque chose qui marque une vie. Et pour ça, je vous dis merci !" conclut l'Ardéchoise de 28 ans.