Route - L'équipe continentale Cynisca Cycling punie par l'UCI pour fraude
Le verdict est tombé ! L'UCI a sanctionné les coureuses Anna Hicks, Cara O'Neils, Katherine Sarkisov, Claire Windsor, la mécanicienne Moira Barrett ainsi que le directeur sportif Danny Van Haute de l'équipe cycliste continentale Cynisca Cycling. La formation américaine avait demandé à une mécanicienne de se faire passer pour un membre de son effectif afin de participer à l'Argenta Classic-2 Districtenpijl Ekeren-Deurne en Belgique en juillet dernier. Selon le réglement, il faut présenter cinq coureuses au départ, et la structure n'en disposait que de quatre : Anna Hicks, Cara O'Neils, Katherine Sarkisov et Claire Windsor.
Vidéo - David Lappartient, président de l'UCI, à notre micro
Usurpation d'identité
Leur directeur sportif, Danny van Haute, a demandé à ses coureuses de mentir. Celles-ci confirment la présence d'une coéquipière soi-disant malade aux commissaires de course. Conséquence, on informe l'équipe de l'impossibilité de disputer l'épreuve, les cinq signatures ne figurant pas sur la feuille de départ. Danny van Haute demande alors à la mécanicienne Moira Barrett d'enfiler un équipement de coureuse, de se présenter au départ et de signer le fameux sésame.
La alegría de Lauren Stephens @CyniscaC #ClasicaAlmeriaFem pic.twitter.com/rh94Ku72VE
— Clásica de Almería (@Clasica_Almeria) February 25, 2024
Des sanctions individuelles mais aussi à l'échelle de l'équipe
Après avoir menti en suivant les instructions données par leur directeur sportif, chaque coureuse a reçu un blâme. La mécanicienne Moira Barrett a été suspendue de toute activité dans le cyclisme jusqu'au 1er septembre 2024. Quant à Danny Van Haute, reconnu comme auteur principal de la fraude, il est suspendu de toute fonction dans le cyclisme jusqu'au 31 décembre 2025. Il a également reçu une amende. Par ailleurs, Cynisca Cycling ne pourra pas prendre le départ de la prochaine course du calendrier internationale à laquelle elle prendra part et récole, de surcroît, une amende. Reste la possibilité de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Decision of the UCI Disciplinary Commission concerning the Cynisca Cycling team https://t.co/YQcPsE4p1Y pic.twitter.com/75K2Vsz4c1
— UCI_media (@UCI_media) February 26, 2024