Route - Jonas Vingegaard : «Ma chute ? J'ai cru que j'allais mourir»

Par Esteban DA COSTA le 30/12/2024 à 10:37. Mis à jour le 31/12/2024 à 07:30.
Route - Jonas Vingegaard : «Ma chute ? J'ai cru que j'allais mourir»
Route
Photo : DRTV / @ehitzulia

Le 4 avril dernier, la vie de Jonas Vingegaard aurait bien pu basculer. Pris dans la terrifiante chute de la 4e étape du Tour du Pays Basque, le Danois a subi d'importantes interventions médicales pour soigner un pneumothorax, une contusion pulmonaire, ainsi que de multiples fractures à la clavicule et aux côtes. Dans un entretien avec la chaîne danoise DRTV, le coureur de 28 ans revient avec sa femme sur cette chute terrible, sa peur de mourir et sur l'hypothèse d'arrêter sa carrière après cet accident. Malgré cet événement traumatisant, Jonas Vingegaard est revenu dans les pelotons lors du Tour de France 2024, où il a pris, par la même occasion, la deuxième place du classement général derrière Tadej Pogacar.

Vidéo - C'est le 4 avril que la vie de Jonas Vingegaard a basculé

 

"C'est la première fois que je n'essaye pas de remonter sur le vélo."

Dans cette interview, Jonas Vingegaard déclare : "Il y a une tension à ce moment-là qui ne devrait peut-être pas être présente. Ce n'est pas à chaque fois que les choses tournent mal, mais il arrive que ça arrive, et peut-être que c'est votre cerveau qui essaie de vous protéger d'un crash. Je n'ai pas vraiment écouté cette alerte. Il y a eu une bataille pour la position et, à cause de la mauvaise route, je n'ai pas pu vraiment freiner. Puis, mon vélo a glissé parce que j'avais tout simplement trop de vitesse. C'est la première fois que je n'ai pas essayé de remonter sur le vélo", explique le coureur de Visma Lease a Bike. Quelques secondes après la chute, Jonas Vingegaard s'est mis à cracher du sang : "Je pensais avoir une hémorragie interne, ce qui signifiait que j'allais soit me noyer dans mon propre sang, soit mourir d'une hémorragie. Alors, oui… Je pensais que c'était là que j'allais mourir", poursuit-il.

 

"Je pensais que si je survivais à ça…"

Les médecins ont maintenu Jonas Vingegaard à l'hôpital pendant douze jours, dont les huit premiers en soins intensifs. Le double vainqueur du Tour de France sortira de l'hôpital le 16 avril, soit deux semaines après sa chute tragique qui aurait pu lui coûter sa carrière, mais plus important encore, sa vie. "Quand j'étais allongé par terre, je pensais que si je survivais à ça, je mettrais fin à ma carrière. Mais plus tard, nous en avons beaucoup parlé, et nous pensons tous les deux que je devrais continuer, parce que c'est toujours ma passion. Au début, je pensais que revenir dans les pelotons n'était vraiment pas une option", conclut Jonas Vingegaard dans son entretien avec la chaîne danoise DRTV.

L'info en continu

15:40 X2O Trofee Eli Iserbyt : "Gagner ici, ça fait beaucoup de bien" 15:14 Top 10 du siècle Les coureurs qui nous ont ému... le Top 10 du coeur 14:53 Championnats de France Marion Borras : "Pas vraiment d'attentes, mais..." 14:22 X2O Trofee Fem van Empel : "Une de mes plus belles victoires en carrière" 14:01 Route Matteo Jorgenson : "J'espère le classement général d'un Grand Tour..." 13:39 Paris-Nice 21 équipes déjà connues, 3 invitations... des surprises 13:27 Carnet Noir Emile Idée, le doyen des vainqueurs d'étapes du Tour, est décédé 13:02 Tour Down Under Vine, Williams, Lapeira... les grands noms du TDU 2025 12:43 Route La formation Burgos-BH change de nom pour la saison 2025 12:27 X2O Trofee Blessé au genou, Van der Haar devrait faire son retour à Gullegem 12:10 Route L'effectif complet de la formation Caja Rural-Seguros RGA pour 2025 11:56 Route Vert, rouge, blanc... Les novelles couleurs de la Polti VisitMalta 11:41 Route Le maillot 2025 de Tudor Pro Cycling... et de Julian Alaphilippe 11:30 Route La formation Groupama-FDJ utilisera de nouvelles roues en 2025 11:11 Route Un jeune Français signe au sein d'une réserve WorldTour 10:52 Route Isaac Del Toro : "Si je peux viser le classement général sur le Giro" 10:39 Route Unibet Tietema Rockets s'associe à une équipe française 10:04 Route Ben Hermans annonce la fin de sa carrière à 38 ans 09:35 Cyclo-cross Un champion du monde Juniors se retire... à 28 ans 09:17 Route Jhonatan Narvaez : "Je rêve de remporter une classique pavée avec UAE"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel coureur du XXIe siècle vous a le plus touché ?















Publicité
Publicité
-
-