Route - Un jeune Français signe au sein d'une réserve WorldTour
Par Leo LABICA le 02/01/2025 à 11:11
Pierre-Henry Basset s'est engagé en faveur de l'équipe de développement d'XDS Astana pour la saison 2025. Il ne sera resté qu'une année seulement chez CIC U Nantes Atlantique et à seulement 20 ans, le Breton se rapproche d'une grande équipe. Il continuera de courir en UCI Continental mais pourrait, en cas de bonnes performances avec la réserve de la formation kazakhe, se voir offrir quelques opportunités avec l'équipe WorldTour.
Vidéo - L'ancien DS de Pierre-Henry Basset sur Cyclism'Actu
Des performances en 2024 soulignées et remarquées
Formé au VC Pays de Loudéac, Pierre-Henry Basset a confirmé l'année dernière toutes les attentes placées en lui. Le coureur prometteur de 20 ans a pris part à de nombreuses courses professionnelles et s'est largement distingué avec sa victoire de prestige sur le Grand Prix de Plouay. Le Costarmoricain a également terminé l'année 2024 avec deux top 10 au général sur le Tour de Bretagne ou le Tour d'Alsace (2.2) ou encore une 5ème place sur la Polynormande. Sa belle saison lui a permis d'avoir de nombreuses opportunités lors de l'intersaison, mais c'est finalement la réserve de l'équipe XDS Astana qui a retenu son attention. Il continuera de courir au sein du troisième échellon du cyclisme mondial, mais avec l'intention de se démarquer au sein d'une formation composée de 16 coureurs pour 2025 où il sera accompagné de Santiago Umba, Gleb Syritsa ou du Français Artem Fofonov.
Route - Nom, maillot, vélo... L'équipe XDS Astana est enfin née ! #XDSAstanaTeam #XLabBike #XDS #Vinokourov #China https://t.co/GYmcswu30S
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 13, 2024