INTERVIEW - Océane Mahé: «Championne de France Espoirs du contre-la-montre...»
Par Titouan LABOURIE le 16/11/2024 à 18:55
Pour sa première année au plus haut niveau, à 22 ans, Océane Mahé a brillé sous les couleurs de la formation Arkéa-B&B Hotels. Entre ses 5e places sur le Tour d'Estrémadure et sur le Tour du Portugal, sa 6e place sur le chrono Élites des Championnats de France et surtout son titre national sur le contre-la-montre en Espoirs, la native de Sallanches s'est faite un petit nom dans le peloton. A l'occasion de la soirée partenaires du Tour Féminin International des Pyrénées, Cyclism'Actu a pu la rencontrer.
Vidéo - Océane Mahé au micro de Cyclism'Actu
Pour ceux qui ne te connaissent pas, est-ce que tu peux te présenter ?
J'ai 22 ans, je suis coureuse pour l'équipe Arkéa-B&B Hotels et à côté de ça, je suis également étudiante en école d'ingénieur.
Comment tu juges ta première année au top niveau ?
Cette année a été marquée par le titre de Championne de France Espoirs du contre-la-montre. Je l'avais vraiment côché comme objectif, avec un nouveau matériel, un nouveau vélo de chrono... je savais qu'il y avait possibilité de faire de belles choses. Il y a également eu la 6e place chez les Élites et des bons résultats sur des épreuves de classe .2 qui m'ont mis en confiance. Et sinon je retiens la découverte du plus haut niveau sur certaines épreuves comme La Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège, où je n'avais aucune ambition de résultat, mais qui m'ont permise de me faire plaisir, d'aider l'équipe un maximum et de me donner encore plus d'envie pour la suite.
Quels sont tes principaux points forts ?
A la base, je suis plutôt catégorisée comme une grimpeuse, pour autant, j'ai également fait des résultats sur des épreuves catégorisées plus pour les puncheuses. Et forcément, j'apprécie aussi l'épreuve du contre-la-montre. Je me considère comme grimpeuse, mais je ne me limite pas à ça et j'aime m'exprimer un petit peu sur tous les terrains.