INTERVIEW - Lise Ménage : «Une première année chez les pros difficile»
Par Jeremy LAFONT le 16/11/2024 à 17:54
Lise Ménage, jeune coureuse de 20 ans pour la formation Cofidis, a vécu sa première saison au sein du peloton professionnel. La Française a couru 20 courses dont deux épreuves WorldTour, l'Omloop Het Nieuwsblad et Gand-Wevelgem. Chez les professionnelles, Ménage n'a pas réussi à s'imposer mais compte tout de même une cinquième place sur la première étape du Tour de Catalogne féminin. Cependant, Menage a levé les bras lors des Championnats de France, dans la catégorie des Espoirs. Présente lors de la présentation du Tour Féminin International des Pyrénées, la jeune Tricolore a répondu aux questions de Cyclism'Actu.
Vidéo - La championne de France U23 au micro de Cyclism'Actu
"Mes objectifs ? Performer sur les classiques belges..."
La Française s'est d'abord présentée : "Moi, c'est Lise Ménage, je suis coureuse cycliste pour Cofidis, et en étude en parallèle à Sciences-Po, à Nantes." Elle est ensuite revenue sur sa première saison. "Honnêtement, cela a été une année difficile parce que c'était une première année pro, après il y a différents niveaux chez les professionnelles, et il y a des courses qui sont plus accessibles. J'ai notamment fait une cinquième place sur une étape du Tour de Catalogne, donc je me suis dit que j'avais ma place chez les pros. Et puis, le titre de championne de France, ça réconforte aussi mais j'ai encore plein de choses à faire et je dois progresser au niveau WorldTour" a-t-elle déclaré.
Ménage a ensuite évoqué ses objectifs pour les prochaines années. "Pour l'instant, ça va être de continuer à progresser pour à l'avenir être à l'aise dans les courses WorldTour et performer sur des classiques belges, type Gand-Wevelgem. Je me vois comme une coureuse de classiques, plutôt puncheuse/sprinteuse. Le Tour des Pyrénées, il y a des étapes qui arrivent au sprint, ou en petit groupe donc ça, ça peut me correspondre, et le Tour de France, c'est un gros objectif de vie d'y participer et pourquoi pas gagner une étape" a déclaré la coureuse.