Route - Benoît Cosnefroy : «J'ai étudié d'autres propositions...»
C'est bientôt l'heure de la reprise pour Benoît Cosnefroy qui, après quelques semaines de vacances, va commencer sa préparation pour la prochaine saison en début de semaine prochaine. Une année 2024 qui sera importante pour l'un des leaders de l'équipe AG2R Citroën Team, désireux de faire bien mieux qu'en 2023. "C'est une saison qui n'est pas bonne en termes de résultats. Une saison décevante, pas à la hauteur de ce que j’espérais, alors que je n’étais pourtant pas hors de forme, ni très loin à chaque fois. Il y a toujours eu ces petits quelque chose qui ont fait que ça ne m’a pas souri", confie le Normand dans un long entretien accordé à nos confrères du journal Ouest-France.
Vidéo - Benoît Cosnefroy n'a pas fait sa plus belle saison en 2023
"Les Flandriennes ? Je dois faire la part des choses entre mon envie et mes devoirs"
Ayant conclu une saison sans avoir levé les bras pour la première fois depuis 2018, soit sa première année passée dans les rangs professionnels, Benoît Cosnefroy en a tiré des enseignements, et notamment que les classiques flandriennes, qu'il a découvertes au printemps dernier et qu'il apprécie vraiment, ne sont pas faites pour lui. "Je ne me sens pas en grande capacité de performer là-bas, alors que mon rôle dans l’équipe est justement de performer. Si l’on prend les choses factuellement, je dirai qu’il ne faut pas que j’y retourne car je n’ai pas la capacité de ramener des résultats à mon équipe [...] Je dois faire la part des choses entre mon envie et mes devoirs", explique, en toute honnêteté, celui qui avait pris la 16e place du Tour des Flandres le 2 avril dernier.
"De très belles choses vont arriver pour la dynamique de notre équipe"
En fin de contrat avec AG2R Citroën Team à la fin de l'année 2023 et potentiellement sur le départ, Benoît Cosnefroy a finalement décidé de rempiler avec la formation managée par Vincent Lavenu. Il s'en est expliqué : "Ma priorité numéro une est que je me sente bien dans mon équipe [...] et chez AG2R, je me sens bien. Et si l’on parle de performance sportive pure [...] de très belles choses vont arriver pour la dynamique de notre équipe", détaille le puncheur de 28 ans, qui a cependant "ouvert les yeux, tendu l'oreille et étudié d'autres propositions" avant de parapher un nouveau contrat avec l'équipe qui pourrait être sponsorisée par Décathlon dès 2024.
🖋�'� @BenoitCosnefroy - 2⃣0⃣2⃣5⃣@BenoitCosnefroy poursuit l'aventure avec l'équipe pour 2 saisons supplémentaires, jusqu'en 2025 ðŸ˜@BenoitCosnefroy extends his contract with the team for 2 more seasons, until 2025 ðŸ˜#AG2RCITROËNTEAM #RoulonsAutrement #MadeinTheAlps pic.twitter.com/ibfMUF9FaW
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) July 17, 2023
"Ça fait partie des choses qu’on ne peut plus forcément faire dans le cyclisme d’aujourd’hui"
Pour finir, le vainqueur du Grand Prix Cycliste de Québec 2022 est revenu sur une vidéo qui a fait le buzz lors du dernier Tour de France, en l'occurrence celle où on le voit boire une bière avec ses supporters dans le col de Joux Plane, à quelques kilomètres de l'arrivée de la 14e étape. Un épisode certes amusant et décalé, mais qui a aussi pu être considéré comme un manquement à ses obligations professionnelles. "Est-ce que je regrette ? Personnellement, non, car pour ceux qui me connaissent, je vis les moments avec intensité. J’ai voulu vivre cet instant pleinement car c’est moi, tout simplement. Après, vis-à-vis des sponsors et de l’équipe, il peut y avoir des regrets et ça peut être considéré comme une erreur professionnelle. Ça fait partie des choses qu’on ne peut plus forcément faire dans le cyclisme de haut niveau d’aujourd’hui, et donc je ne le referai pas", conclut Benoît Cosnefroy.
#TDF2023 : @BenoitCosnefroy dans Joux Plane avec les amis... sacré Beubeu !!!!pic.twitter.com/LFkgeYN6kv#JouxPlane #Cosnefroy #ParetPeintre #Alpes #TourdeFrance #AG2RCitroenTeam #CyclismActu
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 15, 2023