Route - Niermann : «Nordhagen est plus avancé que Vingegaard à son âge...»
La Team Visma | Lease a Bike a peut-être trouvé le successeur de Jonas Vingegaard. Si le double vainqueur du Tour de France, à seulement 27 ans, est loin de prendre sa retraite, l'équipe néerlandaise semble déjà envisager la suite sereinement. En effet, un jeune coureur se distingue cette année : Jorgen Nordhagen, 19 ans et encore dans l'équipe de développement, qui fait ses preuves sur le circuit junior et apparaît déjà comme l'une des plus grosses promesses de sa génération.
Vidéo - Grischa Niermann pendant le Tour de France 2024
"Jorgen est bien plus avancé que Jonas au même âge"
Le directeur sportif de l'équipe néerlandaise, Grischa Niermann, ne tarit pas d'éloges pour son poulain : "Jorgen a-t-il le potentiel pour atteindre le niveau de Jonas ? Il en a définitivement le potentiel. Jorgen est bien plus avancé que Jonas au même âge. Jorgen a montré de belles choses, mais il est encore trop tôt pour dire s'il est un candidat pour gagner un Grand Tour à l'avenir. On ne trouve un Jonas qu'une fois tous les cent ans. Il est sur la bonne voie, mais ce n'est pas non plus un type comme Remco Evenepoel dont on attend qu'il excelle dès sa première année à San Sebastián".
Champion du monde junior de ski de fond en début d'année, Jorgen Nordhagen a déjà réussi de sacrées performance sur route cette année. Il a notamment dompté la Planche des Belles Filles pour s'imposer lors de la troisième étape du Tour d'Alsace en juillet. Il a également remporté une étape ainsi que le classement général du Giro della Regione Friuli en septembre. L'année prochaine, il quittera l'équipe de développement et passera en World Tour, l'équipe néerlandaise souhaitant qu'il s'adapte au plus vite au plus haut niveau. Il sera assurément un coureur à suivre dans la Team Visma | Lease a Bike, qui a terminé deuxième au classement UCI cette année.