Critérium du Dauphiné - Vingegaard survole la 5e étape... Alaphilippe 2e

Par Nicolas GAUTHIER le 08/06/2023 à 16:23

Critérium du Dauphiné - Vingegaard survole la 5e étape... Alaphilippe 2e
Photo : @Dauphine

Le patron, c'est Jonas Vingegaard ! Au lendemain de sa deuxième place sur le contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, le Danois s'est imposé en solitaire sur la 5e étape, qui se concluait à Salins-les-Bains. Après avoir été le seul à pouvoir suivre une attaque de Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) dans la côte de Thésy, le vainqueur du Tour de France 2022 a lâché l'Équatorien à un peu plus de 1 kilomètre du sommet pour aller décrocher, une quinzaine de bornes plus loin, sa neuvième victoire de la saison. Nouveau maillot jaune, le leader de la Jumbo-Visma a devancé de 31 secondes un groupe composé d'une vingtaine de coureurs et réglé au sprint par Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) devant Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team).

Vidéo - Jonas Vingegaard a fait coup double sur le Dauphiné !

 

David Gaudu a perdu du temps sur Vingegaard... mais aussi sur ses autres rivaux !

Présents eux aussi dans ce premier groupe des poursuivants, Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic), Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement terminé quatrième, neuvième et quinzième. Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Enric Mas (Movistar Team), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Adam Yates (UAE Team Emirates) et Egan Bernal (INEOS Grenadiers) ont également franchi la ligne avec 31" de retard sur le vainqueur du jour. David Gaudu (Groupama-FDJ) a quant à lui confirmé qu'il était loin d'être au top en concédant 1'02" à Jonas Vingegaard. Au classement général, ce dernier possède 1'10" d'avance sur Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), 1'23" sur Julian Alaphilippe et 1'26" sur Adam Yates. Une marge confortable avant les trois jours dans les Alpes !

 

L'échappée se constitue rapidement, six hommes en tête... pas de Français à l'avant

La grosse bagarre pour prendre l'échappée n'a finalement pas lieu sur cette 5e étape du Critérium du Dauphiné. Assez étonnamment, six hommes prennent la poudre d'escampette peu de temps après le départ donné Cormoranche-sur-Saône. Les fuyards du jour se nomment Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team), Thomas De Gendt (Lotto Dstny), Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies), Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Leon Heinschke (Team DSM) et Nils Politt (BORA-hansgrohe), ce dernier, 28e à 2'34" de Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates), étant le mieux placé au classement général.

L'avance maximale obtenue par le Danois, le Belge, le Norvégien et les trois Allemands est de 4'05", cet écart étant d'actualité au moment d'aborder la première des trois difficultés répertoriées du jour, en l'occurrence la côte de Château-Chalon. Au sommet de cette montée de 4,4 kilomètres à 4,5% de pente moyenne, c'est Jonas Gregaard qui passe en tête, le meilleur grimpeur du dernier Paris-Nice marquant ainsi ses 2 premiers points sur ce Dauphiné 2023. Après ce premier point chaud, l'écart entre le groupe de tête et le peloton emmené par l'équipe UAE Team Emirates diminue un peu, mais ça ne décroît pas assez vite pour la Soudal Quick-Step, qui décide de passer à l'action.

 

Le peloton accélère franchement, Carapaz et Vingegaard s'isolent !

Les coéquipiers de Julian Alaphilippe mettent un grand coup d'accélérateur afin de réduire un retard qui s'élève à 3 minutes à 45 kilomètres de l'arrivée. Comptant Fred Wright dans ses rangs et donc intéressée par un éventuel sprint, la Bahrain Victorious décide également de rouler. Le peloton se rapproche alors logiquement de l'échappée, puis la formation EF Education-EasyPost monte à fond la côte d'Ivory (2,3 km à 5,9%), tant et si bien que les six coureurs de tête ne disposent plus que de 1 minute de marge sur la meute au sommet de cette montée, une nouvelle fois franchie en tête par Jonas Gregaard.

Quelques minutes plus tard, au pied de l'ascension la plus dure du jour, la côte de Thésy (3,6 km à 8,8%), ce ne sont plus que 20 secondes qui séparent les six fuyards et le peloton. Le maillot jaune Mikkel Bjerg est victime d'une chute dans l'épingle qui précède les premières pentes ! Le Danois repart vite et remonte beaucoup de concurrents, mais le problème, c'est que les cadors passent à l'attaque dans cette côte. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) est le premier à allumer la mèche, et seuls Julian Alaphilippe et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) peuvent le suivre. Quelques instants plus tard, le champion d'Équateur en remet une, ce qui fait mal à Alaphilippe, contraint de laisser partir Carapaz mais aussi Vingegaard, facile dans la roue du vainqueur du Tour d'Italie 2019.

 

Jonas Vingegaard part tout seul et s'impose !

À un peu plus de 1 500 mètres du sommet, Vingegaard prend enfin le relais de Carapaz... puis il le lâche avant le panneau du dernier kilomètre ! Le Danois s'envole alors et c'est avec plus de 30 secondes d'avance qu'il se lance dans la descente. Derrière, on retrouve un groupe d'une vingtaine de coureurs, avec notamment Adam Yates (UAE Team Emirates), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Enric Mas (Movistar Team), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Guillaume Martin (Cofidis) et Julian Alaphilippe.

Lenny Martinez (Groupama-FDJ) est également présent, contrairement à son leader David Gaudu (Groupama-FDJ), qui n'a pas pu s'accrocher, tout comme Richard Carapaz, qui a payé son attaque, Carlos Rodriguez et Daniel Martinez (INEOS Grenadiers). Tandis que Vingegaard ne faiblit pas et lève les bras à Salins-les-Bains, maillot jaune en prime, Bernal attaque pour aller chercher la deuxième place, mais il se fait reprendre quelques instants plus tard par le groupe auquel il appartenait. La place de dauphin se joue finalement au sprint, et c'est Julian Alaphilippe qui se montre le plus rapide devant Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team).

Criterium du Dauphine - Classement de la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike4h03'42"
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 31"
3NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
4FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
5GBRMax POOLETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
7ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
8GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
9FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
10COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
12AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
13AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
14ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
15FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
16POLRafal MAJKAUAE Team Emiratesm.t.
17ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
18ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
19BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 45"

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike17h03'03"
2AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'10"
3FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 1'23"
4GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 1'26"
5AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 1'27"
6AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'37"
7AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1'44"
8COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 2'07"
9DANMikkel BJERGUAE Team Emirates+ 2'21"
10FRAGuillaume MARTINCofidis+ 2'54"
11GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 2'55"
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'57"
13AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 2'59"
14ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 3'00"
15COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 3'01"
16NORTorstein TRAEENUno-X Mobilitym.t.
17USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 3'05"
18POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 3'06"
19COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
20FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 3'11"

L'info en continu

07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-