Bruges-La Panne - Arnaud Démare et Samuel Watson pour la Groupama-FDJ
La formation Groupama-FDJ a dévoilé sa sélection pour la première course de la semaine sainte, comme elle est appelée en Belgique : la Classique Bruges - La Panne ! Sur cette Flandrienne destinée aux sprinteurs, le leader de la World Team française sera le Picard Arnaud Démare. L'ancien triple champion de France va participer pour la quatrième fois à cette épreuve, son meilleur résultat ayant été jusqu'ici une sixième place (2022). Il aura notamment à ses côtés le Néo-Zélandais Laurence Pithie, qui sort d'un magnifique week-end de Coupe de France FDJ.
Vidéo - Arnaud Démare a disputé le 81e Paris-Nice il y a peu
Deuxième hier, Premier aujourd'hui 🥵
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) March 19, 2023
📷 Bruno Bade pic.twitter.com/ei2rxuhCS2
Frédéric Guesdon : "Le but sera bien sûr de mettre Démare dans les meilleures dispositions"
Le vainqueur de Cholet-Pays de la Loire dimanche et deuxième de la Classic Loire Atlantique samedi s'est exprimé dans un communiqué de presse. "J’ai déjà hâte de courir sur la Classic Bruges-la Panne. Ma victoire sur Cholet-Pays de la Loire m’a confirmé que j’étais dans le match en ce début de saison et m’a donné envie d’aller chercher d’autres victoires, pour les coéquipiers ou pour moi. En Belgique, je serai là pour aider au mieux sur une journée qui sera longue et difficile. Le parcours devrait sourire aux sprinteurs et nous allons essentiellement travailler dans l'intérêt d'Arnaud Démare et de Paul Penhoët."
Directeur sportif d'une équipe qui alignera également le Français Paul Penhoët, le Lituanien Ignatas Konovalovas, le Suisse Fabian Lienhard, le Britannique Samuel Watson et le Néerlandais Bram Welten, Frédéric Guesdon a également fait une déclaration à la veille de cette 47e édition. "Le vent est un élément essentiel au déroulement de la Classic Bruges-La Panne et deux scénarios sont possibles. Si le vent se lève, des bordures peuvent se former et donner lieu à un final en comité restreint. À l’inverse, si le vent est peu présent, il y a de fortes chances que nous assistions à un sprint massif. L’équipe sera articulée autour de l’expérience avec Arnaud Démare, Ignatas Konovalovas et Fabian Lienhard, et de la jeunesse avec Paul Penhoët, Samuel Watson et Laurence Pithie. Le but sera bien sûr de mettre Arnaud dans les meilleures dispositions", conclut le Breton.
Plateau royal de sprinteurs demain à La Panne. Notre compo pour relever le défi 👇 pic.twitter.com/HzbkEBARfX
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) March 21, 2023