Tour d'Espagne - Sebastian Molano la 12e étape, Groves 2e et frustré
Par Arthur DE SMEDT le 07/09/2023 à 17:40
Après Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Geoffrey Soupe (TotalEnergies), c'est au tour de Juan Sebastian Molano de remporter un sprint massif sur ce Tour d'Espagne ! Déjà vainqueur de la dernière étape à Madrid l'an passé, le sprinteur colombien s'est cette fois-ci imposé à Saragosse à l'occasion d'une 12e étape très calme ce jeudi sur La Vuelta. Âgé de 28 ans, le coureur d'UAE Team Emirates pourra grandement remercier son coéquipier Rui Oliveira, le Portugais terminant même 4e après avoir réalisé un lancement parfait pour propulser son leader au bon moment. Ce dernier devance un Kaden Groves très fort - mais gêné par un saut de chaîne au moment d'enclencher - et Boy van Poppel (Intermarché-Circus-Wanty). Seul changement majeur au classement général : Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est venu grappiller 4 secondes de bonifs au sprint intermédiaire et revient donc à 1'32" de son coéquipier et maillot rouge Sepp Kuss.
Vidéo - Juan Sebastian Molano vainqueur de la 12e étape de La Vuelta
Parfaitement lancé par Rui Oliveira, Juan Sebastian Molano s'impose à Saragosse sur la 12e étape de #Lavuelta23 ! Le Colombien d'UAE devance le maillot vert Kaden Groves, gêné par un saut de chaîne dans le sprint
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 7, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/xLeb5aFnWh
Une échappée de deux coureurs, Alpecin-Deceuninck en contrôle
Avant d'aborder un weekend pyrénéen qui s'annonce décisif pour le classement général, les 160 coureurs encore en lice sur ce Tour d'Espagne ont pris le départ depuis Ólvega pour une étape courte (165 km) et sans aucune difficulté répertoriée. Une journée idéal pour souffler et récupérer, avec un probable sprint massif à Saragosse en guise de conclusion. A moins que le vent ne s'en mêle et provoque des bordures sur ces routes très exposées... Mais avant d'en arriver là, l'échappée du jour n'a pas mis bien longtemps à se dessiner, avec deux courageux pour tenter leur chance : Jetse Bol (Burgos-BH) et Abel Balderstone (Caja Rural - Seguros RGA), deux représentants des ProTeam espagnoles.
Un duo qui ne comptera pas plus de 2 minutes et 30 secondes, écart maximal autorisé par la formation du maillot vert Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Pas grand chose à signaler en cours d'étape, si ce n'est une belle chute à 110 km de l'arrivée qui implique notamment Rudy Molard (Groupama-FDJ), Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), Alan Jousseaume (TotalEnergies) ou encore Daniel Navarro (Burgos-BH) - tous reprenant néanmoins la route sans trop de dégâts. La suite n'est qu'une lente procession, le peloton revenant tranquillement sur les deux fuyards. Lâché par Bol dans un très long faux plat montant, Balderstone est d'abord avalé à 45 km. Le Néerlandais de 33 ans prolonge lui le plaisir en solitaire mais est également repris un peu plus loin. Regroupement général pour les 40 derniers kilomètres !
Roglic prend 4" de bonifs, Molano surprend Groves au sprint !
Une situation qui a le mérite donner un peu plus d'intérêt au sprint intermédiaire situé à Villanueva de Gállego, à 20 bornes de la ligne. Si Kaden Groves le remporte sans soucis, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) vient se mêler à la lutte et termine 2e derrière l'Australien, grappillant ainsi 4 secondes de bonification sur ses concurrents. Le Slovène revient notamment à 23" du Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) au général.
On assiste ensuite à la mise en place des trains en vue de l'emballage final. Alpecin-Deceuninck emmène parfaitement pour Groves, idéalement placé. Mais Rui Oliveira déboule à toute allure sur la droite avec Sebastian Molano dans la roue et surprend l'Australien. Ce dernier réagit mais subit un saut de chaîne au pire moment ! Molano en profite et franchit la ligne en vainqueur avec une arge conséquente sur Groves, très costaud pour revenir à la 2e place.