Tour d'Espagne - Lotto Dstny avec un brassard noir pour Tijl De Decker
Par Nicolas GAUTHIER le 26/08/2023 à 14:06
Bouleversée par le décès de Tijl De Decker, membre de son équipe réserve et qui devait intégrer le groupe professionnel le 1er janvier prochain, la formation Lotto Dstny portera un brassard noir, ce samedi, lors du contre-la-montre par équipes inaugural du Tour d'Espagne. Par ce symbole, les huit coureurs rendront hommage au jeune homme de 22 ans, renversé par une voiture mercredi à l'entraînement et qui est mort des suites de ses blessures vendredi. Les membres de l'équipe belge alignés sur le Renewi Tour feront de même lors de la 4e étape de l'épreuve belge, et ce comme ils l'avaient déjà fait vendredi entre Aalter et Grammont.
Vidéo - Stéphane Heulot, manager de Lotto Dstny, durant le Tour
It is with great sadness that we announce the passing of Tijl De Decker, following a training accident past Wednesday.
— Lotto Dstny (@lotto_dstny) August 25, 2023
The team is heartbroken by this news and sends all of its love and thoughts to Tijl’s family and loved ones in this incredibly difficult time â¤ï¿½'� pic.twitter.com/Sq8HnndiJF
Tijl De Decker avait toute la vie et une jolie carrière devant lui
Deux mois après la perte tragique de Gino Mäder, le monde du cyclisme est encore en deuil ce vendredi 25 août. Tijl De Decker a perdu la vie à tout juste 22 ans, comme l'a annoncé son équipe Lotto Dstny via un message publié vers 13h. Le vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs il y a quelques mois se trouvait dans le coma suite à un grave accident dont il a été victime mercredi alors qu'il s'entraînait à Lier, près d’Anvers. Transporté d'urgence à l'hôpital après avoir perdu beaucoup de sang, le jeune Belge a donc succombé à ses blessures deux jours plus tard. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Tijl De Decker, suite à un accident à l'entraînement mercredi dernier. L'équipe a le cœur brisé par cette nouvelle et envoie tout son amour et ses pensées à la famille et aux proches de Tijl dans cette période incroyablement difficile", a écrit la formation managée par Stéphane Heulot, au sein de laquelle il devait passer professionnel dès le 1er janvier prochain après avoir couru pour la réserve cette saison. Un drame qui n'est pas sans rappeler celui qui avait déjà touché la structure belge quatre ans plus tôt, lorsque le tout aussi talentueux Bjorg Lambrecht était décédé dans un accident sur le Tour de Pologne, le 5 août 2019.
Le manager général Stéphane Heulot a eu quelques mots pour son jeune coureur parti trop tôt sur le site de la Lotto Dstny. "Nous sommes dévastés par la perte de Tijl. Il a montré beaucoup de progrès cette année et nous pensions qu'il y avait encore de la place pour continuer de grandir. C'était donc un choix logique pour lui de rejoindre notre équipe professionnelle. Malheureusement, il ne le deviendra jamais. Nous nous souviendrons toujours de lui comme d’un jeune coureur talentueux et d’une personne chaleureuse et amicale en dehors du vélo. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et nos pensées les accompagnent dans ces moments difficiles." L'équipe a enfin appelé à respecter le deuil de la famille de Tijl De Decker. "S'il vous plaît, la famille de Tijl a demandé la confidentialité alors qu'elle pleure sa perte, et nous vous demandons de bien vouloir respecter ses souhaits".
Team statement on the passing of Tijl.https://t.co/VVsjP3EoEA
— Lotto Dstny (@lotto_dstny) August 25, 2023