Le Mag - La Ch'ti Vélo Rétro... en attendant le Tour dans les Hauts-de-France
Parce qu'en 2025 le Grand Départ du Tour de France se tiendra à Lille et dans les Hauts-de-France, rien que de plus logique de mettre en avant sur Cyclism'Actu l'Association "Hauts de France Terre de Vélos" parrainée par Laurent Wlodarski, ancien coureur professionnel, né à Avion (62) professionnel dans une équipe du Nord (Cédico) sur des vélos fabriqués dans le Nord (Cycles Leleu). Le 22 septembre dernier, l'association a organisé la 2e édition de La Ch'ti Vélo Rétro à Forest-sur-Marque, dans le cadre des journées du Patrimoine avec de nombreuses animations. Elle a permis de faire découvrir les secteurs pavés de Paris-Roubaix. Le ravitaillement avait lieu au Vélodrome de Roubaix et les participants ont eu l'opportunité de visiter le musée et les douches de Paris-Roubaix. En 2025, La Ch'ti Vélo Rétro aura lieu le 14 Septembre, toujours à Forest-sur-Marque. Petite indiscrétion Cyclism'Actu... l'Association "Hauts de France Terre de Vélos" sera également bel et bien présente et mise en avant à Lille lors du Grand Départ du Tour de France 2025. En attendant... La Ch'ti Vélo Rétro, la première Rando Vélo Vintage dans les-Hauts de-France, c'est en vidéo.
Vidéo - La Ch'ti Vélo Rétro, la 1ère Rando Vélo Vintage dans le Nord
En attendant le Grand Départ du Tour de France 2025...
On le sait, les Hauts-de-France sont une grande région de cyclisme. Par ses épreuves, par ses champions, par ses manifestations cyclistes de masse, par ses équipes professionnelles. Mais aussi par les nombreux constructeurs de Cycles qui ont existé dans la région (Bertin, Dangre, Delcroix, Leleu, Motobécane, Nord France, etc....). Aujourd'hui les constructeurs dans la région sont rares mais il en existe encore (Origine, O2 Feel).
L'Association "Hauts de France Terre de Vélos" vous connaissez ? Elle a pour objet de promouvoir et valoriser le patrimoine industriel (passé et futur) et sportif du vélo dans les Hauts de France. Elle a pour but de fédérer, en une maison du Vélo, les collectionneurs d'objets cyclistes et de vélos, les amateurs de vélos anciens ou actuels et l'activité industrielle ancienne ou actuelle ou future du vélo dans les Hauts de France. L'association est donc aussi l'organisatrice de la première Rando Vélo Vintage dans les-Hauts de-France : La Ch'ti Vélo Rétro qui a, désormais, lieu tous les ans à Forest-sur-Marque.
Vivement juillet 2025...
On le sait depuis fin 2023... la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille vont accueillir en 2025 le Grand Départ de la 112e édition du Tour de France ! Et les détails de ce Grand Départ, tout comme le parcours des trois premières étapes qui le composent ont été dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 30 novembre 2023, au Salon Charles de Gaulle, au sein de la préfecture du Nord, à Lille. Le Tour s'élancera le 5 juillet 2025 de Lille Métropole, et la première étape se terminera également à Lille. Malgré un passage par la Côte de Cassel, ce sont les sprinteurs qui devraient avoir la part belle. Ils seront en revanche plus en difficulté sur la 2e journée de course avec un parcours ralliant Lauwin-Planque à Boulogne-Sur-Mer. Mais les hommes rapides auront de nouveau la part belle sur la 3e étape, qui ira de Valenciennes à Dunkerque.
Le parcours des 3 premières étapes :
- Samedi 5 juillet 2025 - Étape 1 : Lille Métropole - Lille Métropole (185 km)
- Dimanche 6 juillet 2025 - Étape 2 : Lauwin-Planque - Boulogne-Sur-Mer (209 km)
- Lundi 7 juillet 2025 - Étape 3 : Valenciennes - Dunkerque (172 km)
Une 1ère étape pour sprinteurs
Pour la 5e fois, le Tour de France s’élancera de cette terre cycliste, berceau de Paris-Roubaix. En 2001 pour le dernier Grand Départ, de Dunkerque, Christophe Moreau s’était paré de jaune à l’issue du prologue. Cette fois, sur une étape en ligne, la bataille pour le premier Maillot Jaune se jouera à haute vitesse et il faudra être dans un grand jour pour s’imposer sur la terre des Géants. La Métropole Européenne de Lille, premier site d’accueil de ce Grand Départ, sera également le lieu de sa première arrivée. Sur cette étape tracée en boucle autour de Lille, le vent sera un élément déterminant : sur des routes exposées, il faudra de la vigilance pour ne pas se faire piéger. La bataille pour le maillot de meilleur grimpeur devrait être au rendez-vous, en lever de rideau de celle pour le Maillot Jaune : les côtes de Notre-Dame-de-Lorette, du Mont Cassel (par son versant pavé) et le Mont Noir, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée seront les objectifs des premiers échappés de cette édition. Les sprinteurs se joueront probablement la victoire au bout d’une ligne droite d’un kilomètre, au pied de la citadelle.
2e et 3e étapes, des côtes et du vent
Le lendemain, le peloton quittera le département du Nord pour une traversée du Pas-de-Calais et un final musclé sur la Côte d’Opale avant de jouer la victoire de l’étape à Boulogne-sur-Mer. Taillé pour les puncheurs, le final de cette deuxième étape assure une vie difficile au vainqueur de la veille s’il est un pur sprinteur. Au-delà d’une ligne droite finale en montée, les côtes de Saint-Etienne-au-Mont et d’Outreau, placées à moins de dix kilomètres de l’arrivée promettent de faire la sélection entre les costauds du peloton.
Retour dans le département du Nord lundi 7 juillet, pour la dernière étape tracée intégralement en région Hauts-de-France. Entre Valenciennes et Dunkerque, vigilance et tension dans le peloton devraient être de mise. Le départ de Valenciennes et la première partie de l’étape ne présentent aucune difficulté particulière, contrairement au final vers Dunkerque qui peut se révéler extrêmement piégeux. Après le sprint intermédiaire d’Isbergues, bien connu des suiveurs du cyclisme, le tracé plein Nord vers la côte de Cassel puis l’arrivée de l’étape promettent du spectacle si le vent se mêle à la fête. Mardi 8 juillet, à Amiens, capitale historique de la Picardie, il sera l’heure pour le Tour de quitter les Hauts-de-France.
Bref, un événement que le local Adrien Petit (Intermarché-Circus-Wanty) ne veut pas manquer comme il l'a expliqué au micro de Cyclism'Actu. "C'est un bel objectif, une grande fierté d'avoir un Grand Départ dans sa région, c'est quelque chose d'énorme. J'ai encore deux ans de contrat, donc je serais toujours cycliste en 2025. Pour moi, d'habitude, le Tour de France n'est pas une fin en soi, parce que c'est très difficile, mais en 2025 je ferais le maximum pour pouvoir y mettre les roues", affirme "le Bison". "Quand on n'est pas grimpeur, le Tour ce n'est pas facile, mais pour l'avoir fait à 5 reprises, je l'ai toujours terminé. J'aimerais bien y revenir en 2025, avec un Grand Départ de chez moi, des étapes sur mes routes d'entraînement... c'est sûr que c'est un gros objectif et je ferais en sorte d'y être."