Tour de France - Tim Merlier : «J'espère venir sur le Tour de France 2025»
Par Esteban DA COSTA le 06/11/2024 à 13:01
Le champion d'Europe sur route et l'un des meilleurs sprinteurs au monde, Tim Merlier, a terminé 2e derrière son coéquipier chez Soudal-Quick Step Remco Evenepoel dans le classement du "Flandrien" de l'année 2024. Malgré une saison riche en victoires, avec 16 succès, le coureur de 32 ans n'a pas été sélectionné pour participer au Tour de France 2024. En 2025, la Grande Boucle partira de Lille et comptera près de sept étapes de plaine, qui pourraient convenir aux qualités de sprinteur du champion d'Europe. Toutefois, sa sélection pour le prochain Tour de France n'est pas encore actée, comme l'a expliqué Tim Merlier au micro du média Het Nieuwsblad, et comme l'a également précisé le patron de Soudal-Quick Step, Patrick Lefevere, au micro de Sporza.
Vidéo - Lefevere en flamand au sujet de Merlier sur le TDF 2025
Tim Merlier : "Vais-je aller sur le Tour la saison prochaine ? Je ne suis pas encore informé."
"Vais-je aller sur le Tour la saison prochaine ? Je ne suis pas encore informé. J'ai lu qu'ils allaient faire le puzzle avec moi là-bas. J'espère que ma pièce de puzzle s'intégrera. J'aimerais aller sur le Tour pour une deuxième victoire d'étape et rêver secrètement du maillot jaune. J'espère que Bert Van Lerberghe (mon poisson-pilote) pourra également venir, il pourra aussi jouer un rôle pour Remco Evenepoel", explique le Belge de 32 ans.
Tour de France - Lefevere : "Giro et Tour pour Evenepoel ? On n'a pas décidé" #TDF2025 #Lefevere #TDF #Evenepoel #TDF #Pogacar https://t.co/O6AVzUcR2b #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 29, 2024
Patrick Lefevere : "Tim Merlier sur le Tour de France 2025 ? Je pourrais presque dire oui, mais je ne décide pas de tout."
"On va très sérieusement se pencher sur la question. Je pourrais presque dire 'oui', mais je ne décide pas de tout. Il faut bien entendu s’arranger, car si l’on prend Bert Van Lerberghe pour emmener les sprints, ils devront tous les deux pouvoir rouler dans la plaine lors des étapes qui ne se termineront pas au sprint. Mais Tim Merlier peut élaborer son plan, c'est un bon gars, et un leader comme Bert Van Lerberghe peut également mettre Remco Evenepoel à l'abri du vent. Tim Merlier lui-même ne se sent pas très bien pour être leader. J'aime l'exercice. Nous ne sommes autorisés à sélectionner que huit coureurs. C'est un casse-tête pour nous. Est-ce que Remco Evenepoel est ouvert à cela ? Maintenant, il dit oui. Mais demain, ce sera peut-être différent. Non, il dit oui," conclut Lefevere au sujet de la présence du champion d'Europe sur les routes de la 112e Grande Boucle.