Tour d'Espagne - Exploit de Ben O'Connor... la 6e étape et le maillot rouge

Par Nicolas GAUTHIER le 22/08/2024 à 17:33

Tour d'Espagne - Exploit de Ben O'Connor... la 6e étape et le maillot rouge
Photo : @decathlonAG2RLM - @Getty

Disputée ce jeudi entre Jerez de la Frontera et Yunquera, la 6e étape du Tour d'Espagne a souri - et pas qu'un peu - à un coureur : Ben O'Connor ! Auteur d'un impressionnant numéro sur les routes de l'Andalousie, l'Australien a levé les bras, devenant ainsi le 111e coureur de l'histoire à remporter une étape sur les trois Grands Tours, mais aussi pris le maillot rouge. N'ayant jamais faibli, le coureur de la Decathlon AG2R La Mondiale Team - qui faisait partie d'une échappée initialement composée de treize coureurs - a survolé cette 6e étape puisque son dauphin, l'Italien Marco Frigo (Israel-Premier Tech), est arrivé 4 minutes et 33 secondes et après lui !

Vidéo - Ben O'Connor a tout raflé sur la 6e étape de La Vuelta

 

Près de 5 minutes d'avance au général pour Ben O'Connor !

L'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull - BORA-hansgrohe) a pris la troisième place, à plus de 5 minutes, suivi par le Français Clément Berthet, coéquipier d'O'Connor chez une Decathlon AG2R La Mondiale Team qui s'empare de la tête du classement par équipes. Composé de la plupart des favoris, le peloton, totalement impuissant face au héros du jour, a fini encore plus loin, à 6'31". Cela signifie que Ben O'Connor, quatrième du Tour d'Italie en mai dernier et quatrième du Tour de France en 2021, possède ce jeudi soir 4 minutes et 51 secondes d'avance sur Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe), 4'59" sur Joao Almeida (UAE Team Emirates) et plus de 5 minutes sur tous les autres cadors. Les grands d'Espagne vont devoir être très forts pour revenir sur l'Australien, surtout s'il garde les jambes qu'il avait ce jeudi.

Si Ben O'Connor est le grand gagnant du jour, le grand perdant est Adam Yates (UAE Team Emirates), qui est tombé dans une descente et a franchi la ligne 8'54" après le vainqueur. Excellent mardi dans le Pico Villuercas, Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech) a quant à lui fini à 13'52", tandis que Brandon McNulty (UAE Team Emirates), le premier maillot rouge de cette 79e édition de La Vuelta, a perdu plus d'une demi-heure lors de cette 6e étape, finissant 168e sur 171 classés.

 

Le résumé des 80 derniers kilomètres

Après un peu plus de 100 kilomètres d'une course disputée à une allure folle, avec des attaques dans tous les sens, la situation est limpide à 80 bornes du but, un groupe de treize coureurs devançant de 3 minutes un peloton emmené par les coéquipiers du maillot rouge Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe). À l'avant, on retrouve notamment cinq coureurs placés à moins de 2 minutes et 20 secondes du Slovène au classement général, dont son coéquipier Florian Lipowitz, qui est tout simplement le mieux classé (+ 1'50").

Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team / + 1'56"), Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels / + 1'58"), Urko Berrade (Equipo Kern Pharma / + 2'07") et Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team / + 2'19") peuvent également s'imaginer en rouge à l'issue de cette 6e étape, tandis que Jay Vine (UAE Team Emirates), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Luca Vergallito (Alpecin-Deceuninck), Marco Frigo (Israel-Premier Tech), Pelayo Sanchez (Movistar Team), Chris Harper (Team Jayco AlUla), Gijs Leemreize (Team dsm-firmenich PostNL) et Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma) pensent uniquement à la victoire d'étape.

 

Le bon coup de Ben O'Connor...

Ayant Florian Lipowitz à l'avant et se trouvant donc dans une situation confortable, la Red Bull - BORA-hansgrohe décide de jouer avec ses adversaires et prend donc la décision de cesser de rouler. Fatalement, l'écart grimpe, et ce jusqu'à 5 minutes. C'est la Bahrain Victorious d'Antonio Tiberi qui est la première à craquer, Rainer Kepplinger prenant les commandes du peloton. Sous l'impulsion de l'Autrichien, la meute reprend 45 secondes à une échappée dans laquelle l'entente est loin d'être parfaite. Des attaques interviennent même dans le Puerto del Viento (6,6 km à 4,2%), et deux coureurs parviennent à s'extraire du groupe, en l'occurrence Ben O'Connor - qui a pris 6 secondes de bonification juste avant - et Gijs Leemreize.

Emmené pendant quasiment toute la montée par O'Connor, qui sent qu'il y a un bon coup à jouer, le duo de tête franchit le sommet une trentaine de secondes avant un autre duo, composé quant à lui d'Urko Berrade et de Marco Frigo. L'Espagnol et l'Italien sont rejoints dans la descente par Pelayo Sanchez, tandis que le groupe Lipowitz-Berthet lâche prise, son retard étant de 1'40" à 50 bornes de l'arrivée. Une quinzaine de kilomètres plus loin, au pied du Puerto Martinez (3,5 km à 6,3%), les écarts sont les mêmes entre les trois premiers échelons de la course, le peloton étant quant à lui pointé à 5'30".

 

... qui vole et est le héros de la journée

La situation leur étant beaucoup moins favorable qu'une heure plus tôt, les Red Bull - BORA-hansgrohe ont repris les rênes, avec un objectif : réduire cet écart afin de ne pas laisser trop de marge à Ben O'Connor au classement général. Les coureurs de l'équipe allemande reçoivent rapidement le soutien de ceux d'UAE Team Emirates, qui ont la même chose en tête. Devant, O'Connor est survolté et lâche Leemreize à 27 kilomètres de l'arrivée, tandis que Frigo distance Berrade et Sanchez au deuxième échelon de la course. L'Italien perd cependant du temps sur l'homme de tête, qui file vers la victoire d'étape et le maillot rouge.

Dans le peloton, la Movistar Team d'Enric Mas se met également à rouler, mais les gros relais du rouleur Nelson Oliveira n'ont aucun effet puisque l'avance de Ben O'Connor augmente pour atteindre 6'30" à 10 kilomètres de l'arrivée. La montée finale très roulante en direction de Yunquera ne change rien à l'affaire, le coureur de la Decathlon AG2R La Mondiale Team étant sur coussin d'air ce jeudi. Ce dernier gagne ainsi l'étape, prend le maillot rouge de leader du classement général et devance de 4'51" et plus tous les prétendants à la victoire finale. C'est ce qu'on appelle une journeé parfaite !

Tour d'Espagne - Classement de la 6è étape

1AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team4h28'12"
2ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Tech+ 4'33"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull - BORA-hansgrohe+ 5'12"
4FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
6NEDGijs LEEMREIZETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 5'35"
8ESPUrko BERRADEEquipo Kern Pharma+ 6'02"
9MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates+ 6'31"
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
11ESPJoan BOUEuskaltel-Euskadim.t.
12RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
13FRARemy ROCHASGroupama-FDJm.t.
14USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
16AUTPatrick KONRADLidl-Trekm.t.
17EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
18BELLennert VAN EETVELTLotto Dstnym.t.
19ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
20FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emiratesm.t.
21FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
22DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
23ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
24SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
25AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
26NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Techm.t.
27ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
28PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
29COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
30ESPEnric MASMovistar Teamm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 6è étape

1AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team23h28'28"
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohe+ 4'51"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 4'59"
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull - BORA-hansgrohe+ 5'18"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 5'23"
6ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 5'26"
7ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 5'29"
8BELLennert VAN EETVELTLotto Dstny+ 5'32"
9AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'38"
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 5'49"
11FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
13RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 5'51"
14FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates+ 5'52"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'05"
16AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 6'11"
17FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 6'15"
18MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates+ 6'17"
19NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Techm.t.
20ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 6'21"
21ESPUrko BERRADEEquipo Kern Pharma+ 6'29"
22ITALorenzo FORTUNATOAstana Qazaqstan Team+ 6'44"
23ESPDiego RUBIOBurgos-BH+ 6'48"
24EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 6'53"
25COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 6'57"
26BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 7'07"
27FRARemy ROCHASGroupama-FDJ+ 7'23"
28NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 7'48"
29FRAGuillaume MARTINCofidis+ 7'56"
30BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 8'05"

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-