Mercan'Tour Classic - Clément Berthet : «Je peux aborder sereinement la suite»
Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale) semblait presque s'excuser de ne pas avoir gagné, après l'arrivée de la Mercan'Tour Classic Alpes Maritimes où il a fini 2e derrière Lenny Martinez (Groupama-FDJ). Comme si, au vu de la réussite de son équipe cette saison, une deuxième place était devenue un résultat médiocre. "C'était assez tactique dans la montée, parce qu'il y avait beaucoup d'équipes qui avaient plusieurs cartes, donc les Groupama attaquaient à tour de rôle, les Israel aussi..." s'est-il expliqué après la ligne. "C'était pas évident, je pense que j'ai fait deux trois efforts en trop, j'ai bouché des trous mais après au final j'ai réussi à partir tout seul. Quand Lenny m'a rattrapé, j'étais complètement à bloc. J'ai réussi à revenir sur le début de la descente, mais à la fin j'avais vraiment plus rien dans les jambes, donc voilà, pas grand-chose à faire, bravo à lui."
Vidéo - Mercan'Tour Classic 2024 : Martinez s'impose devant Berthet
Mercan'Tour Classic - Lenny Martinez s'impose encore... malgré une chute #MercantourClassic06 #Martinez #Berthet #Gaudu https://t.co/FIKhVtqqG5 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 29, 2024
"Je peux aborder sereinement la suite"
Clément Berthet a par ailleurs souligné la bonne approche tactique de son équipe : "On a fait au mieux. Le but c'était de laisser faire, c'était clairement pas à nous de rouler derrière, d'ailleurs on avait Valentin Retailleau dans l'échappée, donc c'était le plan. Bon, après, l'échappée n'avait pas beaucoup de chance de succès, elle n'a jamais eu beaucoup d'avance, les Groupama ont mis un gros rythme toute la journée. On savait que les descentes étaient piégeuses, donc c'est descendu vite et ça a assez vite condamné l'échappée."
Si la Decathlon AG2R La Mondiale marche sur l'eau cette année, à titre personnel le Bisontin de 26 ans court toujours après un premier succès en carrière. Il semble sur la bonne voie : 2e du Tour du Doubs (déjà derrière Martinez), 2e aujourd'hui, il a aussi obtenu l'an passé de bons résultats dans des classements généraux : 11e du Tour de Suisse et 15e de Paris-Nice. Dans un communiqué de son équipe, il a tenu à rester positif : "C'est toujours frustrant de finir deuxième, j'aurais préféré gagner mais la condition est bonne et le travail effectué en stage porte ses fruits. Je pense que je peux aborder sereinement la suite."