Transfert - La Groupama-FDJ clôture son mercato 2024 avec Marc Sarreau

Par Arthur DE SMEDT le 18/10/2023 à 16:57. Mis à jour le 19/10/2023 à 08:16.
Transfert - La Groupama-FDJ clôture son mercato 2024 avec Marc Sarreau
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

Alors que le court feuilleton Cian Uijtdebroeks avait enflammé le mercato de la Groupama-FDJ la semaine dernière, la formation française a finalement dévoilé ce mercredi une nouvelle recrue totalement inattendue, avec le retour surprise de Marc Sarreau ! Passé professionnel en 2015 au sein de la structure dirigée par Marc Madiot, le sprinteur originaire de Vierzon y a grandi pendant six saisons au cours desquelles il s'est imposé à 12 reprises sur le circuit français, dans l'ombre d'Arnaud Démare. Parti relever un nouveau défi et voler de ses propres ailes en 2020 du côté d'AG2R Citroën Team, le coureur berrichon n'aura pas franchement réussi son pari, levant les bras à seulement cinq reprises en trois ans - dont quatre sur son épreuve favorite, le Tour Poitou-Charentes. Pas épargné par les blessures et les maladies, Marc Sarreau espère à 30 ans se relancer dans une équipe qu'il connaît très bien, signant un contrat d'une saison avec un rôle précis en tête : "Lancer les sprints".

Vidéo - Le point Mercato/Transfert 2023-2024, c'est sur Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Hommes en cliquant ICI

Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Femmes en cliquant ICI

 

 

"Endosser ce rôle de grand frère auprès de Paul Penhoët et Matthew Walls"

Marc Sarreau s'est exprimé sur ce choix dans le communiqué de l'équipe où il a commencé sa carrière. "Je suis très content de revenir au sein de l'équipe Groupama-FDJ. On m'attend sur un rôle précis : lancer les sprints. C'est ce que je cherchais. C'est un challenge stimulant. Je cotoie les sprints de près depuis neuf saisons. J'ai commencé en lançant Arnaud Démare, J'ai appris avec son train puis j'ai eu ma carte. Je connais le peloton, l'emballage final, et ça me tient à coeur d'endosser ce rôle de grand frère auprès notamment de Paul Penhoët et Matthew WallsJ'ai connu trois saisons compliquées à cause des blessures et des maladies, j'espère maintenant que ces problèmes sont derrière moi et que je vais pouvoir faire une saison pleine. L'équipe me fait confiance, c'est avec plaisir que je fais mon retour. Je connais la maison, même si ça évolue vite. Je sais qu'ils vont me tirer vers le haut."

 

Marc Madiot est également revenu sur ce recrutement qui devrait clore définitivement le mercato 2023/2024 de la WorldTeam française, qui - sauf opportunité de dernière minute - évoluera à 27 en 2024, soit l'effectif minimum requis pour le WorldTour. Une information qui confirme d'ailleurs logiquement le départ de Bruno Armirail cet hiver. "C’est un retour aux sources pour Marc. Il avait laissé un très bon souvenir dans l’équipe, nos chemins se recroisent au bon moment. Il nous rejoint dans un rôle de lanceur. Nous sommes dans la même optique depuis le début de notre mercato : renforcer le collectif autour de nos leaders avec des équipiers de valeurs. Sept hommes nous ont rejoints, nous évoluerons avec 27 coureurs en 2024."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12:17 Tour d'Italie Juan Ayuso : "Roglic... Le Giro, c'est différent de la Catalogne" 12:00 Tour d'Italie Parcours, favoris, profil... la 1ère étape du Giro ce vendredi 11:45 Tour du Finistère Parcours, favoris... le 39e Tour du Finistère ce vendredi 11:33 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le Rouge et des larmes : "Un proche va mal.." 11:27 Tour du Finistère Diffusion TV... où et comment suivre la course en live ? 11:09 Boucles de l'Aulne Lewis Askey : "La 1ère... j'avais peur que ça n'arrive jamais" 10:50 Route La Q36.5 Pro Cycling prolonge son coureur le plus rapide ! 10:33 Tour d'Italie Diffusion TV... quelle heure, quelle chaîne la 1ère étape du Giro ? 10:18 Route Intermarché-Wanty prolonge l'un de ses sprinteurs ! 10:00 Tour d'Italie Van Aert : "La 1ère étape... j'ai l'impression que c'est difficile" 09:42 Route Quatre coureurs ont prolongé avec Alpecin-Deceuninck 09:30 Tour d'Italie Le Jour J du Giro, startlist, favoris : Roglic, Van Aert, Ayuso... 09:21 La Vuelta Femenina Marion Bunel : "Mon meilleur résultat en Grand Tour..." 09:19 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et des courses WorldTour sur Cyclism'Actu 09:10 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu en mai... les infos ici 09:00 Tour d'Italie Primoz Roglic : "Mon plan ? Je n'ai pas reconnu d'étape..." 08:44 La Vuelta Femenina Diffusion TV... où et comment suivre la 6e étape ? 08:31 Tour d'Italie David Gaudu, 1er Giro : "Il y a forcément un peu d’appréhension..." 08:27 Média Vos vidéos vélo et du Giro à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:10 Tour d'Italie Romain Bardet, pour sa der : "J'espère avoir le niveau..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité ADS
-
-