Tour de Romandie - Gaviria la 5e étape... Adam Yates sacré et Pinot 5e !

Par Titouan LABOURIE le 30/04/2023 à 16:00

Tour de Romandie - Gaviria la 5e étape... Adam Yates sacré et Pinot 5e !
Photo : Sirotti

La 76e édition du Tour de Romandie s'est comme prévu terminée par un sprint massif ce dimanche à Genève, avec la superbe victoire de Fernando Gaviria (Movistar Team) ! Pourtant pas en verve cette semaine et lâché par les accélérations des INEOS Grenadiers dans les difficultés du jour, le Colombien s'est accroché et a réalisé un sprint magistral en anticipant aux 300 mètres, avant l'ultime courbe. Un pari réussi qui lui permet de devancer sur la ligne Nikias Arndt (Bahrain Victorious) et Ethan Hayter (INEOS Grenadiers). Au classement général, aucun changement à signaler, Adam Yates (UAE TEam Emirates) remporte donc l'épreuve WorldTour suisse et succède à Aleksandr Vlasov (BORA-hangsrohe) au palmarès. Le Britannique est accompagné par Matteo Jorgenson (Movistar Team, + 19") et Damiano Caruso (Bahrain Victorious, + 27") sur le podium final. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM) terminent respectivement 5e et 7e.

Vidéo - Fernando Gaviria conclut en beauté, Adam Yates sacré

 

5 hommes en tête... dont Thomas Gloag, leader virtuel !

Les premiers kilomètres de course sont assez animés. Le profil de l'étape pouvant convenir aux baroudeurs, de nombreux coureurs veulent se glisser dans l'échappée. Et après plusieurs offensives, on retrouve un trio à l'avant avec Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck), Paul Lapeira (AG2R Citroën Team) et surtout Thomas Gloag (Jumbo-Visma), qui est 11e au classement général, à seulement 2'14" du leader Adam Yates (UAE Team Emirates). Quelques kilomètres plus loins, deux autres coureurs font la jonction, il s'agit d'Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling Team) et d'Antoine Aebi (Sélection Suisse). Derrière les cinq fuyards, les formations UAE Team Emirates et Movistar contrôlent et maintiennent l'écart autour des quatre minutes. Une avance qui permet donc à Gloag d'être leader et maillot jaune virtuel, même s'il reste encore plus de 100 kms à parcourir.

 

L'échappée presque reprise, INEOS accélère et distance les sprinteurs dans les côtes

Alors qu'on se rapproche de la première montée du jour, celle du Grand Fuey (5.8km à 7.6%), la formation INEOS Grenadiers vient prendre les commandes du peloton dans le but de durcir la course pour son sprinteur Ethan Hayter. Relayés par les équipiers du maillot jaune, le travail des hommes en noir paye puisque le peloton perd notamment Ethan Vernon (Soudal - Quick Step) et Fernando Gaviria (Movistar Team). A l'avant, Antoine Aebi ne peut plus suivre le rythme imposé et laisse ses quatres compagnons d'échapée partir. La quatuor de tête compte désormais moins de deux minutes d'avance sur un peloton qui est à nouveau au complet dans la transition vers la prochaine difficulté, Le Molard (3.3km à 6.8%), située à une cinquantaine de borne de l'arrivée.

Forcément, le peloton accélère à nouveau dans cette nouvelle acsension, notamment sous l'impulsion des coureurs d'EF Education-EasyPost, puis d'Egan Bernal en personne ensuite ! C'est un paquet réduit à une soixantaine d'unités qui franchit le sommet avec environ 30" de retard sur les quatres hommes de tête, en sursis. A un troisième échelon, plusieurs coureurs dont Gaviria ont 20 secondes de débours sur le peloton principal, alors que Vernon navigue lui encore un peu plus loin avec plusieurs coéquipiers. Une course poursuite entre ces différents groupes se met en place, alors qu'il reste 40 kms avant l'arrivée à Genève.

 

Bouchard relance une échappée à trois, Gaviria l'emporte facilement, Yates sacré !

Ce bras de fer entre les différentes formations de sprinteurs met repidement un terme aux espoirs des 4 fuyards, repris à 34 km du but. Quelques minutes plus tard, le groupe Gaviria parvient à opérer la jonction avec un peloton, tandis que celui de Vernon n'arrive pas à rentrer. Résultat, le rythme diminue et Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) en profite pour relancer l'allure à 30 bornes de l'arrivée. Un temps seul avec 15" d'avance, le Français voit venir le renfort d'un duo de la Tudor Pro Cycling Team, Arthur Kluckers et Sébastien Reichenbach. Ce trio s'entend bien et compte 25" sur un peloton désormais emmené par les Movistar.

Malgré un bel effort en tête de paquet, l'avance des trois hommes peine à se réduire. Il y a encore 15" à 5 kms de la ligne. Le mano à mano se poursuit mais finit par pencher en la faveur du peloton, qui avale le trio à 2 bornes de la fin. La préparation du sprint est chaotique et très disputée. Gaviria lance de très loin et anticipe aux 300 mètres afin d'aborder la dernière courbe en tête. Un choix payant pour le Colombien, qui prend de court ses adversaires et triomphe facilement sur cette dernière étape à Genève ! Arrivé tranquillement au sein du peloton, Adam Yates s'offre le classement général.

Tour de Romandie - Classement de la 5è étape

1COLFernando GAVIRIAMovistar Team3h58'01"
2ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
3GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
4BELMilan MENTENLotto Dstnym.t.
5ITAGianmarco GAROFOLIAstana Qazaqstan Teamm.t.
6ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
7GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
8DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
9ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
10USADion SMITHIntermarche-Wantym.t.
11BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
12DANAlexander KAMPTudor Pro Cycling Teamm.t.
13ALLNico DENZRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
14FRAEddy FINECofidism.t.
15FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
16FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17NZLNick SCHULTZIsrael-Premier Techm.t.
18ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
19ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
20USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.

Tour de Romandie - Classement général

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates17h12'42"
2USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 19"
3ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 27"
4GBRMax POOLETeam dsm-firmenich PostNL+ 38"
5FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 41"
6BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'21"
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'28"
8COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1'53"
9IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
10POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 2'07"
11GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bike+ 2'14"
12ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 2'30"
13USAWill BARTAMovistar Team+ 2'40"
14AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victoriousm.t.
15SUIGino MADERBahrain Victorious+ 2'48"
16ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 3'08"
17ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 3'11"
18SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 3'24"
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 3'27"
20GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 3'35"

L'info en continu

07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-