Tour de France - Guillaume Martin a quitté le Tour... positif au Covid !
Par Clément LABAT-GEST le 10/07/2022 à 12:28
Décidément, l'hécatombe continue en ce dimanche matin. Après Ruben Guerreiro (Education-EasyPost) et Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl), un nouveau coureur ne va également pas prendre le départ de la 9e étape de la Grande Boucle 2022, disputée entre Aigle et Châtel (192,2 kilomètres). Et mauvaise nouvelle pour le clan tricolore, et comme le laissait penser l'absence de son vélo au bus de son équipe ce matin, il s'agit de Guillaume Martin (Cofidis) qui pointait à la 14e place au classement général. Le Normand - qui n'avait pas abandonné une épreuve depuis février 2018, soit 363 jours de course consécutifs ! - a été testé positif au Covid à plusieurs reprises ces dernières heures, son équipe l'ayant indiqué dans un communiqué de presse.
Vidéo - Cédric Vasseur : "Guillaume Martin est contagieux"
"Un test PCR réalisé dans l’urgence ce dimanche matin a confirmé sa positivité."
"Après un double test positif réalisé ce samedi en interne par le médecin de l’équipe sur Guillaume Martin, le staff de Cofidis a pris contact avec l’UCI et ASO. Un test PCR réalisé dans l’urgence ce dimanche matin par l’unité mobile d’ASO a confirmé sa positivité. Conformément au règlement et en accord avec les médecins UCI et ASO, Guillaume Martin ne prendra pas le départ de la 9e étape. Les autres coureurs de Cofidis et l’ensemble du staff ont également été testés et leurs résultats étaient tous négatifs. L’équipe procédera à un nouveau test obligatoire à l’issue de la journée de repos, conformément au protocole mis en place par ASO."
#TDF2022 Suite à un test PCR positif au Covid, conformément au règlement et en accord avec les médecins UCI et ASO, @GuilmMartin ne prendra pas le départ de la 9e étape.https://t.co/dD0PEcukke
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) July 10, 2022
�' @MathildeLAzou pic.twitter.com/p4ssaF4WzI
L'UCI rappelle les gestes barrières et de protection
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a également publié un communiqué suite à cette annonce du départ d'un coureur important du peloton. "L’Union Cycliste Internationale (annonce que le Français de l’équipe Cofidis, Guillaume Martin, ne prendra pas le départ de la 9ème étape du Tour de France en application du protocole sanitaire Covid-19 mise en place par l’UCI. Cette décision a été prise de manière collégiale par le médecin de l’équipe concernée, le médecin Covid-19 de l’épreuve et le Directeur Médical de l’UCI, sur la base des éléments cliniques disponibles. L'UCI et ses partenaires rappellent à tous les participants aux épreuves sur route inscrites au Calendrier International UCI que les règles introduites ces deux dernières années dans l'intérêt de la santé et de la sécurité de chacun continuent de s'appliquer. Il s'agit notamment de l'obligation de porter un masque, de maintenir une distance physique suffisante et de se désinfecter fréquemment les mains."
Covid-19 health protocol: Guillaume Martin non-starter
— UCI_media (@UCI_media) July 10, 2022
at 9th stage of Tour de France - https://t.co/2VA8JNHTYP pic.twitter.com/Nv7vdSQdEm